Chef(fe)de service des ports et aéroports Pumonte
Offre n° O02A250120000570
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
06/07/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service des ports et aéroports Pumonte assure des missions administratives et techniques de haut niveau, liées à la mise en œuvre des politiques publiques sur les infrastructures portuaires et aéroportuaires. Il met en œuvre les projets d’infrastructures de ces domaines sur le territoire du Pumonte. Il assure également la gestion, les opérations d’évaluation et celles de renouvellement concernant les contrats de concession de chaque entité au niveau du Pumonte.
Le chef de service assume la responsabilité administrative, financière et juridique de ce service et assure l’encadrement de l’ensemble des agents.
Associé à la définition de la stratégie de la Direction adjointe des ports et aéroports, il concourt à la réalisation de ses objectifs qu’il décline, dans son service, en objectifs opérationnels.
Il peut se voir confier une mission transverse ou la conduite d’un projet spécifique.
Ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en réponse aux besoins des usagers, du public cible et des territoires.
Le chef de service assume la responsabilité administrative, financière et juridique de ce service et assure l’encadrement de l’ensemble des agents.
Associé à la définition de la stratégie de la Direction adjointe des ports et aéroports, il concourt à la réalisation de ses objectifs qu’il décline, dans son service, en objectifs opérationnels.
Il peut se voir confier une mission transverse ou la conduite d’un projet spécifique.
Ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en réponse aux besoins des usagers, du public cible et des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Expertise
• Assurer la gestion des contrats de concession des 4 ports de commerce, des 2 ports de pêche/plaisance d’Aiacciu, et les 2 aéroports de Corse du Sud comprenant :
o suivi et contrôle des contrats de concession, des budgets et des demandes d’emprunt présentés par les concessionnaires,
o prospective sur les concessions portuaires et aéroportuaires,
o conduite des procédures de renouvellement des délégations de service public,
• Assurer l’exercice des responsabilités de l’autorité portuaire et aéroportuaire de Corse du Sud comprenant:
o administration et animation des ports et aéroports de Corse du Sud (conseils portuaires, COCOECO, assemblée commerciale du pilotage, agrément des services et commission du remorquage, gestion domaniale, statistiques portuaires),
o police de l’exploitation portuaire, sureté portuaire, guichet unique portuaire en lien avec les Capitaineries et le concessionnaire,
o participation au comité de sécurité aéroportuaire,
• Assurer le pilotage et le suivi des opérations d’investissement de la Collectivité, le suivi des dépenses et recettes pour la Corse du Sud.
• Assurer le suivi des opérations sous maîtrise d’ouvrage des concessionnaires depuis le lancement des études jusqu’au DOE.
Pilotage
• Participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et les décliner en objectifs opérationnels.
• Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement du service, au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de propositions.
• Contribuer dans le cadre du service aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité.
• Mettre en place le contrôle et le suivi de l’activité, notamment au moyen d’outils dédiés (tableaux de bord,…).
• Organiser et planifier le travail des équipes, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l’activité.
• Mettre en place et suivre la répartition des responsabilités et activités, notamment auprès des encadrants opérationnels.
Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques
• Emettre les avis concernant le recrutement, l’affectation et les événements de carrière des agents du service.
• Procéder à l’évaluation des agents du service.
• Veiller à la santé et la sécurité des personnels du service en relation avec les acteurs de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l’application des règles ; s’assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu’elles nécessitent.
• Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du service ainsi qu’à l’accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes.
• Valider les choix de cycle d’activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l’arbitrage et aux régulations nécessaires.
• Veiller à l’application du règlement intérieur.
• Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses.
• Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre.
Animation d’une équipe
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’animation du service : réunions, entretiens individuels…
• Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents.
• Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l’activité, gestion de conflits, situations délicates), prendre les décisions justifiées, orienter vers les acteurs compétents et relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant.
Information/veille
• Rendre compte régulièrement de l’activité du service et de ses résultats à sa hiérarchie.
• Assurer la diffusion d’information au sein du service, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l’expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes et propositions validées.
• Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité.
• Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité.
• Prendre part aux réunions d’encadrement élargi.
