Secrétaire général de mairie/ Liste d'aptitude, Promotion interne
Offre n° O02A250101391815
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Murzo (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
7h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Filière - administrative
Poste - Secrétaire de mairie
Responsable hiérarchique - Maire
Quotité 7.5 heures
Lieu Bureau de la mairie
Horaires Définis avec le maire
Relations internes et externes
Relation avec les administrés, les élus, le personnel communal
Poste - Secrétaire de mairie
Responsable hiérarchique - Maire
Quotité 7.5 heures
Lieu Bureau de la mairie
Horaires Définis avec le maire
Relations internes et externes
Relation avec les administrés, les élus, le personnel communal
Missions / conditions d'exercice
Assistance à l'autorité territoriale
- Assister le Maire dans la définition des orientations de la commune
- Assurer le suivi administratif des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs produits par la collectivité
- Participer à toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service public
Organisation du Conseil Municipal
- Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal
Participation à l'élaboration du Budget/dossiers de subventions marchés publics/ urbanisme
Assurer le montage administratif et financier des dossiers
Comptabilité : gestion courante, budget, facturation eau/assainissement
Etablissement de la paie - Gestion de l'urbanisme
Secrétariat du Maire et des élus/ Etat civil
Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, généalogie)
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages.
- Tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes : apposer les mentions marginales * préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Elections
Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations.
Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales
Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
Mission(s) annexe(s) Ressources Humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour de son dossier individuel et ceux d'éventuels employés,
- Suivi des dossiers d'assurance statutaire
- Suivi et exécution des carrières agents avec CDG2A/congés
- Aide aux diverses demandes ou difficultés des habitants de la commune
Missions d'évolution
- Gestion du patrimoine de la commune sous l'égide du maire
- Participation à des formations métier dans le cadre du CNFPT
Matériel mis à disposition
Ordinateur, téléphone/fax, internet
- Assister le Maire dans la définition des orientations de la commune
- Assurer le suivi administratif des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs produits par la collectivité
- Participer à toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service public
Organisation du Conseil Municipal
- Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal
Participation à l'élaboration du Budget/dossiers de subventions marchés publics/ urbanisme
Assurer le montage administratif et financier des dossiers
Comptabilité : gestion courante, budget, facturation eau/assainissement
Etablissement de la paie - Gestion de l'urbanisme
Secrétariat du Maire et des élus/ Etat civil
Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, généalogie)
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages.
- Tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes : apposer les mentions marginales * préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Elections
Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations.
Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales
Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
Mission(s) annexe(s) Ressources Humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour de son dossier individuel et ceux d'éventuels employés,
- Suivi des dossiers d'assurance statutaire
- Suivi et exécution des carrières agents avec CDG2A/congés
- Aide aux diverses demandes ou difficultés des habitants de la commune
Missions d'évolution
- Gestion du patrimoine de la commune sous l'égide du maire
- Participation à des formations métier dans le cadre du CNFPT
Matériel mis à disposition
Ordinateur, téléphone/fax, internet
Profils recherchés
CONNAISSANCES THEORIOUES ET SAVOIR FAIRE
- Maîtriser les techniques et outils de communication et les outils informatiques
- Savoir renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Savoir rédiger un courrier, constituer un dossier
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Faciliter les contacts de la mairie avec la population et les autres institutions
SAVOIR-ETRE : comportement. attitudes. qualités humaines
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Réactivité
- Rigueur et organisation
- Discrétion
- Disponibilité
- Ténacité
- Sens du service
- Maîtriser les techniques et outils de communication et les outils informatiques
- Savoir renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Savoir rédiger un courrier, constituer un dossier
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Faciliter les contacts de la mairie avec la population et les autres institutions
SAVOIR-ETRE : comportement. attitudes. qualités humaines
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Réactivité
- Rigueur et organisation
- Discrétion
- Disponibilité
- Ténacité
- Sens du service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRE DE MURZO
14 STRETTA DI U PRATU
20160 MURZO
14 STRETTA DI U PRATU
20160 MURZO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MURZO
>Mairie
20160 MURZO
>Mairie
20160 MURZO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.