Chargé de missions déchets/ Contrat de projet L 332-25
Offre n° O02A241201390661
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAISON DES DOUANIERS AV NAPOLEON, Propriano (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE MISSION DECHETS - ATTACHE
Finalité du poste :
Le chargé de traitement des déchets est un professionnel qui a la responsabilité de gérer et de superviser les différentes étapes du traitement des déchets, dans le respect des normes environnementales et des réglementations en vigueur.
Son rôle est de mettre en place des stratégies et des dispositifs efficaces pour réduire, recycler, valoriser et éliminer les déchets de manière responsable et durable.
Le chargé de traitement des déchets travaille en collaboration avec les autorités publiques, les entreprises, les industries, les organismes de collecte et les centres de traitement et de valorisation des déchets.
Son objectif est de prévenir les risques pour l'environnement et la santé publique, tout en favorisant une économie circulaire et en minimisant l'impact environnemental des déchets.
Finalité du poste :
Le chargé de traitement des déchets est un professionnel qui a la responsabilité de gérer et de superviser les différentes étapes du traitement des déchets, dans le respect des normes environnementales et des réglementations en vigueur.
Son rôle est de mettre en place des stratégies et des dispositifs efficaces pour réduire, recycler, valoriser et éliminer les déchets de manière responsable et durable.
Le chargé de traitement des déchets travaille en collaboration avec les autorités publiques, les entreprises, les industries, les organismes de collecte et les centres de traitement et de valorisation des déchets.
Son objectif est de prévenir les risques pour l'environnement et la santé publique, tout en favorisant une économie circulaire et en minimisant l'impact environnemental des déchets.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste
- Pilotage de l'action de la CCSVT sur la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés.
- Communication/échanges auprès des élus, des institutions et/ou des services concernés.
- Définition et mise en œuvre des solutions adaptées aux objectifs et au territoire.
- Montage financiers et techniques ainsi que les opérations.
- Suivi des opérations :
- Mise en place et suivi des outils d'information permettant d'améliorer le système de collecte ;
- Mise en place des moyens technique permettant de répondre aux impératifs de diminution/maintien des coûts de collecte et d'accroissement du taux de valorisation (PAP, PAV, ...) ;
- Mise en place d'une tarification incitative ;
- Développement des systèmes de prévention et de collecte des biodéchets.
- Alerter les services face à un éventuel risque contentieux et proposer des solutions juridiques pertinentes.
- Conseiller en matière d'interprétation de textes.
- Contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre d'une démarche qualité.
- Gérer la procédure contentieuse le cas échéant.
- Participer à l'élaboration de textes normatifs
- Produire des analyses juridiques, réaliser des recherches juridiques et apporter son expertise sur les projets.
ACTIVITES PRINCIPALES
Objectifs : Optimisation du service de collecte compte tenu des objectifs :
Définis par la CCSVT : Généralisation du porte à porte ou de solutions équivalentes et mise en place de solutions adaptées pour les zones non accessibles au service PAP.
Des textes applicables en matière de déchets (LTECV, ...) et du PPGDND.
Pilotage de l'action de la CCSVT sur la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés.
Communication/échanges auprès des élus, des institutions et/ou des services concernés.
Définition et mise en œuvre des solutions adaptées aux objectifs et au territoire.
Montage financiers et techniques ainsi que des opérations.
Suivi des opérations.
Autres actions spécifiques à mettre en œuvre :
Mise en œuvre et/ou adaptation du règlement de collecte ;
Mise en place des outils d'information permettant d'améliorer le système de collecte ;
Mise en place des moyens techniques permettant de répondre aux impératifs de diminution/maintien des coûts de collecte et d'accroissement du taux de valorisation ;
Réflexion à la mise en place d'une tarification incitative ;
Mise en œuvre et/ou adaptation de la collecte des encombrants ;
Développement des systèmes de prévention et de collecte des biodéchets
- Pilotage de l'action de la CCSVT sur la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés.
- Communication/échanges auprès des élus, des institutions et/ou des services concernés.
- Définition et mise en œuvre des solutions adaptées aux objectifs et au territoire.
- Montage financiers et techniques ainsi que les opérations.
- Suivi des opérations :
- Mise en place et suivi des outils d'information permettant d'améliorer le système de collecte ;
- Mise en place des moyens technique permettant de répondre aux impératifs de diminution/maintien des coûts de collecte et d'accroissement du taux de valorisation (PAP, PAV, ...) ;
- Mise en place d'une tarification incitative ;
- Développement des systèmes de prévention et de collecte des biodéchets.
- Alerter les services face à un éventuel risque contentieux et proposer des solutions juridiques pertinentes.
- Conseiller en matière d'interprétation de textes.
- Contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre d'une démarche qualité.
- Gérer la procédure contentieuse le cas échéant.
- Participer à l'élaboration de textes normatifs
- Produire des analyses juridiques, réaliser des recherches juridiques et apporter son expertise sur les projets.
ACTIVITES PRINCIPALES
Objectifs : Optimisation du service de collecte compte tenu des objectifs :
Définis par la CCSVT : Généralisation du porte à porte ou de solutions équivalentes et mise en place de solutions adaptées pour les zones non accessibles au service PAP.
