Chargé de mission - Programme LEADER

Offre n° O02B250201392932
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
430 Route de Moriani, San-Nicolao (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Costa Verde recrute un chargé de mission programme LEADER
Missions / conditions d'exercice
1. Animer, coordonner et mettre en œuvre la stratégie LEADER sur le territoire :
- Faire vivre la stratégie en appui du Comité de programmation et œuvrer à son appropriation par les acteurs du territoire
- Appuyer les équipes intercommunalités pour dynamiser le territoire, mener des études à l'échelle du GAL et faire émerger des actions collectives autour des thématiques prioritaires de la stratégie ;
- Développer des passerelles entre les politiques avec la stratégie LEADER et assurer l'articulation entre les projets en émergence et les stratégies territoriales en cours,
- Mettre en réseau l'ensemble des partenaires et des compétences mobilisables pour créer un " réseau d'ingénierie " mobilisé autour du programme.

2. Accompagnement des porteurs de projet (public/privés) :
- Organiser et réaliser l'accueil des porteurs de projets en proximité (rendez-vous ou permanences délocalisés dans les locaux des membres partenaires du GAL, des EPCI etc.) ;
- Repérer les porteurs de projets au sein des réseaux locaux, faciliter l'émergence de nouveaux projets ;
- S'appuyer sur le réseau d'ingénierie pour repérer les porteurs de projet ainsi que pour les orienter dans une perspective d'approfondissement ;
- Accompagner les porteurs de projets dans le montage technique et financier de leurs projets, en relation avec l'ensemble de la cellule technique LEADER ;
- Structurer progressivement une véritable ingénierie financière d'accompagnement (comité de présélection avec le cofinanceurs potentiels, mobilisation des structures d'aide au financement et des réseaux bancaires etc.) ;
- Aiguiller les porteurs de projets vers d'autres fonds nationaux ou européens s'ils ne sont pas éligibles au LEADER.

3. Organiser les instances de gouvernance et de pilotage du GAL :
- Planifier, préparer et gérer les instances liées au programme (comité de présélection, Comité de programmation,) en lien avec l'avancement de la Cellule technique LEADER ;
- Animer et gérer l'administration des instances de coordination du partenariat ;
- Mobiliser les instances de démocratie participative du territoire du GAL pour conforter un réseau.

4. Assurer le lien avec l'autorité de gestion du programme et les co-financeurs
- Assurer une veille financière et un suivi des co-financements du programme ;
- Relayer les attentes de l'autorité de gestion auprès des instances.


5. Communication et capitalisation :
- Faire connaître le programme et les possibilités de financement LEADER sur l'ensemble du périmètre GAL ;
- Mettre en place les outils de communication nécessaire (ligne graphique, site internet, plaquette...) autour d'un plan de communication coordonné (cibles, messages) ;
- Organiser des évènementiels autour de la mise en œuvre du programme (forum, rencontres institutionnelles, etc.)
- Prendre part aux réseaux du territoire et présenter le programme sur l'ensemble du territoire du GAL en fonction des attentes et des demandes des acteurs publics et privés (Conseils municipaux, Comités syndicaux, réunions publiques, petits déjeuners de créateurs d'entreprises, cafés forum...) ;
- Assurer la représentation extérieure au sein du réseau rural et des réseaux régionaux et nationaux du développement local ;
- Enrichir la culture de l'innovation et du développement durable au sein du Comité de programmation et capitaliser sur les actions soutenues sur le territoire et au- delà aux échelles régionales voire nationales, diffuser les bonnes pratiques etc...

6. Coopération :
- Développer des actions de coopération avec d'autres territoires aux échelles régionales, nationales, européennes voire internationales ;
- Inciter les acteurs du territoire (association, entreprises, collectivités) à initier des actions de coopération ; identifier et conforter les coopérations déjà existantes.
- Représenter le GAL au niveau régional, national et européen ;

7. Gestion financière et administrative :
- Réaliser le secrétariat des Comités de Programmation et des autres instances de gouvernance ;
- Gérer administrativement et suivre les dossiers de demande de subventions (éligibilité des dépenses, vérification des contreparties publiques nationales, ...) ;
- Instruire les demandes de paiement en lien avec l'autorité de gestion ;
- Suivre les conventions d'attribution aux porteurs de projets, rédiger les courriers de notifications ;
- Vérifier le versement des concours communautaires en lien avec le service payeur agréé ;
- Remplir les tableaux de suivi, procéder à la régularisation et l'archivage des dossiers ;
- Suivre les contrôles en lien avec l'autorité de gestion ;
- Gérer les dépenses afférentes à la mise en œuvre du programme ;
- Suivre la programmation en termes d'engagement financier des opérations.

8. Suivi / Evaluation du programme :
- Mettre en place les tableaux de bord de suivi ;
- Suivre en continu de la réalisation des projets et le financement et vérifier la cohérence avec la stratégie locale de développement ;
- Suivre financièrement l'enveloppe FEADER en fonction de l'avancement des réalisations, proposer des ajustements ;
- Assurer et coordonner l'évaluation du programme.
Profils recherchés
- BAC +4 à 5
- Bonne connaissance dans les domaines :
* du développement local,
* des politiques européennes
* de la comptabilité, la gestion, et les finances publiques
- Permis B indispensable

Savoir-faire :
- Expérience en matière de développement local : accompagnement à la concrétisation d'actions en matière de développement économique et économie sociale et solidaire, équipements, innovation, ...
- Expérience dans l'ingénierie de projet : montage, suivi, tableaux de bords, mobilisation des partenaires et des financements ;
- Connaissances spécifiques ou expérience portant sur le montage ou l'animation de programmes européens (en particulier programme de Développement Local par les Acteurs Locaux type LEADER) et connaissance des règlements communautaires en matière de fonds structurels ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques nationales et européennes, leurs enjeux, les acteurs clés,
- Connaissance du fonctionnement des entreprises (en particulier des petites entreprises) et de leur environnement institutionnel (consulaires, association à vocation économique...) ;
- Compétences dans l'organisation et l'animation de réunions ;
- Aptitude à travailler en équipe et assurer le lien entre les trois structures partenaires du programme ;
- Capacité d'analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle ;
- Capacité à la prise de parole en public et à la conduite de réunion ;
- Capacité à animer et mobiliser des acteurs en transversalité et en réseau, tant collectivités que partenaires professionnels ou associatifs ;
- Compétences en matière de gestion comptable, montage de dossiers de subvention, maîtrise des réglementations en matière d'aides aux entreprises (règlementation des aides d'état, règle des minimis, ...) ;
- Maîtrise des logiciels informatiques (Pack Office) et idéalement du logiciel OSIRIS;
- Maîtrise de l'anglais (pour les projets de coopérations), niveau souhaité : correspondance par mail et conversations courantes.
Savoir-être :
- Goût affirmé pour le travail collectif en équipe pluridisciplinaire ;
- Sens relationnel et diplomatie ;
- Sens de l'organisation ;
- Esprit d'initiative, polyvalence et capacités d'adaptation ;
- Ecoute et qualité de dialogue ;
- Sens de la négociation et du travail en réseau ;
- Rigueur, discrétion dans le suivi des dossiers et des contrôles ;
- Fort intérêt pour le développement durable, l'entreprise et l'innovation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
-
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA COSTA VERDE
>MAIRIE DE SAN NICOLAO
20230 SAN NICOLAO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.