Chargé de gestion des risques
Offre n° O02A241031000075
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Placé(e) sous l’autorité du chef de service le chargé de mission gestion des risques sera un appui technique en matière de gestion du service public de la défense extérieur contre l’incendie, du déploiement et de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde ainsi que le développement et le suivi d’une culture de prévention des risques.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées au service public de la Défense Extérieure contre l’Incendie (DECI) :
• Réalisation du relevé exhaustif des poteaux et bouches incendie sur la Ville d’Ajaccio (Points d’Eau Incendie publics et privés) en partenariat entre la Ville d’Ajaccio, la CAPA, le SIS2A et Kyrnolia - CEO Corse.
• Suivi de la mise en oeuvre du Règlement Départemental de la Défense Extérieure contre l’Incendie (RDDECI)
• Prise annuelle de l’arrêté communal de DECI, listant le nombre des Points d’Eau Incendie (PEI) Publics et Privés sur la Commune et les modalités de réalisation des contrôles techniques.
• Suivi « technique et financier » des contrôles fonctionnels et capacitaires des PEI Publics. Marché notifié à CEO Corse.
• Réalisation des travaux sur les PEI Publics.
• Suivi des rapports de contrôle des PEI du secteur privé. Il appartient à la Commune de s’assurer du bon fonctionnement des PEI Privés en demandant aux propriétaires ou copropriété de fournir les résultats des essais.
• Vérification de l’installation effective des PEI Privés « en projet » liés à des permis de construire sur la Commune.
• Suivi des conventions concernant les PEI dans le secteur du Port Charles Ornano et de mise à disposition du PEI des Marines d’Aspretto et à venir.
• Réalisation du Schéma Communal de DECI. Document d'analyse et de planification de la DECI au regard des risques présents et à venir.
• Travail qui s’inscrit en étroite collaboration avec le SIS2A (logiciel de suivi des PEI), avec CEO CORSE pour les PEI Publics, avec les syndics et divers propriétaires pour les PEI Privés.
• Travail d’assistance du Chef de Service dans cette thématique.
• Travail en étroite collaboration avec le volet « administratif et financier » de DECI.
Missions liées au Plan Communal de Sauvegarde et les outils cartographiques
• Suivi, mise à jour, amélioration et révision du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et de la cartographie associée (SIG). Maîtrise du logiciel QGIS.
• Suivi des mises à jour (Aléas - Procédures - Annuaire - Ressources - Arrêtés…)
• Suivi de tous les plans de prévention et de gestion de crise liés aux risques sur le territoire communal (PPI sites SEVESO - Plan spécifique ORSEC Inondation – Plans Canicule et Grand Froid, Plan lié au risque Tsunami, Plan de Sécurité Portuaire Charles Ornano…)
• Prise en main du logiciel OpenDFCI en collaboration avec le SIS 2A - Partage des données des PPI des sites SEVESO et du plan spécifique ORSEC Inondation.
• Prise en main et gestion de la plateforme de gestion du risque hydrométéorologique Wiki PREDICT, associée aux sites de Météo France - Vigicrues, APIC…
• Prise en main et gestion de l’automate d’appel et de la cartographie associée.
• Prise en main des autres outils : CAPA Move (Traffic routier), Logiciel IGO (3D)
• Gestion de l’organisation du Poste de Commandement Communal (Mise en application et évolution. Main courante informatisée…)
• Suivi des exercices de sécurité civile avec la Préfecture.
• Suivi du matériel et du stock de ravitaillement pour la mise en place des CARE (Centre d’Accueil et de Regroupement).
• Assistance au PCC lors d’évènements divers sur la Commune.
• Travail qui s’inscrit dans la gestion du volet opérationnel du Plan Communal de Sauvegarde.
• Travail d’assistance du Chef de Service dans cette thématique.
• Travail en étroite collaboration avec le volet documentaire du PCS.
III - Missions liées à la culture du risque
• Suivi, mise à jour, amélioration et révision du Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) et de l’Affiche Communale des risques.
• Mise à jour des articles liés aux Risques Majeurs sur le site internet,
• Suivi des actions de sensibilisation et de communication associée (Repères de crues - Jeu de l’Oie Version Cycle 3 et Malle pédagogique - Jeu de cartes « Une goutte de trop » …) dans le cadre du Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).
• Suivi des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) dans les écoles et Protocoles de Mise en Sûreté dans les crèches avec en particulier la réalisation des plans des établissements.