• Assurer la gestion des contrats de concession des 4 ports de commerce, des 2 ports de pêche/plaisance d’Aiacciu, et les 2 aéroports de Corse du Sud comprenant :
o suivi et contrôle des contrats de concession, des budgets et des demandes d’emprunt présentés par les concessionnaires,
o prospective sur les concessions portuaires et aéroportuaires,
o conduite des procédures de renouvellement des délégations de service public,
• Assurer l’exercice des responsabilités de l’autorité portuaire et aéroportuaire de Corse du Sud comprenant:
o administration et animation des ports et aéroports de Corse du Sud (conseils portuaires, COCOECO, assemblée commerciale du pilotage, agrément des services et commission du remorquage, gestion domaniale, statistiques portuaires),
o police de l’exploitation portuaire, sureté portuaire, guichet unique portuaire en lien avec les Capitaineries et le concessionnaire,
o participation au comité de sécurité aéroportuaire,
• Assurer le pilotage et le suivi des opérations d’investissement de la Collectivité, le suivi des dépenses et recettes pour la Corse du Sud.
• Assurer le suivi des opérations sous maîtrise d’ouvrage des concessionnaires depuis le lancement des études jusqu’au DOE.
Pilotage
• Participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et les décliner en objectifs opérationnels.
• Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement du service, au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de propositions.
• Contribuer dans le cadre du service aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité.
• Mettre en place le contrôle et le suivi de l’activité, notamment au moyen d’outils dédiés (tableaux de bord,…).
• Organiser et planifier le travail des équipes, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l’activité.
• Mettre en place et suivre la répartition des responsabilités et activités, notamment auprès des encadrants opérationnels.
Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques
• Emettre les avis concernant le recrutement, l’affectation et les événements de carrière des agents du service.
• Procéder à l’évaluation des agents du service.
• Veiller à la santé et la sécurité des personnels du service en relation avec les acteurs de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l’application des règles ; s’assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu’elles nécessitent.
• Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du service ainsi qu’à l’accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes.
• Valider les choix de cycle d’activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l’arbitrage et aux régulations nécessaires.
• Veiller à l’application du règlement intérieur.
• Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses.
• Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre.
Animation d’une équipe
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’animation du service : réunions, entretiens individuels…
• Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents.
• Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l’activité, gestion de conflits, situations délicates), prendre les décisions justifiées, orienter vers les acteurs compétents et relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant.
Information/veille
• Rendre compte régulièrement de l’activité du service et de ses résultats à sa hiérarchie.
• Assurer la diffusion d’information au sein du service, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l’expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes et propositions validées.
• Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité.
• Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité.
• Prendre part aux réunions d’encadrement élargi.
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir-faire :
• Accompagner et orienter les encadrants de proximité et/ou les agents au moyen de démarches managériales et de communication.
• Prendre toute décision adaptée au service au moment opportun.
• Mobiliser l’équipe autour des projets du service, accompagner le développement des compétences des agents.
• Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe.
• Analyser des situations de travail.
• Mettre en place une organisation du travail et un niveau de délégation efficaces.
• Négocier des moyens (sur le plan humain, financier,...) et optimiser la gestion des moyens alloués.
• Utiliser le mode de communication adapté au contexte et aux situations de travail des agents.
• Etre attentif et intervenir en prévention des risques professionnels et psychosociaux, alerter et agir en cas de risque avéré.
• Rédiger des écrits professionnels circonstanciés.
• Conduire un entretien professionnel.
• Conduire une réunion de travail.
• Mettre en œuvre les procédures administratives dans le cadre des renouvellements de marchés publics : élaboration, passation, analyse des marchés et DSP,…
• Apporter un appui administratif, juridique et technique aux services.
• Préparer le budget en collaboration avec la Direction adjointe des ports et aéroports.
• Elaborer et suivre les rapports/délibérations à présenter en conseil exécutif ou en assemblée de Corse ;
Sapè / Savoirs :
• Connaissance des enjeux locaux du secteur concerné.
• Expérience dans le domaine des infrastructures portuaires et aéroportuaires.
• Connaissance de la politique, de l’organisation et des missions de la collectivité.
• Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité.
• Connaissance du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique (carrière, évaluation, absences, mesures disciplinaires…) et des règles d’aménagement du temps de travail.
• Définir les objectifs d’entretien annuel des agents en cohérence avec les missions du service et plus largement les missions et activités de la direction.