Des textes applicables en matière de déchets (LTECV, ...) et du PPGDND.
Pilotage de l'action de la CCSVT sur la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés.
Communication/échanges auprès des élus, des institutions et/ou des services concernés.
Définition et mise en œuvre des solutions adaptées aux objectifs et au territoire.
Montage financiers et techniques ainsi que des opérations.
Suivi des opérations.
Autres actions spécifiques à mettre en œuvre :
Mise en œuvre et/ou adaptation du règlement de collecte ;
Mise en place des outils d'information permettant d'améliorer le système de collecte ;
Mise en place des moyens techniques permettant de répondre aux impératifs de diminution/maintien des coûts de collecte et d'accroissement du taux de valorisation ;
Réflexion à la mise en place d'une tarification incitative ;
Mise en œuvre et/ou adaptation de la collecte des encombrants ;
Développement des systèmes de prévention et de collecte des biodéchets
Profils recherchés
Savoir -Faire :
CONSEIL, APPUI TECHNIQUE ET ORGANISATIONNEL
- Analyser et formaliser la demande de conseil.
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure.
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information.
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure.
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges.
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures.
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services.
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention.
MAÎTRISE D'UVRE DE PROJETS
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération.
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations.
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord.
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives.
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations.
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation.
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique.
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques.
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires.
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations.
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique.
- Techniques et outils de planification.
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes.
- Méthodes et techniques et outils de recettage.
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé).
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying.
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation.
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs.
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage).
- Techniques d'animation de réseaux.
Savoir-Être :
Rigoureux et organisé,
Sens du service public,
Conscience professionnelle,
Calme, courtois en toute circonstance,
Ponctualité, Assiduité, disponibilité,
Réactif.
Dans le travail en collaboration :
La capacité à travailler en équipe et à coordonner des acteurs multiples permet au chargé du traitement des déchets d'assurer une gestion et une coordination efficace des opérations de gestion des détritus et de développer des partenariats pérennes avec les différentes parties prenantes.
Dans la communication :
Le chargé de traitement des déchets doit disposer d'excellentes compétences en communication pour sensibiliser et informer les différentes équipes de son établissement sur les enjeux de la gestion des déchets, ainsi que pour établir des partenariats durables et adaptés.
Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) :
Licence pro :
- Gestion et Traitement des Déchets.
- Économie Circulaire et Gestion des Déchets.
- Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.
- Génie des procédés pour l'environnement.
Niveau BAC +5
Master :
- Déchets Économie circulaire
- Écologie Industrielle et Territoriale.
- Gestion des Ressources et Déchets.
- Risques et Environnement.
Emploi à temps plein à pourvoir au 1er février 2025 sur un contrat de projet selon les articles L 332-24 à L 332-26 du Code général de la fonction publique.
CONSEIL, APPUI TECHNIQUE ET ORGANISATIONNEL
- Analyser et formaliser la demande de conseil.
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure.
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information.
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure.
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges.
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures.
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services.
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention.
MAÎTRISE D'UVRE DE PROJETS
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération.
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations.
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord.
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives.
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations.
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation.
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique.
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques.
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires.
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations.
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique.
- Techniques et outils de planification.
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes.
- Méthodes et techniques et outils de recettage.
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé).
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying.
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation.
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs.
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage).
- Techniques d'animation de réseaux.
Savoir-Être :
Rigoureux et organisé,
Sens du service public,
Conscience professionnelle,
Calme, courtois en toute circonstance,
Ponctualité, Assiduité, disponibilité,
Réactif.
Dans le travail en collaboration :
La capacité à travailler en équipe et à coordonner des acteurs multiples permet au chargé du traitement des déchets d'assurer une gestion et une coordination efficace des opérations de gestion des détritus et de développer des partenariats pérennes avec les différentes parties prenantes.
Dans la communication :
Le chargé de traitement des déchets doit disposer d'excellentes compétences en communication pour sensibiliser et informer les différentes équipes de son établissement sur les enjeux de la gestion des déchets, ainsi que pour établir des partenariats durables et adaptés.
Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) :
Licence pro :
- Gestion et Traitement des Déchets.
- Économie Circulaire et Gestion des Déchets.
- Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.
- Génie des procédés pour l'environnement.
Niveau BAC +5
Master :
- Déchets Économie circulaire
- Écologie Industrielle et Territoriale.
- Gestion des Ressources et Déchets.
- Risques et Environnement.
Emploi à temps plein à pourvoir au 1er février 2025 sur un contrat de projet selon les articles L 332-24 à L 332-26 du Code général de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
COMMUNAUTE DE COMMUNES SARTENAIS VALINCO
MAISON DES DOUANIERS
AVENUE NAPOLEON III
20110 PROPRIANO
MAISON DES DOUANIERS
AVENUE NAPOLEON III
20110 PROPRIANO
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COMMUNES SARTENAIS VALINCO
>MAISON DES DOUANIERS AV NAPOLEON
20110 PROPRIANO
>MAISON DES DOUANIERS AV NAPOLEON
20110 PROPRIANO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.