• Exercices avec l’Académie - Sensibilisation et formation des responsables périscolaires et extrascolaires.
• Travail qui s’inscrit dans la démarche nationale de résilience face aux risques naturels et technologiques avec l’instauration d’une journée nationale le 13 octobre.
• Travail d’assistance du Chef de Service dans cette thématique.
IV - Perspectives
Le risque inondation et les pluies torrentielles urbaines
• Amélioration du PCS concernant le risque inondation :
• Préciser les enjeux liés au risque inondation.
• Suivi des mesures de prévention et de protection (vidéosurveillance des points stratégiques, système de barriérage automatique, zones refuges, etc…)
• Réponses opérationnelles du PCS (chaine d’alerte, fiches réflexes…)
• Sensibilisation, prévention et information des populations.
• Mise en œuvre d’une plateforme collaborative d’alerte et de gestion du risque inondation :
• Suivi et gestion du système d’Hypervision
• Suivi de la maintenance des capteurs inondations
La gestion dynamique et collaborative des données du PCS
• Rendre efficiente la planification malgré la multiplicité des services impliqués, des sources et des évolutions des données sur le terrain.
• Simplifier l’utilisation et la diffusion des documents.
• Formalisation de procédures simples et compréhensibles dans les fiches réflexes.
• Inventorier les ressources (Moyens humains et matériels - Superviser les stocks…)
• Faciliter la mobilisation des différents acteurs de gestion de crise.
Autres :
• Faire le lien entre le PCS et la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile
• Evolution vers le Plan Intercommunal de Sauvegarde
• Relier le PCS à un plan de continuité d’activités (PCA)
• Suivi et gestion du système d’alerte de la réserve d’évacuation du Téléporté
• Suivi et gestion des conventions établies ou à établir dans le cadre du PCS
• Réalisation du relevé exhaustif des poteaux et bouches incendie sur la Ville d’Ajaccio (Points d’Eau Incendie publics et privés) en partenariat entre la Ville d’Ajaccio, la CAPA, le SIS2A et Kyrnolia - CEO Corse.
• Suivi de la mise en oeuvre du Règlement Départemental de la Défense Extérieure contre l’Incendie (RDDECI)
• Prise annuelle de l’arrêté communal de DECI, listant le nombre des Points d’Eau Incendie (PEI) Publics et Privés sur la Commune et les modalités de réalisation des contrôles techniques.
• Suivi « technique et financier » des contrôles fonctionnels et capacitaires des PEI Publics. Marché notifié à CEO Corse.
• Réalisation des travaux sur les PEI Publics.
• Suivi des rapports de contrôle des PEI du secteur privé. Il appartient à la Commune de s’assurer du bon fonctionnement des PEI Privés en demandant aux propriétaires ou copropriété de fournir les résultats des essais.
• Vérification de l’installation effective des PEI Privés « en projet » liés à des permis de construire sur la Commune.
• Suivi des conventions concernant les PEI dans le secteur du Port Charles Ornano et de mise à disposition du PEI des Marines d’Aspretto et à venir.
• Réalisation du Schéma Communal de DECI. Document d'analyse et de planification de la DECI au regard des risques présents et à venir.
• Travail qui s’inscrit en étroite collaboration avec le SIS2A (logiciel de suivi des PEI), avec CEO CORSE pour les PEI Publics, avec les syndics et divers propriétaires pour les PEI Privés.
• Travail d’assistance du Chef de Service dans cette thématique.
• Travail en étroite collaboration avec le volet « administratif et financier » de DECI.
Missions liées au Plan Communal de Sauvegarde et les outils cartographiques
• Suivi, mise à jour, amélioration et révision du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et de la cartographie associée (SIG). Maîtrise du logiciel QGIS.
• Suivi des mises à jour (Aléas - Procédures - Annuaire - Ressources - Arrêtés…)
• Suivi de tous les plans de prévention et de gestion de crise liés aux risques sur le territoire communal (PPI sites SEVESO - Plan spécifique ORSEC Inondation – Plans Canicule et Grand Froid, Plan lié au risque Tsunami, Plan de Sécurité Portuaire Charles Ornano…)
• Prise en main du logiciel OpenDFCI en collaboration avec le SIS 2A - Partage des données des PPI des sites SEVESO et du plan spécifique ORSEC Inondation.
