Auxiliaire de puériculture
Offre n° O02A241211001168
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!
• En qualité de professionnel de santé, l’auxiliaire de puériculture est le spécialiste des soins et de l’hygiène des tous petits. Il participe, en lien avec les différents professionnels, à une prise en charge de qualité en faveur du développement, de l’épanouissement et du bien être de l’enfant. Il doit répondre aux besoins fondamentaux des enfants et contribuer au développement affectif, intellectuel et à la socialisation de l’enfant dans le respect de la règlementation du projet éducatif de la structure.
• En qualité de professionnel de santé, l’auxiliaire de puériculture est le spécialiste des soins et de l’hygiène des tous petits. Il participe, en lien avec les différents professionnels, à une prise en charge de qualité en faveur du développement, de l’épanouissement et du bien être de l’enfant. Il doit répondre aux besoins fondamentaux des enfants et contribuer au développement affectif, intellectuel et à la socialisation de l’enfant dans le respect de la règlementation du projet éducatif de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents et autres responsables légaux
• Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant
• Etablir une relation de confiance avec les parents, être à leur écoute, les informer et les accompagner pour un soutien à la parentalité, sans jugement
• Participer au dépistage des troubles éventuels présentés par l'enfant et informer la directrice et/ou l’infirmière
• Communiquer au quotidien avec la famille, transmettre les informations relatives à la journée de leur enfant.
• Mettre en œuvre des actions de prévention menées par la référente prévention de la direction Petite enfance (soleil, vaccination, équilibre alimentaire, etc..) auprès des familles.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité dans une approche globale de l’enfant et au plus proche de ses besoins individuels.
• Réaliser des soins adaptés à l’état clinique
• Participer au suivi paramédical de l’enfant sous la supervision de la directrice ou de l’infirmière
• Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant en veillant à respecter la diversification alimentaire des nourrissons et les règles nutritionnelles des plus grands
• Contrôler les ordonnances médicales et administrer les médicaments selon le protocole établi et après accord de la directrice ou de l’infirmière
Aide à l'enfant dans l'acquisition de son autonomie
• Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux et ateliers d'éveil et d'expression
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident selon le protocole en vigueur
• Mettre en place les premiers soins en fonction de ses compétences
S'assurer de la propreté, de l'hygiène et du respect du matériel et de l'environnement
• Entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels liés aux activités en fonction des situations
• Aménager, désinfecter les espaces de vie des enfants et le matériel selon un rythme défini par protocole, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
Transmission d'information
• Recevoir et transmettre un message
• Tenir à jour le cahier de transmission et le cahier médical afin de conserver une trace écrite des évènements majeurs
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans l'établissement et au sein de l'équipe
• Participer au travail d’équipe, à l’analyse des pratiques et aux différentes réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées en équipe et à la Directrice
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Prise en charge d'enfants porteurs de handicap ou porteurs de maladie chronique
Accueil, encadrement et formation des stagiaires de l’IFSI et des apprenties
Rôle de conseil et de prévention auprès de l’équipe
• Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
• En l’absence de cuisinier :
o Assurer la réception, réaliser la prise de température des aliments le mixage et le service des repas, dans le respect de normes de sécurité et d’hygiène (Méthode HACCP)
o Préparer le chariot repas et le ramener pour le repas du midi et le gouter
• En charge spécifiquement, de la continuité de la direction : gestion de l’urgence, organisation des remplacements du personnel et planning des enfants.
• En l’absence de l’auxiliaire de puériculture chargée de la continuité de direction, assurer ponctuellement la continuité de direction selon le protocole écrit.
• En qualité de référent langue corse : assure la promotion de la langue en lien avec coordinateur langue et culture corse
• Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant
• Etablir une relation de confiance avec les parents, être à leur écoute, les informer et les accompagner pour un soutien à la parentalité, sans jugement
• Participer au dépistage des troubles éventuels présentés par l'enfant et informer la directrice et/ou l’infirmière
• Communiquer au quotidien avec la famille, transmettre les informations relatives à la journée de leur enfant.
• Mettre en œuvre des actions de prévention menées par la référente prévention de la direction Petite enfance (soleil, vaccination, équilibre alimentaire, etc..) auprès des familles.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité dans une approche globale de l’enfant et au plus proche de ses besoins individuels.
