Directeur(-trice) adjoint(e) de la crèche Célestine/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Mutation interne, Mutation externe, Contrat L 332-8, 2 et L 332-14
Offre n° O02A250101391229
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE : DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) CRECHE CELESTINE
Direction et service : Direction Solidarités Santé Social - Crèche Célestine
Catégorie (A, B, ou C) : A
Cadre d'emploi : Médecins territoriaux / Auxiliaires de Puéricultrices territoriales / Infirmiers territoriaux / Educateurs de Jeunes Enfants / Sages-femmes territoriales
Temps de travail du poste : Temps complet
Direction et service : Direction Solidarités Santé Social - Crèche Célestine
Catégorie (A, B, ou C) : A
Cadre d'emploi : Médecins territoriaux / Auxiliaires de Puéricultrices territoriales / Infirmiers territoriaux / Educateurs de Jeunes Enfants / Sages-femmes territoriales
Temps de travail du poste : Temps complet
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS CONFIÉES :
En tant que responsable adjoint(e) de l'établissement, vous aurez pour mission, en binôme avec la Directrice, de garantir un accueil de qualité. Vous serez ainsi chargé(e) de :
Activités :
Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social ;
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse ;
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité ;
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure.
Accueillir les familles et les enfants :
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants ;
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles ;
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée ;
- Connaitre les procédures à suivre en cas d'identification de signes de maltraitance et savoir identifier les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant.
Manager et gérer les personnels :
- Organiser et animer des réunions en section afin de garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes ;
- Superviser la gestion du temps de travail et des congés afin d'optimiser le taux de remplissage de la structure ;
- Accompagner le processus d'évolution et de gestion des effectifs en lien avec la DRH, vérifier et s'assurer du respect de taux d'encadrement ;
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnel ;
- Evaluer les besoins de formation, conduire les entretiens professionnels annuels.
Gérer les locaux et le matériel :
- Assurer le respect des règles d'hygiène en matière de restauration et d'entretien des locaux (protocole sanitaire COVID) ;
- Connaître les procédures d'évacuation des locaux et tenir à jour les registres de l'équipement.
Effectuer la gestion administrative et financière :
- Planifier les besoins et élaborer un budget ;
- Suivre et contrôler l'exécution du budget ;
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs ;
- Saisir les données d'activités et financières des structures via le site de la CAF ;
- Développer et animer les partenariats ;
- Entretenir relations régulières, ponctuelles avec les différents acteurs institutionnels et associatifs (service PMI, CAF, MSA).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Conditions d'exercice :
- Travail en service collectif et bureau
Hygiène et sécurité :
- Travail sur écran
En tant que responsable adjoint(e) de l'établissement, vous aurez pour mission, en binôme avec la Directrice, de garantir un accueil de qualité. Vous serez ainsi chargé(e) de :
Activités :
Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social ;
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse ;
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité ;
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure.
Accueillir les familles et les enfants :
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants ;
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles ;
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée ;
- Connaitre les procédures à suivre en cas d'identification de signes de maltraitance et savoir identifier les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant.
Manager et gérer les personnels :
- Organiser et animer des réunions en section afin de garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes ;
- Superviser la gestion du temps de travail et des congés afin d'optimiser le taux de remplissage de la structure ;
- Accompagner le processus d'évolution et de gestion des effectifs en lien avec la DRH, vérifier et s'assurer du respect de taux d'encadrement ;
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnel ;
- Evaluer les besoins de formation, conduire les entretiens professionnels annuels.
Gérer les locaux et le matériel :
- Assurer le respect des règles d'hygiène en matière de restauration et d'entretien des locaux (protocole sanitaire COVID) ;
- Connaître les procédures d'évacuation des locaux et tenir à jour les registres de l'équipement.
Effectuer la gestion administrative et financière :
- Planifier les besoins et élaborer un budget ;
- Suivre et contrôler l'exécution du budget ;
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs ;
- Saisir les données d'activités et financières des structures via le site de la CAF ;
- Développer et animer les partenariats ;
- Entretenir relations régulières, ponctuelles avec les différents acteurs institutionnels et associatifs (service PMI, CAF, MSA).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Conditions d'exercice :
- Travail en service collectif et bureau
Hygiène et sécurité :
- Travail sur écran
Profils recherchés
Compétences générales :
- A compétences égales, la maîtrise de la langue corse est un atout
Connaissances professionnelles :
- Connaitre les mécaniques de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
Compétences comportementales :
- Faire preuve de rigueur
- Avoir le sens du travail en équipe
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Être disponible
- Être force de proposition
Rémunération :
- Rémunération brute minimale annuelle de 33 590, 04 €
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner
- Participation à la mutuelle pour les fonctionnaires
Temps de travail : 35h00
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à l'attention de M. le Maire, en un seul document, à l'adresse suivante : recrutement@portivechju.corsica
Pour les candidat(e)s titulaires de la Fonction Publique, merci de joindre votre dernier arrêté de position administrative
Date limite du dépôt des candidatures : le 10/02/2025
Poste à pourvoir à partir du 01/03/2025
- A compétences égales, la maîtrise de la langue corse est un atout
Connaissances professionnelles :
- Connaitre les mécaniques de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
Compétences comportementales :
- Faire preuve de rigueur
- Avoir le sens du travail en équipe
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Être disponible
- Être force de proposition
Rémunération :
- Rémunération brute minimale annuelle de 33 590, 04 €
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner
- Participation à la mutuelle pour les fonctionnaires
Temps de travail : 35h00
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à l'attention de M. le Maire, en un seul document, à l'adresse suivante : recrutement@portivechju.corsica
Pour les candidat(e)s titulaires de la Fonction Publique, merci de joindre votre dernier arrêté de position administrative
Date limite du dépôt des candidatures : le 10/02/2025
Poste à pourvoir à partir du 01/03/2025
Contact et modalités de candidature
Contact
M. JEAN SIMONI - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BPA 129
201037 PORTO VECCHIO
BPA 129
201037 PORTO VECCHIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.