Secrétaire Général / Promotion interne
Offre n° O02A241201391063
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Pietrosella (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargée de : Secrétaire générale
Horaires de l'agent : 35 heures/semaine (1607 heures/an) 8 H 00 - 12 H30 / 13 H 30 - 16H30
Horaires de l'agent : 35 heures/semaine (1607 heures/an) 8 H 00 - 12 H30 / 13 H 30 - 16H30
Missions / conditions d'exercice
Finances et Budget
- Préparation, élaboration et suivi des Budgets et Comptes Administratifs et toutes décisions s'y rattachant M14, M49, Lotissement et C.C.A.S. avec le Maire et ses adjoints et les commissions thématiques.
- Mettre en place et tenir à jour des notes de procédure, en priorité sur les secteurs stratégiques
- Suivi des instances - suivi et coordination des projets
- Tenu des tableaux de bord et des indicateurs financiers de la commune
- Etablissement des facturations (Loyers - occupation du domaine communal)
- Gestion cimetière communal (vente de concessions)
- Centralisation des régies (Crèche et cantine- Bâtiments communaux - Mouillage organisé Médiathèque
- Dossier annuel FCTVA - Déclaration TVA et IS Budget Mouillage
- Etablissement des titres et bordereaux - transmission en Trésorerie.
- Etablissement de recettes (P503) dotations et subventions - Contrôle budgétaire
- Préparation des dossiers de demandes de subventions (délibération - plan de
Financement)
- Suivi des subventions (demandes de versements)
- Ressources Humaines
Centraliser la conception, le suivi et la formation des agents du CCAS et de la Commune
- Elaboration des fiches de poste
- Garantir le bon fonctionnement des services
- Elaboration des payes
- Déclarations URSSAF - POLE EMPLOI - CNFPT - CDGFPT - CNP)
- Gestion administrative du personnel : titulaire et non titulaire
- Entretiens d'embauche
Après validation du Conseil Municipal, mise en œuvre des recrutements - délibération de création - arrêtés ou contrats
- Gestion des congés de maladie (gérés par la municipalité qui se fait rembourser par la CNP : pour les titulaires) CPAM pour les contractuels
- établissement et suivi des dossiers transmis au Comité Médical (CLM - CLD) Commission de réforme (accident du travail, mise en la retraite pour invalidité)
- Suivi des carrières des agents avec le CDG
- Emplois saisonniers - Emplois de remplacement ...
Commande publique
- Suivi des marchés publics et des contrats : après recensement des besoins établis par l'exécutif, le Maire et Commission thématiques : mise en place de l'appel à concurrence - après attribution du marché par le maire : mise en place de la décision - transmission (ou non) du marché en Préfecture (selon le seuil)
(Le DCE des marchés à procédure adapté ou formalisé sont rédigés par un bureau d'études ou cabinet juridique.)
Préparation des réunions du Conseil Municipal
- Préparation, mise en œuvre et suivi des décisions du conseil municipal
- Envoi des convocations selon l'ordre du jour établi par le maire
- Préparation de chaque sujet à l'ordre du jour (pour les dossiers plus complexes en matière juridique ou urbanisme, la commune fait appel à un cabinet spécialisé)
- Rédaction des actes administratifs (délibérations, arrêtés...) relatifs aux décisions du conseil municipal
- Exécuter et suivre les décisions du Conseil Municipal.
- Gestion du courrier des élus
CCAS de Pietrosella
- Demandes de secours recensées et transmise au CCAS pour étude - délibération du CCAS- Etablissement du mandat - Trésorerie.
- Etablissement du budget annuel (recettes/dépenses) Bilan de l'année écoulée
- Suivi des recettes et dépenses en relation avec la CAF (envoi des états de suivi des dépenses, recettes, heures par trimestre, envoi des mêmes états prévisionnels pour les trimestres à venir)
- Etablissement suivis d'activités
Mise en œuvre de toutes décisions administratives : modification du règlement par mise en place d'une délibération transmise à la PMI, à la CAF
- Dossier Contrat Enfance jeunesse avec la CAF
Mise en œuvre de toute décision administrative concernant le personnel : recrutement, mutation, etc.
- Préparation, mise en œuvre et suivi des décisions du conseil d'administration
- Envoi des convocations selon l'ordre du jour établi par le président.
- Rédaction des actes administratifs (délibérations, arrêtés...) relatifs aux décisions du conseil d'administration
- Exécuter et suivre les décisions du Conseil d'Administration.
- Gestion du courrier des élus
Divers
- Veille réglementaire dans les domaines des compétences de la commune.
Emprunts
- Gestion des emprunts de la collectivité
- Préparation, élaboration et suivi des Budgets et Comptes Administratifs et toutes décisions s'y rattachant M14, M49, Lotissement et C.C.A.S. avec le Maire et ses adjoints et les commissions thématiques.
