Chargé de commande publique mutualisé avec les communes membres/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Intégration, Transfert de personnels, Mutation externe, Contrat Art L 332-8, 3 ou 4
Offre n° O02A241101389581
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
FONTANACCIA - BP 90038, Bastelicaccia (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emploi Attaché territorial (A)
Lien hiérarchique Placée sous l'autorité du DGS
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec la hiérarchie
Relations fréquentes avec l'ensemble des services de l'établissement
Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services fiscaux, Trésor public), les communes membres et le réseau professionnel
Relations avec les entreprises
Lieu de travail
Antenne de Carbuccia et ponctuellement déplacements sur le territoire de l'intercommunalité.
Lien hiérarchique Placée sous l'autorité du DGS
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec la hiérarchie
Relations fréquentes avec l'ensemble des services de l'établissement
Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services fiscaux, Trésor public), les communes membres et le réseau professionnel
Relations avec les entreprises
Lieu de travail
Antenne de Carbuccia et ponctuellement déplacements sur le territoire de l'intercommunalité.
Missions / conditions d'exercice
Définition du poste / activités
L'agent a en charge l'organisation et la gestion du service de la commande publique intercommunal. Il pilote également les groupements de commande inter collectivités existants ou à créer.
Conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.
Conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin.
Gère la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.
Prépare, et assure le secrétariat de la CAO et des CAO spéciales.
Elabore le guide des procédures internes de la commande publique (mutualisé avec les communes membres)
Mise en œuvre des procédures de marchés publics.
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés.
Mesure de la performance achat.
Assure les mêmes missions au profit des communes membres, et effectue les mêmes missions au profit des communes membres.
Conditions d'exercice
Travail en bureau
Déplacement dans les services des communes membres.
Horaires fixes (avec possibilités d'heures supplémentaires en période de surcroît d'activité ou pour participation à des réunions).
Pics d'activités liés aux échéances procédurales (Procédures, CAO, etc.)
Devoir de réserve et sens du service public
Moyens
Bureau
Matériel informatique et liaison Internet
Pro logiciels dédiés
Fournitures diverses
Ligne téléphonique
Autres Les tâches et responsabilités peuvent varier en fonction des besoins de la collectivité territoriale, mais cette fiche de poste donne un aperçu général des principales responsabilités et qualifications requises pour ce poste
L'agent a en charge l'organisation et la gestion du service de la commande publique intercommunal. Il pilote également les groupements de commande inter collectivités existants ou à créer.
Conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.
Conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin.
Gère la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.
Prépare, et assure le secrétariat de la CAO et des CAO spéciales.
Elabore le guide des procédures internes de la commande publique (mutualisé avec les communes membres)
Mise en œuvre des procédures de marchés publics.
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés.
Mesure de la performance achat.
Assure les mêmes missions au profit des communes membres, et effectue les mêmes missions au profit des communes membres.
Conditions d'exercice
Travail en bureau
Déplacement dans les services des communes membres.
Horaires fixes (avec possibilités d'heures supplémentaires en période de surcroît d'activité ou pour participation à des réunions).
Pics d'activités liés aux échéances procédurales (Procédures, CAO, etc.)
Devoir de réserve et sens du service public
Moyens
Bureau
Matériel informatique et liaison Internet
Pro logiciels dédiés
Fournitures diverses
Ligne téléphonique
Autres Les tâches et responsabilités peuvent varier en fonction des besoins de la collectivité territoriale, mais cette fiche de poste donne un aperçu général des principales responsabilités et qualifications requises pour ce poste
Profils recherchés
Profil
Formation juridique
Expérience dans la commande publique
Connaissance du CCP
Connaissance des obligation déontologiques
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques
Logiciels et applicatifs d'instruction et de gestion
Capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités
Sens de l'organisation et de la rigueur, disponibilité, autonomie, probité.
Savoir-faire
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat
Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
Formaliser des stratégies d'achats
Mise en œuvre des procédures de marchés publics
Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur ou l'approvisionneuse achat et aux gestionnaires comptables
Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
Rédiger des avenants
Mesure de la performance achat
Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
Évaluer la satisfaction des utilisateurs
Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Évaluer les actes d'achats
Rémunération
Statutaire Grille des attachés territoriaux + RIFSEEP en fonction de l'expériences et du profil du candidat.
Action sociale
Participation employeur à la protection santé et prévoyance : 54 € brut / mois, (Sous réserve que le contrat de l'agent soit labellisé)
Avantages liés au Comité des œuvres sociales (sous réserve d'adhésion de 25€ / an)
Titres restaurants (10€) avec participation employeur de 50%.
Formation juridique
Expérience dans la commande publique
Connaissance du CCP
Connaissance des obligation déontologiques
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques
Logiciels et applicatifs d'instruction et de gestion
Capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités
Sens de l'organisation et de la rigueur, disponibilité, autonomie, probité.
Savoir-faire
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat
Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
Formaliser des stratégies d'achats
Mise en œuvre des procédures de marchés publics
Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur ou l'approvisionneuse achat et aux gestionnaires comptables
Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
Rédiger des avenants
Mesure de la performance achat
Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
Évaluer la satisfaction des utilisateurs
Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
Évaluer les actes d'achats
Rémunération
Statutaire Grille des attachés territoriaux + RIFSEEP en fonction de l'expériences et du profil du candidat.
Action sociale
Participation employeur à la protection santé et prévoyance : 54 € brut / mois, (Sous réserve que le contrat de l'agent soit labellisé)
Avantages liés au Comité des œuvres sociales (sous réserve d'adhésion de 25€ / an)
Titres restaurants (10€) avec participation employeur de 50%.
Contact et modalités de candidature
Contact
Le Directeur Général (M. JD AFFRAY) - 04 95 29 19 40
Informations complémentaires
COMMUNAUTE DE COMMUNES CELAVU PRUNELLI
FUNTANACCIA
BP90038
20129 BASTELICACCIA
FUNTANACCIA
BP90038
20129 BASTELICACCIA
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COMM DU CELAVU-PRUNELLI
>FONTANACCIA - BP 90038
20129 BASTELICACCIA
>FONTANACCIA - BP 90038
20129 BASTELICACCIA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.