Conseiller(e) CLIC

Offre n° O02A241104000695
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
05/12/2024
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service et du coordinateur ou du coordinateur adjoint son rôle est de participer à l’élaboration de la politique territoriale en faveur des personnes âgées.

Il a pour mission :
-de traiter les demandes émanant des personnes âgées de 60 ans et plus et d’assurer la qualité de l’accompagnement des parcours de vie des personnes âgées par une approche globale et personnalisée des besoins, en associant prévention, accompagnement social et soins mettant en place des réponses rapides, complètes et coordonnées pour les situations pouvant présenter plusieurs problématiques. Les situations complexes rencontrées feront l’objet d’une orientation et d’une collaboration avec le coordinateur ou coordinateur adjoint.

-de participer à la politique en faveur des personnes âgées.
-d’effectuer le travail administratif relatif au bon fonctionnement du service et des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Traiter les demandes des personnes âgées de 60 ans et plus et assurer la qualité de l’accompagnement des parcours de vie des personnes âgées par une approche globale et personnalisée des besoins, en associant prévention, accompagnement social et soins mettant en place des réponses rapides, complètes et coordonnées
pour les situations pouvant présenter plusieurs problématiques. Les situations complexes rencontrées feront l’objet d’une orientation et d’une collaboration avec le coordinateur ou coordinateur adjoint.
Participer à la politique en faveur des personnes âgées.
Effectuer le travail administratif relatif au bon fonctionnement du service et des dossiers
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir - faire :


• Traiter les demandes qui lui sont soumises :
- Informer, conseiller, évaluer, élaborer, mettre en place, suivre et adapter des plans d’aide personnalisés :
 Réception, traitement et diffusion de l’information
 Évaluation de la personne âgée (fiche de renseignements)
 Accueil physique et téléphonique des personnes âgées, de leur famille, de leur entourage ou des différents professionnels : donner des informations relatives aux différentes demandes, aux services, aux aides et à la prévention (niveau 1).
 Visites à domicile et en établissement des postulants
 Évaluation multidimensionnelle
 Définir, mettre en place, suivre et adapter des plans d’aide personnalisés (niveaux 2 et 3):
 Évaluation des besoins avec élaboration et proposition d’un plan d’aide personnalisé en concertation avec l’intéressé, son proche aidant ou son représentant légal
 Mise en place de plans d’aide personnalisés des bénéficiaires avec des interventions adaptées pour éviter les ruptures de parcours (niveaux 2 et 3).
 Repérer les situations d’isolement et/ou de fragilité
 Coordination avec le chef de service et le coordinateur ou le coordinateur adjoint et les différents acteurs de la politique en faveur des personnes âgées : en interne avec les différents services de la Direction de l’Autonomie et de la Direction de l’Action Sociale de Proximité, en externe avec les partenaires institutionnels et associatifs, les professionnels des champs du sanitaire, du médico-social, du social.
 Mobilisation et coordination des ressources des champs sanitaire, médico-social et social
 Organisation de réunions de concertation avec les acteurs concernés dans le cadre de la coordination avec les différents intervenants concernés par l’accompagnement des personnes âgées.
 Visites à l’extérieur (dans le cadre des réunions et de la coordination).
 Suivis des personnes signalées lors de la réunion de l’équipe médico-sociale (dossiers Clic et suivis Clic demandés par les évaluateurs d’APA)
 Suivis des personnes isolées familialement ou géographiquement ou présentant un diagnostic de fragilité (file active, niveau 3).

- Dispenser aux usagers des informations relatives à la prévention :
Prévention individuelle :
 Informations relatives à l’alimentation, à la prévention des chutes, à la canicule ou
au grand froid…
 Remettre des plaquettes d’information
Prévention collective :
 Orientation vers les ateliers de prévention ou parcours individuels de prévention mis en place par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

• Participer à la politique territoriale en faveur des personnes âgées
- Participation à la mise en œuvre des objectifs de la Direction de l’Autonomie
- Participation aux réunions mises en place par le Chef de service et/ou le Coordinateur : participations aux réunions hebdomadaires, avec les partenaires et aux manifestations
- Participation aux réunions et commissions de la Direction de l’Autonomie : Réunions de l’équipe médico-sociale, commission des situations complexes et aux autres commissions ou réunions
- Participer à la politique territoriale en faveur des personnes âgées : Participation en externe aux réunions, aux manifestations organisées en faveur des personnes âgées

• Effectuer les tâches administratives au bon fonctionnement du service :
- Effectuer les tâches administratives relatives aux traitements des dossiers :
 Réalisation des travaux de bureautique
 Tenue du cahier de bord : enregistrement de toutes les données relatives aux demandes et aux actions réalisées
 Instruction administrative des dossiers : utilisation des documents et outils mis en place par le service
 Enregistrements des données dans iodas
 Rédaction de courriers, de rapports et de signalements
 Réalisation des tâches administratives dans le cadre des procédures élaborées par le service des CLIC et par la Direction de l’Autonomie

Sapè / Savoirs :

Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales
Environnement territorial (statuts).
Instances et processus de décision de la collectivité
Techniques de communication et de négociation
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de conduite de réunions
Droits et devoirs du fonctionnaire
Rédaction de rapports, de courriers
Techniques et supports de communication
Connaissance des outils d’évaluation (fiche d’évaluation multidimensionnelle, Grille AGGIR)
Utilisation des logiciels Word, Excel, Power point, IODAS, BOxi, Globule )

Sapè essa / Savoir - être :

Capacité de travailler en équipe,
Capacité d’écoute
Respect de la confidentialité des informations
Respect du secret professionnel
Sens de la communication, aisance relationnelle
Appréhender les situations complexes dans leur globalité
Rigueur et assiduité
Capacité à hiérarchiser les priorités
Respect des délais impartis
Capacité d’initiative et de réaction

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique :
mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.