• Réaliser des soins adaptés à l’état clinique
• Participer au suivi paramédical de l’enfant sous la supervision de la directrice ou de l’infirmière
• Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant en veillant à respecter la diversification alimentaire des nourrissons et les règles nutritionnelles des plus grands
• Contrôler les ordonnances médicales et administrer les médicaments selon le protocole établi et après accord de la directrice ou de l’infirmière
Aide à l'enfant dans l'acquisition de son autonomie
• Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux et ateliers d'éveil et d'expression
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident selon le protocole en vigueur
• Mettre en place les premiers soins en fonction de ses compétences
S'assurer de la propreté, de l'hygiène et du respect du matériel et de l'environnement
• Entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels liés aux activités en fonction des situations
• Aménager, désinfecter les espaces de vie des enfants et le matériel selon un rythme défini par protocole, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
Transmission d'information
• Recevoir et transmettre un message
• Tenir à jour le cahier de transmission et le cahier médical afin de conserver une trace écrite des évènements majeurs
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans l'établissement et au sein de l'équipe
• Participer au travail d’équipe, à l’analyse des pratiques et aux différentes réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées en équipe et à la Directrice
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Prise en charge d'enfants porteurs de handicap ou porteurs de maladie chronique
Accueil, encadrement et formation des stagiaires de l’IFSI et des apprenties
Rôle de conseil et de prévention auprès de l’équipe
• Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
• En l’absence de cuisinier :
o Assurer la réception, réaliser la prise de température des aliments le mixage et le service des repas, dans le respect de normes de sécurité et d’hygiène (Méthode HACCP)
o Préparer le chariot repas et le ramener pour le repas du midi et le gouter
• En charge spécifiquement, de la continuité de la direction : gestion de l’urgence, organisation des remplacements du personnel et planning des enfants.
• En l’absence de l’auxiliaire de puériculture chargée de la continuité de direction, assurer ponctuellement la continuité de direction selon le protocole écrit.
• En qualité de référent langue corse : assure la promotion de la langue en lien avec coordinateur langue et culture corse
Profils recherchés
Savoirs
• Connaitre le développement de l’enfant dans sa globalité
• Connaitre les techniques d’animations, éducatives, ludiques et d’éveil
• Savoir évaluer l’état clinique d’un enfant
• Connaitre les techniques des soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, d’alimentation de l’enfant et du nourrisson
• Connaitre les règles et consignes d’hygiène et de sécurité
• Connaitre les techniques de stérilisation
• Savoir repérer les indicateurs d’alerte dans le comportement d’un enfant
• Connaitre et respecter le projet d’établissement dans ses 4 volets
• Connaitre le règlement de fonctionnement des crèches municipales en vigueur
• Langue corse
Savoir Faire
• Transmettre son savoir et ses pratiques
• Techniques des différents soins à l’enfant et au nourrisson
• Entretien de l’environnement immédiat de l’enfant
• Respect du protocole de réception des repas, prise température et mixage
• Préparation des chariots repas et collation
• Utilisation de la stérilisation
Savoir être
• Sens des responsabilités
• Esprit d'équipe
• Discrétion, respect du secret professionnel et du droit de réserve
• Capacité à gérer les situations d'urgence
• Adaptabilité
• Sens de l’accueil, du contact
• Patience et calme
• Connaitre le développement de l’enfant dans sa globalité
• Connaitre les techniques d’animations, éducatives, ludiques et d’éveil
• Savoir évaluer l’état clinique d’un enfant
• Connaitre les techniques des soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, d’alimentation de l’enfant et du nourrisson
• Connaitre les règles et consignes d’hygiène et de sécurité
• Connaitre les techniques de stérilisation
• Savoir repérer les indicateurs d’alerte dans le comportement d’un enfant
• Connaitre et respecter le projet d’établissement dans ses 4 volets
• Connaitre le règlement de fonctionnement des crèches municipales en vigueur
• Langue corse
Savoir Faire
• Transmettre son savoir et ses pratiques
• Techniques des différents soins à l’enfant et au nourrisson
• Entretien de l’environnement immédiat de l’enfant
• Respect du protocole de réception des repas, prise température et mixage
• Préparation des chariots repas et collation
• Utilisation de la stérilisation
Savoir être
• Sens des responsabilités
• Esprit d'équipe
• Discrétion, respect du secret professionnel et du droit de réserve
• Capacité à gérer les situations d'urgence
• Adaptabilité
• Sens de l’accueil, du contact
• Patience et calme
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation par voie postale
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.