Chef/Cheffe de service des Affaires juridiques, de l'Urbanisme et de la Commande publique / Liste d'aptitude, Détachement, Intégration, Mutation externe, Contrat Article L332-8 2° CGFP

Offre n° O02A251001408849
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Immeuble Paglia Orba Route d'Alata CS 13004 20700 Ajaccio cedex (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Chef/Cheffe de service des affaires juridiques, de l'Urbanisme et de la Commande publique
Direction : Administration Générale
Rattachement hiérarchique : Directrice de l'Administration Générale.

Niveau de rémunération : rémunération calculée par référence au maximum au 11è échelon du grade d'attaché territorial.
Durée prévue du contrat : 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
Lieu de travail : Travail en bureau, Ajaccio
Temps de travail : Temps complet,
Relations fonctionnelles : Direction Générale des Services, Direction de l'Administration Générale
Conditions particulières :Disponibilité vis-à-vis de la Directrice de
l'Administration Générale Général des Services et du Directeur

Activités :

Sous la responsabilité de la directrice de l'Administration Générale, l'intéressé(e) assurera les missions relevant des départements suivants :

Département des Affaires juridiques :

Assistance et conseil :

- Anticipe et analyse l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité, les membres adhérents et l'ensemble des services,
- Communique et adapte la formulation des propositions et solutions en fonction de l'interlocuteur,
- Met en place et anime un système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord, correspondances),
- Accompagne la Direction Générale des Services sur les risques juridiques éventuels,
- Développe et entretient des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l'information afin de déterminer une politique générale d'information au bénéfice de tous les élus et de la Direction Générale des Services,

Contrôle préalable des actes juridiques :

- Organise le processus de contrôle préalable des actes,
- Vérifie la validité juridique des actes et organise leur procédure de validation,
- Sensibilise la direction générale des services sur les risques encourus par la collectivité,
- Informe et sensibilise la direction générale des services au processus de contrôle préalable des actes,

Gestion des contentieux et précontentieux:

- Analyse la nature du litige et évalue ses enjeux,
- Rédige en collaboration avec la direction générale des services, les réponses et mémoires à toutes démarches précontentieuses et contentieuses et assure le lien avec les avocats,
- Assure la veille juridique et diffuse l'information auprès de toutes les personnes et partenaires institutionnels concernés.

Département de l'Urbanisme :

- Assure le Pilotage de l'instruction des documents d'urbanisme,
- Assure l'accueil, l'information et le conseil des pétitionnaires, privés ou publics,
- Assure la coordination, le pilotage et la supervision des dossiers à intégrer dans les programmes de travaux,
- Assure la Planification des programmes de travaux,
- Participe à la coordination administrative et financière des programmes de travaux,
- Participe à l'étude des documents d'urbanisme (PLU, carte communale, SCOTT.. s.) -Participe au suivi et à l'application de tous les documents stratégiques au développement de la Corse.

Département de la Commande publique :

- Anime et pilote la commande publique et des affaires juridiques,
- Assure la sécurisation juridiqlle des procédures administratives s'y rattachant
- Assure la définition des marchés à mettre en œuvre,
- Anime la préparation et la rédaction des documents administratifs.
- Assure l'élaboration des DCE, CCAP. CCTP et toute autre pièce,
- Participe à la gestion et à l'analyse administrative et juridique des procédures de marchés publics,
- Assure le contrôle. la notification. la reconduction, la dénonciation des marchés et des avenants,
- Assure le suivi et le contrôle d'exécution administratif, juridique et financier de tous les marchés de la Collectivité.
- Assure la gestion et le suivi des contentieux de la commande publique,

D'une façon générale, le/la chef/cheffe de service de ces trois départements, participe à la préparation des documents d'orientations budgétaires et budgétaires pour les actions visées ci-dessus. Il/elle procède aux entretiens d'évaluation, du suivi des objectifs et à la notation des agents placés sous son autorité. De plus, il/elle participe en cas de besoin à toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du SDE2A.



Profils recherchés
Profil souhaité (diplôme, formation, connaissance/expériences professionnelles) :

Le/la postulant(e) devra justifier à minima d'un Master II (BAC+5), titulaires du CAPA apprécié(e)s, très bonnes connaissances des collectivités locales et tout particulièrement des Syndicats d'Energie Départementaux et des questions juridiques y afférentes. L'intéressé(e) devra justifier d'au moins six années d'expérience au sein de ce type de structure départementale d'énergie.

L'intéressé(e) devra avoir des bases solides en droit public (contentieux, droit de l'urbanisme, marchés publics) et droit privé, connaître les règles et les procédures contentieuses, maitriser les techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique, maitriser les techniques d'analyse et de recherche documentaire, disposer d'un sens aigu de l'organisation, d'une grande capacité à travailler en équipe, d'une grande rigueur et du sens des responsabilités. Savoir faire preuve d'initiative et d'autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pierre Paul CESARI, DGS, Téléphone : 04-95-21-02-85, Em@il : contact@sde2a.fr
Informations complémentaires
Syndicat d'Energie de la Corse-du-Sud
Immeuble Paglia Orba, CS 13004,
20700 AJACCIO
Adresse de l'employeur
SYNDICAT DEP D ENERGIE CORSE SUD - ENSEIGNE DE AJACCIO
>Immeuble Paglia Orba Route d'Alata CS 13004 20700 Ajaccio cedex
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.