• Pratique du code des Transports, du Code Général des Collectivités Territoriales, …
• Connaissances juridiques notamment pour la rédaction de conventions.
• Pratique des procédures d’appel d’offres (marché public et DSP), de la définition des besoins à l’attribution.
• Maitrise technique et financière des délégations de service public dans le domaine des transports.
• Connaissance des instances et des processus de décision.
• Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité.
• Connaissance des techniques de communication.
• Maitrise des outils bureautiques.
Sapè essa / Savoir-être :
Force de proposition auprès du directeur adjoint.
Sens du travail en équipe.
Sens de la relation, diplomatie avec les partenaires.
Autorité, capacité d’écoute et au management des agents placés sous son autorité.
Capacité à résister au stress et à prendre du recul.
Aptitude au travail en équipe.
Esprit de synthèse.
Rigueur, réactivité.
Organisation et gestion des priorités.
Capacité d’initiative, de réaction et d’adaptabilité.
Sens du service public.
Disponibilité lors de la gestion de crise (tempêtes, Orsec, …).
• Accompagner et orienter les encadrants de proximité et/ou les agents au moyen de démarches managériales et de communication.
• Prendre toute décision adaptée au service au moment opportun.
• Mobiliser l’équipe autour des projets du service, accompagner le développement des compétences des agents.
• Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe.
• Analyser des situations de travail.
• Mettre en place une organisation du travail et un niveau de délégation efficaces.
• Négocier des moyens (sur le plan humain, financier,...) et optimiser la gestion des moyens alloués.
• Utiliser le mode de communication adapté au contexte et aux situations de travail des agents.
• Etre attentif et intervenir en prévention des risques professionnels et psychosociaux, alerter et agir en cas de risque avéré.
• Rédiger des écrits professionnels circonstanciés.
• Conduire un entretien professionnel.
• Conduire une réunion de travail.
• Mettre en œuvre les procédures administratives dans le cadre des renouvellements de marchés publics : élaboration, passation, analyse des marchés et DSP,…
• Apporter un appui administratif, juridique et technique aux services.
• Préparer le budget en collaboration avec la Direction adjointe des ports et aéroports.
• Elaborer et suivre les rapports/délibérations à présenter en conseil exécutif ou en assemblée de Corse ;
Sapè / Savoirs :
• Connaissance des enjeux locaux du secteur concerné.
• Expérience dans le domaine des infrastructures portuaires et aéroportuaires.
• Connaissance de la politique, de l’organisation et des missions de la collectivité.
• Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité.
• Connaissance du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique (carrière, évaluation, absences, mesures disciplinaires…) et des règles d’aménagement du temps de travail.
• Définir les objectifs d’entretien annuel des agents en cohérence avec les missions du service et plus largement les missions et activités de la direction.
• Pratique du code des Transports, du Code Général des Collectivités Territoriales, …
• Connaissances juridiques notamment pour la rédaction de conventions.
• Pratique des procédures d’appel d’offres (marché public et DSP), de la définition des besoins à l’attribution.
• Maitrise technique et financière des délégations de service public dans le domaine des transports.
• Connaissance des instances et des processus de décision.
• Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité.
• Connaissance des techniques de communication.
• Maitrise des outils bureautiques.
Sapè essa / Savoir-être :
Force de proposition auprès du directeur adjoint.
Sens du travail en équipe.
Sens de la relation, diplomatie avec les partenaires.
Autorité, capacité d’écoute et au management des agents placés sous son autorité.
Capacité à résister au stress et à prendre du recul.
Aptitude au travail en équipe.
Esprit de synthèse.
Rigueur, réactivité.
Organisation et gestion des priorités.
Capacité d’initiative, de réaction et d’adaptabilité.
Sens du service public.
Disponibilité lors de la gestion de crise (tempêtes, Orsec, …).
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse, exclusivement par voie électronique.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de transmettre votre candidature, comprenant la lettre de motivation et le CV en un seul document, uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante :
mobilita@isula.corsica
Nous vous prions de bien vouloir adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse, exclusivement par voie électronique.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de transmettre votre candidature, comprenant la lettre de motivation et le CV en un seul document, uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante :
mobilita@isula.corsica
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.