• Prise en main et gestion de la plateforme de gestion du risque hydrométéorologique Wiki PREDICT, associée aux sites de Météo France - Vigicrues, APIC…
• Prise en main et gestion de l’automate d’appel et de la cartographie associée.
• Prise en main des autres outils : CAPA Move (Traffic routier), Logiciel IGO (3D)
• Gestion de l’organisation du Poste de Commandement Communal (Mise en application et évolution. Main courante informatisée…)
• Suivi des exercices de sécurité civile avec la Préfecture.
• Suivi du matériel et du stock de ravitaillement pour la mise en place des CARE (Centre d’Accueil et de Regroupement).
• Assistance au PCC lors d’évènements divers sur la Commune.
• Travail qui s’inscrit dans la gestion du volet opérationnel du Plan Communal de Sauvegarde.
• Travail d’assistance du Chef de Service dans cette thématique.
• Travail en étroite collaboration avec le volet documentaire du PCS.
III - Missions liées à la culture du risque
• Suivi, mise à jour, amélioration et révision du Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) et de l’Affiche Communale des risques.
• Mise à jour des articles liés aux Risques Majeurs sur le site internet,
• Suivi des actions de sensibilisation et de communication associée (Repères de crues - Jeu de l’Oie Version Cycle 3 et Malle pédagogique - Jeu de cartes « Une goutte de trop » …) dans le cadre du Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).
• Suivi des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) dans les écoles et Protocoles de Mise en Sûreté dans les crèches avec en particulier la réalisation des plans des établissements.
• Exercices avec l’Académie - Sensibilisation et formation des responsables périscolaires et extrascolaires.
• Travail qui s’inscrit dans la démarche nationale de résilience face aux risques naturels et technologiques avec l’instauration d’une journée nationale le 13 octobre.
• Travail d’assistance du Chef de Service dans cette thématique.
IV - Perspectives
Le risque inondation et les pluies torrentielles urbaines
• Amélioration du PCS concernant le risque inondation :
• Préciser les enjeux liés au risque inondation.
• Suivi des mesures de prévention et de protection (vidéosurveillance des points stratégiques, système de barriérage automatique, zones refuges, etc…)
• Réponses opérationnelles du PCS (chaine d’alerte, fiches réflexes…)
• Sensibilisation, prévention et information des populations.
• Mise en œuvre d’une plateforme collaborative d’alerte et de gestion du risque inondation :
• Suivi et gestion du système d’Hypervision
• Suivi de la maintenance des capteurs inondations
La gestion dynamique et collaborative des données du PCS
• Rendre efficiente la planification malgré la multiplicité des services impliqués, des sources et des évolutions des données sur le terrain.
• Simplifier l’utilisation et la diffusion des documents.
• Formalisation de procédures simples et compréhensibles dans les fiches réflexes.
• Inventorier les ressources (Moyens humains et matériels - Superviser les stocks…)
• Faciliter la mobilisation des différents acteurs de gestion de crise.
Autres :
• Faire le lien entre le PCS et la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile
• Evolution vers le Plan Intercommunal de Sauvegarde
• Relier le PCS à un plan de continuité d’activités (PCA)
• Suivi et gestion du système d’alerte de la réserve d’évacuation du Téléporté
• Suivi et gestion des conventions établies ou à établir dans le cadre du PCS
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales
• Connaissances réglementaires dans les différents domaines des risques majeurs
• Connaissances relatives aux enjeux et à l’élaboration de documents de planification
Savoir faire :
• Maîtrise des outils informatiques, en particulier de la cartographie associée au Plan Communal de sauvegarde (SIG) avec l’utilisation du logiciel QGIS.
• Maîtrise des outils de communication (site internet…)
Savoir être :
• Esprit relationnel
• Rigoureux(se) et méthodique
• Organisé(e) et efficace
• Capacités d’analyse et de synthèse
Exigences :
Master risques et environnement
• Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales
• Connaissances réglementaires dans les différents domaines des risques majeurs
• Connaissances relatives aux enjeux et à l’élaboration de documents de planification
Savoir faire :
• Maîtrise des outils informatiques, en particulier de la cartographie associée au Plan Communal de sauvegarde (SIG) avec l’utilisation du logiciel QGIS.
• Maîtrise des outils de communication (site internet…)
Savoir être :
• Esprit relationnel
• Rigoureux(se) et méthodique
• Organisé(e) et efficace
• Capacités d’analyse et de synthèse
Exigences :
Master risques et environnement
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.