ATSEM - Vie scolaire / Promotion interne
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Offre n° O02A241101388819
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé : AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES
Catégorie / Cadre d'emploi : Catégorie C / Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Pôle / Direction / Service : Pôle population / Direction de l'éducation / Service des écoles
Temps de travail du poste : Quotité : 100%
Lieu d'affectation : MURATEDDU
RELATIONS HIERARCHIQUES
Supérieur hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice de l'école.
Sous l'autorité fonctionnelle de la directrice de l'école, uniquement durant l'exercice de la fonction d'ATSEM pendant le temps scolaire
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
Elus : L'élue à la Culture, à l'Education, à la langue corse et aux relations avec l'Université de Corse, Mme Dumenica VERDONI ;
L'élue aux Affaires scolaires, Mme Nathalie MAISETTI.
Services : L'ensemble des services de la Direction de l'Education ; la Direction des Services Techniques, La Direction des Ressources Humaines.
Organismes/ administrations : Le chef d'établissement, l'Education Nationale.
Type de public : Enfants
Catégorie / Cadre d'emploi : Catégorie C / Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Pôle / Direction / Service : Pôle population / Direction de l'éducation / Service des écoles
Temps de travail du poste : Quotité : 100%
Lieu d'affectation : MURATEDDU
RELATIONS HIERARCHIQUES
Supérieur hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice de l'école.
Sous l'autorité fonctionnelle de la directrice de l'école, uniquement durant l'exercice de la fonction d'ATSEM pendant le temps scolaire
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
Elus : L'élue à la Culture, à l'Education, à la langue corse et aux relations avec l'Université de Corse, Mme Dumenica VERDONI ;
L'élue aux Affaires scolaires, Mme Nathalie MAISETTI.
Services : L'ensemble des services de la Direction de l'Education ; la Direction des Services Techniques, La Direction des Ressources Humaines.
Organismes/ administrations : Le chef d'établissement, l'Education Nationale.
Type de public : Enfants
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service)
A décliner en activités principales et secondaires
Accompagner l'enfant dans son quotidien au sein de la classe et lors du temps de garderie et cantine
Activités principales :
-Accueil des enfants ;
-Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation des petits soins ;
-Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
-Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants.
Activités secondaires :
-Prise en charge des enfants avant et après l'école /et avant et après le repas ;
-Accompagnement des enfants à la sieste et refaire les lits ;
-Participation aux temps scolaires et extrascolaires ;
-Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants ;
-Assurer la propreté corporelle des enfants ;
-Assister les enfants pour les habillages et déshabillages (toilettes, lavage des mains)
-Assurer la surveillance des temps de récréation avec l'enseignant ;
-Intervenir pour les blessures légères sans administration de produits médicamenteux ;
-Proposer des idées de travaux manuels à l'enseignant ;
-Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement ;
-Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin jouets et ranger les jeux ;
-Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe ;
-Porter le linge au nettoiement ;
-Désinfecter les jouets périodiquement ;
-Aide aux enfants et surveillance durant le service de cantine.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...)
-Demande de congés uniquement hors temps scolaire ;
-Emploi aux centres aérés de la commune en dehors du temps scolaire ;
-Déplacement temporaire possible dans une autre école en cas de besoin.
Télétravail possible : Non
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...)
Port de vêtements de travail et d'équipement de protection individuel
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service)
A décliner en activités principales et secondaires
Accompagner l'enfant dans son quotidien au sein de la classe et lors du temps de garderie et cantine
Activités principales :
-Accueil des enfants ;
-Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation des petits soins ;
-Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
-Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants.
Activités secondaires :
-Prise en charge des enfants avant et après l'école /et avant et après le repas ;
-Accompagnement des enfants à la sieste et refaire les lits ;
-Participation aux temps scolaires et extrascolaires ;
-Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants ;
-Assurer la propreté corporelle des enfants ;
-Assister les enfants pour les habillages et déshabillages (toilettes, lavage des mains)
-Assurer la surveillance des temps de récréation avec l'enseignant ;
-Intervenir pour les blessures légères sans administration de produits médicamenteux ;
-Proposer des idées de travaux manuels à l'enseignant ;
-Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement ;
-Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin jouets et ranger les jeux ;
-Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe ;
-Porter le linge au nettoiement ;
-Désinfecter les jouets périodiquement ;
-Aide aux enfants et surveillance durant le service de cantine.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...)
-Demande de congés uniquement hors temps scolaire ;
-Emploi aux centres aérés de la commune en dehors du temps scolaire ;
-Déplacement temporaire possible dans une autre école en cas de besoin.
Télétravail possible : Non
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...)
Port de vêtements de travail et d'équipement de protection individuel
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissances générales
-Notions sociales et culturelles des familles ;
-Principes d'hygiène corporelle ;
-Notions de respect d'autrui et de l'environnement ;
-Connaissance du développement (physique et psychologique) de l'enfant.
Compétences professionnelles
-Techniques d'écoute active de communication et d'observation ;
-Programme et objectifs de l'école maternelle ;
-Maîtrise des techniques d'hygiène et de sécurité ;
-Maîtrise des gestes d'urgence et de secours ;
-Notions liées aux handicaps ;
-Connaissance des règles d'hygiène des locaux et de stockage des produits ;
-Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d'entretien des locaux ;
-Connaissance des techniques d'animation et d'éveil de l'enfant.
Diplôme obligatoire réglementairement : CAP petite enfance - Concours d'ATSEM
Diplôme souhaité (autres filières) : BAFA
Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être
-Être attentif et patient ;
-Savoir se rendre disponible en accompagnant les enseignants dans leurs activités éducatives ;
-Qualités relationnelles ;
-Savoir gérer les conflits entre enfants ;
-Bonne présentation ;
-Sens de l'observation ;
-Discrétion ;
-Adaptabilité ;
-Disponibilité ;
-Dynamisme ;
-Capacité d'écoute et de fermeté auprès des enfants.
Connaissances générales
-Notions sociales et culturelles des familles ;
-Principes d'hygiène corporelle ;
-Notions de respect d'autrui et de l'environnement ;
-Connaissance du développement (physique et psychologique) de l'enfant.
Compétences professionnelles
-Techniques d'écoute active de communication et d'observation ;
-Programme et objectifs de l'école maternelle ;
-Maîtrise des techniques d'hygiène et de sécurité ;
-Maîtrise des gestes d'urgence et de secours ;
-Notions liées aux handicaps ;
-Connaissance des règles d'hygiène des locaux et de stockage des produits ;
-Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d'entretien des locaux ;
-Connaissance des techniques d'animation et d'éveil de l'enfant.
Diplôme obligatoire réglementairement : CAP petite enfance - Concours d'ATSEM
Diplôme souhaité (autres filières) : BAFA
Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être
-Être attentif et patient ;
-Savoir se rendre disponible en accompagnant les enseignants dans leurs activités éducatives ;
-Qualités relationnelles ;
-Savoir gérer les conflits entre enfants ;
-Bonne présentation ;
-Sens de l'observation ;
-Discrétion ;
-Adaptabilité ;
-Disponibilité ;
-Dynamisme ;
-Capacité d'écoute et de fermeté auprès des enfants.
Contact et modalités de candidature
Contact
DIRECTION RESSOURCES HUMAINES - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BP A129
20537 PORTO VECCHIO
BP A129
20537 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.