Gestionnaire emplois et parcours professionnels
Offre n° O02A241029000579
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire emplois et parcours professionnels contribue à la mise en place de la stratégie RH en termes de besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, afin de répondre aux projets de développement des intuitions gérées par la DRH mutualisée.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :
Contribuer à la mise en adéquation des besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel :
- Assurer la mise en œuvre des différents plans de recrutement :
• Réaliser les déclarations de vacance d’emploi et renseigne les outils de suivi
• Réaliser les publications d’offres d’emploi (profil de poste, publicité…)
• Enregistrer les candidatures et organise logistiquement les jurys
• Réaliser les pochettes de jury et produire les questionnaires d’entretien
• Rédiger les courriers de réponses aux candidats
• Réaliser les déclarations de nomination
• Réaliser les alertes d’arrivées dans le logiciel dédié
• Mettre à jour les tableaux de suivi
- Gérer le traitement des candidatures spontanées et demande de contrat d’apprentissage :
• Enregistrer les demandes
• Alimenter la CVthèques
• Répondre aux candidats dans un délai de 15 jours
• Etablir une synthèse régulière des diverses demandes d’emploi
- Gérer les demandes de stage :
• Accompagner les stagiaires durant leur stage
• Trouver directions accueillantes
• Assurer l’instruction des dossiers de stage
• Mettre à jour les tableaux de suivi
Contribuer à l’accompagnement des directions dans leur déploiement :
- Assurer le recensement et le référencement des fiches de poste des agents
Les missions ponctuelles :
En l’absence de l’assistant emplois et parcours professionnels :
- Assurer la mise à jour des organigrammes
Contribuer à la mise en adéquation des besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel :
- Assurer la mise en œuvre des différents plans de recrutement :
• Réaliser les déclarations de vacance d’emploi et renseigne les outils de suivi
• Réaliser les publications d’offres d’emploi (profil de poste, publicité…)
• Enregistrer les candidatures et organise logistiquement les jurys
• Réaliser les pochettes de jury et produire les questionnaires d’entretien
• Rédiger les courriers de réponses aux candidats
• Réaliser les déclarations de nomination
• Réaliser les alertes d’arrivées dans le logiciel dédié
• Mettre à jour les tableaux de suivi
- Gérer le traitement des candidatures spontanées et demande de contrat d’apprentissage :
• Enregistrer les demandes
• Alimenter la CVthèques
• Répondre aux candidats dans un délai de 15 jours
• Etablir une synthèse régulière des diverses demandes d’emploi
- Gérer les demandes de stage :
• Accompagner les stagiaires durant leur stage
• Trouver directions accueillantes
• Assurer l’instruction des dossiers de stage
• Mettre à jour les tableaux de suivi
Contribuer à l’accompagnement des directions dans leur déploiement :
- Assurer le recensement et le référencement des fiches de poste des agents
Les missions ponctuelles :
En l’absence de l’assistant emplois et parcours professionnels :
- Assurer la mise à jour des organigrammes
Profils recherchés
Savoir faire
•Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
o Rechercher des informations, notamment réglementaires
o Vérifier la validité des informations traitées
o Mettre en forme et présenter des dossiers
o Activité, fonctionnement et partenaires et procédures du service
•Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
o Vérifier la conformité des procédures administratives
o Préparer les documents de suivi des décisions administratives
o Instances de décision de la collectivité
o Procédures administratives
o Savoir rendre compte
Connaissance de l’organigramme de la CAPA et de la ville d’Ajaccio
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise des outils bureautiques et de la navigation sur internet
Connaissances des logiciel ASTRE RH, BO et Alterego
Savoir être
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute
- Diplomatie
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe
•Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
o Rechercher des informations, notamment réglementaires
o Vérifier la validité des informations traitées
o Mettre en forme et présenter des dossiers
o Activité, fonctionnement et partenaires et procédures du service
•Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
o Vérifier la conformité des procédures administratives
o Préparer les documents de suivi des décisions administratives
o Instances de décision de la collectivité
o Procédures administratives
o Savoir rendre compte
Connaissance de l’organigramme de la CAPA et de la ville d’Ajaccio
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise des outils bureautiques et de la navigation sur internet
Connaissances des logiciel ASTRE RH, BO et Alterego
Savoir être
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute
- Diplomatie
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.