Auxilliaire de puériculture
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Offre n° O030231201284266
Publiée le 08/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Beauvoisin (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grade 1
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de puéricultrice est titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
Elle assure une prise en soin globale des enfants accueillis et veille à leur sécurité et à leur bien-être en collaboration avec l'aide maternel et l'éducateur de jeunes enfants.
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de puéricultrice est titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
Elle assure une prise en soin globale des enfants accueillis et veille à leur sécurité et à leur bien-être en collaboration avec l'aide maternel et l'éducateur de jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
Missions, activités et conditions d'exercice
-Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
-Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication).
-Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé: surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
-Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents.
-Mettre en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation.
-Encadrer des stagiaires AP et autres "petite enfance".
-Appliquer le projet d'établissement
Profil recherché
Savoirs
-Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l'enfant
-Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité.
-Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application.
-Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants ainsi que les maladies infantiles.
-Connaître les différents outils d'éveil et d'animation.
-Connaître les règles et les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
-Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme.
-Connaître le projet d'établissement
Savoirs -faire
-Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle: aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer
-Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
-Observer le groupe d'enfants qui lui est confié ;
-Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant, c'est-à-dire: pour adapter ses réponses à celui-ci: adapter les soins aux enfants (hygiène, médicaments) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l'individualité et de la pudeur de chaque enfant. Surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
-Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien -être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants. Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants.
-Mettre en œuvre les activités d'éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
-Participer aux visites médicales des enfants qui lui sont confiés.
-Regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l'enfant.
-Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
-Repérer les priorités.
Savoirs -être
-Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
-Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
-Ne pas porter de jugement de valeurs.
-Etre rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible.
-Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l'urgence et l'imprévu.
-Savoir se remettre en question: accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
-Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience
-Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
-Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication).
-Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé: surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
-Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents.
-Mettre en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation.
-Encadrer des stagiaires AP et autres "petite enfance".
-Appliquer le projet d'établissement
Profil recherché
Savoirs
-Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l'enfant
-Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité.
-Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application.
-Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants ainsi que les maladies infantiles.
-Connaître les différents outils d'éveil et d'animation.
-Connaître les règles et les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
-Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme.
-Connaître le projet d'établissement
Savoirs -faire
-Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle: aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer
-Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
-Observer le groupe d'enfants qui lui est confié ;
-Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant, c'est-à-dire: pour adapter ses réponses à celui-ci: adapter les soins aux enfants (hygiène, médicaments) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l'individualité et de la pudeur de chaque enfant. Surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
-Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien -être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants. Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants.
-Mettre en œuvre les activités d'éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
-Participer aux visites médicales des enfants qui lui sont confiés.
-Regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l'enfant.
-Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
-Repérer les priorités.
Savoirs -être
-Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
-Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
-Ne pas porter de jugement de valeurs.
-Etre rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible.
-Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l'urgence et l'imprévu.
-Savoir se remettre en question: accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
-Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience
Profils recherchés
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Contact et modalités de candidature
Contact
0466017979
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
par courrier ou mail dgs@beauvoisin.fr
par courrier ou mail dgs@beauvoisin.fr
Adresse de l'employeur
BEAUVOISIN
>Hôtel de Ville
30640 BEAUVOISIN
>Hôtel de Ville
30640 BEAUVOISIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.