CHARGE DE MISSION PAT 2 INGENIEUR TERRITORIAL

Offre n° O02B251101409500
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 27 ROUTE DE PORETTA, Lucciana (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du DGS, le(la) chargé(e) de mission travaillera en transversalité avec la cheffe de projet Contrat de relance de transition écologique. Il(elle) aura pour mission principale le pilotage, la conduite et l'animation du Projet Alimentaire de Territoire (PAT).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (50%):
En cohérence avec les enjeux de la loi EGALIM du 30 octobre 2018, le/la chargé(e) de mission accompagne le déploiement du plan d'actions du PAT, labellisé niveau 2 dit " opérationnel " sur le territoire. Les missions principales sont :
*
Conduite du programme d'actions du PAT labellisé niveau 2 dit " opérationnel " selon une stratégie validée pour 6 ans avec les acteurs du système alimentaire territorial.
*
Accompagnement des élus et des techniciens dans la compréhension des enjeux de gouvernance du PAT et dans l'identification des leviers de financement des actions.
*
Animation de la démarche PAT pour la pérennisation des actions, incluant :
o
Renforcement et développement d'une agriculture locale de qualité.
o
Optimisation des filières locales, des projets de transformation ou de distribution et des circuits courts.
o
Encourager et favoriser l'accès à une alimentation de qualité et locale et renforcer l'éducation alimentaire.
*
Suivre le projet sur les plans administratifs et financiers et évaluation du PAT et des indicateurs associés. Le(la) chargé(e) de mission aura également les tâches suivantes :
* Rechercher les financements et les partenaires permettant la mise en oeuvre opérationnelle des actions et tout particulièrement rechercher et répondre aux appels à projets dédiés,
*
Accompagnement de la concertation citoyenne : organisation d'actions de concertation et participatives (ex : Festival des Spuntini).
*
Mise en oeuvre d'une veille stratégique, réglementaire et thématique sur les politiques publiques en matière d'alimentation et d'agriculture, et contribuer à la valorisation des initiatives locales exemplaires auprès des partenaires institutionnels et territoriaux afin de proposer notamment des évolutions du PAT.
Autres missions (50%):
Le(la) chargé(e) de mission devra piloter et animer le projet de transition durable de l'offre touristique sur le volet " aménagement d'un réseau intercommunal de sentiers de randonnées " (contact étroit avec les élus concernés, conduire les actions nécessaires, etc.)
A. Aménagement, gestion et développement
*
Pilotage des réouvertures, Organisation de l'entretien et du balisage au niveau administratif et sur le terrain avec les prestataires.
*
Suivi des dossiers de subventions, des marchés publics, des délibérations, des conventions avec les communes pour la gestion du projet.
B. Valorisation et communication
*
Conception graphique des panneaux de valorisation du patrimoine, en lien avec un prestataire dédié,
*
Promotion et valorisation du réseau à travers les supports appropriés (topoguides, panneaux, cartographie en ligne, sites web....).
*
Animation d'événements en collaboration avec l'Office de tourisme intercommunal et autres partenaires.
C. Coordination territoriale
*
Suivi du projet avec l'ensemble de partenaires en assurant une coordination claire
*
Inscription au PTIPR et suivi des opportunités de développement touristique et intersectoriel.
Développement de transversalités avec le PAT sur des actions d'animation et de sensibilisation.
L'agent occupera une Mission transversale sur les 2 thématiques PAT et sentiers au sein de la direction du développement territorial
Identifier et analyser les opportunités de développement territorial en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité définies dans le projet de territoire, mais aussi dans le plan d'action stratégique du PAT pour 6 ans, ainsi que la stratégie de développement du Plan Local des Itinéraires de Randonnées et Activités Associées (PLIRA) de la Marana Golo.
Profils recherchés
Bac +3 à Bac +5 en aménagement du territoire, tourisme, agriculture, alimentation durable, développement local, environnement ou agroécologie.
*
Permis B exigé, véhicule de service
*
Savoir-faire / Savoir-être : Faire preuve d'initiative, de réactivité et être force de proposition. Savoir s'organiser, anticiper. Savoir faire remonter les informations à la hiérarchie. Capacité à travailler seul, en équipe avec de nombreux partenaires (animation de groupes), puis à rendre compte de l'activité. Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse. Savoir s'adapter. Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité. Avoir le sens du service public. Gestion de projets transversaux et partenariaux. Rédaction de rapports, dossiers de subventions et supports de communication.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de communes avant le 10/12/2025 par mail à rh@maranagolo.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MARANA-GOLO
>BP 27 ROUTE DE PORETTA
20290 LUCCIANA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.