- Mettre en place et tenir à jour des notes de procédure, en priorité sur les secteurs stratégiques
- Suivi des instances - suivi et coordination des projets
- Tenu des tableaux de bord et des indicateurs financiers de la commune
- Etablissement des facturations (Loyers - occupation du domaine communal)
- Gestion cimetière communal (vente de concessions)
- Centralisation des régies (Crèche et cantine- Bâtiments communaux - Mouillage organisé Médiathèque
- Dossier annuel FCTVA - Déclaration TVA et IS Budget Mouillage
- Etablissement des titres et bordereaux - transmission en Trésorerie.
- Etablissement de recettes (P503) dotations et subventions - Contrôle budgétaire
- Préparation des dossiers de demandes de subventions (délibération - plan de
Financement)
- Suivi des subventions (demandes de versements)
- Ressources Humaines
Centraliser la conception, le suivi et la formation des agents du CCAS et de la Commune
- Elaboration des fiches de poste
- Garantir le bon fonctionnement des services
- Elaboration des payes
- Déclarations URSSAF - POLE EMPLOI - CNFPT - CDGFPT - CNP)
- Gestion administrative du personnel : titulaire et non titulaire
- Entretiens d'embauche
Après validation du Conseil Municipal, mise en œuvre des recrutements - délibération de création - arrêtés ou contrats
- Gestion des congés de maladie (gérés par la municipalité qui se fait rembourser par la CNP : pour les titulaires) CPAM pour les contractuels
- établissement et suivi des dossiers transmis au Comité Médical (CLM - CLD) Commission de réforme (accident du travail, mise en la retraite pour invalidité)
- Suivi des carrières des agents avec le CDG
- Emplois saisonniers - Emplois de remplacement ...
Commande publique
- Suivi des marchés publics et des contrats : après recensement des besoins établis par l'exécutif, le Maire et Commission thématiques : mise en place de l'appel à concurrence - après attribution du marché par le maire : mise en place de la décision - transmission (ou non) du marché en Préfecture (selon le seuil)
(Le DCE des marchés à procédure adapté ou formalisé sont rédigés par un bureau d'études ou cabinet juridique.)
Préparation des réunions du Conseil Municipal
- Préparation, mise en œuvre et suivi des décisions du conseil municipal
- Envoi des convocations selon l'ordre du jour établi par le maire
- Préparation de chaque sujet à l'ordre du jour (pour les dossiers plus complexes en matière juridique ou urbanisme, la commune fait appel à un cabinet spécialisé)
- Rédaction des actes administratifs (délibérations, arrêtés...) relatifs aux décisions du conseil municipal
- Exécuter et suivre les décisions du Conseil Municipal.
- Gestion du courrier des élus
CCAS de Pietrosella
- Demandes de secours recensées et transmise au CCAS pour étude - délibération du CCAS- Etablissement du mandat - Trésorerie.
- Etablissement du budget annuel (recettes/dépenses) Bilan de l'année écoulée
- Suivi des recettes et dépenses en relation avec la CAF (envoi des états de suivi des dépenses, recettes, heures par trimestre, envoi des mêmes états prévisionnels pour les trimestres à venir)
- Etablissement suivis d'activités
Mise en œuvre de toutes décisions administratives : modification du règlement par mise en place d'une délibération transmise à la PMI, à la CAF
- Dossier Contrat Enfance jeunesse avec la CAF
Mise en œuvre de toute décision administrative concernant le personnel : recrutement, mutation, etc.
- Préparation, mise en œuvre et suivi des décisions du conseil d'administration
- Envoi des convocations selon l'ordre du jour établi par le président.
- Rédaction des actes administratifs (délibérations, arrêtés...) relatifs aux décisions du conseil d'administration
- Exécuter et suivre les décisions du Conseil d'Administration.
- Gestion du courrier des élus
Divers
- Veille réglementaire dans les domaines des compétences de la commune.
Emprunts
- Gestion des emprunts de la collectivité
Profils recherchés
Savoir -Faire :
- Gestion de projet : budget, planning, organisation
- La maitrise du logiciel de Gestion du personnel, et Gestion financière de la Collectivité
respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Savoir-Être :
- Qualités relationnelles (lien avec les services de l'état et de la région)
- Dynamisme, enthousiasme et capacité d'initiative
- Rigueur et sens de l'organisation, de la planification et de l'anticipation
- Disponibilité : flexibilité d'horaires
- Fiabilité
- Force de proposition
- Faire preuve de diplomatie
-Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) :
- Bac+5 d'une formation en management et ressources humaines
- Gestion de projet : budget, planning, organisation
- La maitrise du logiciel de Gestion du personnel, et Gestion financière de la Collectivité
respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Savoir-Être :
- Qualités relationnelles (lien avec les services de l'état et de la région)
- Dynamisme, enthousiasme et capacité d'initiative
- Rigueur et sens de l'organisation, de la planification et de l'anticipation
- Disponibilité : flexibilité d'horaires
- Fiabilité
- Force de proposition
- Faire preuve de diplomatie
-Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) :
- Bac+5 d'une formation en management et ressources humaines
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
COMMUNE DE PIETROSELLA
ANNEXE SORBELLA
20166 PIETROSELLA
ANNEXE SORBELLA
20166 PIETROSELLA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PIETROSELLA
>Mairie
20166 PIETROSELLA
>Mairie
20166 PIETROSELLA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.