Coordinateur Unité exécution Budgétaire et comptable/ Direct, Intégration
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Offre n° O02A241001387529
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE : Coordinatrice de l'unité Dépenses
CATEGORIE / CADRE D'EMPLOI : C / adjoint administratif tous grades
ORGANIGRAMME :
- Direction Générale des Services
- DGA Pôle Ressources
- Direction des finances
TEMPS DE TRAVAIL DU POSTE
-Temps de travail non annualisé
- Temps complet
LIEU D'AFFECTATION : Ancienne Poste, centre ville
RELATIONS HIERARCHIQUES
SUPERIEUR HIERARCHIQUE :
Nom : PICCIOCCHI
Prénom : Davy
Grade : Adjoint Administratif Principal
Poste : Responsable du Service financier
AGENTS ENCADRES (NOMBRE ET FONCTIONS)
Le service financier
- 2 coordinateurs
- 3 agents de gestion budgétaire et financière
- 1 agent fiscalité
- 1 régisseur
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
REFERENT FONCTIONNEL Oui
ELUS : Elu aux Finances, M. Jacky AGOSTINI
SERVICES : Echanges avec l'ensemble des services
ORGANISMES/ ADMINISTRATIONS : Trésor public, entreprises, fournisseurs, organismes bancaires,
TYPE DE PUBLIC : Directeurs et agents utilisateurs du Système d'Information Comptable et Financier, entreprises, fournisseurs, Etat
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE (OBJECTIF PRINCIPAL, DEFINIR LE ROLE SPECIFIQUE DU POSTE DANS LE SERVICE)
Placé sous l'autorité du Responsable du Service Financier vous serez chargé(e) de : l'instruction administratives des pièces préparatoires, du processus de préparation budgétaire, de l'exécution comptable des marchés publics et des engagements, de la coordination de gestion et de contrôle des procédures budgétaires et comptables des services, de la formalisation des procédures comptables et de l'élaboration des procédures de régulation, d'activités transversales à la Direction.
ACTIVITES PRINCIPALES
Instruction administrative des pièces préparatoires :
- Créer/compléter les fiches " marché " dans le logiciel comptable et déposer les pièces justificatives dans la gestion électronique des documents, y compris les modifications de marché
- Animer les supports (tableaux de bord et/ou logiciels) de suivi et d'exécution de marchés
- Archiver les actes d'exécution des marchés et des engagements
Participation au processus de préparation budgétaire :
- Participer au processus d'élaboration budgétaire pour les dépenses : collecter, échanger, synthétiser.
Exécution comptable des marchés publics et des engagements :
- Traiter le facturier quotidien
- Accompagner les services dans le suivi des engagements comptables
- Vérifier les services faits réalisés par les différents services et les pièces justificatives collectées
- Rapprocher le service fait de l'engagement si nécessaire et en lien avec le service à l'origine de la dépense
Assurer l'exécution comptable d'un portefeuille de marchés publics :
- Effectuer l'instruction administrative des acomptes et décomptes définitifs
- Gérer comptablement les travaux supplémentaires
- Contrôler les délais et calculer les pénalités, les primes
- Assurer la gestion de l'avance ainsi que le calcul des révisions/actualisation de prix
- Etablir et vérifier les certificats de paiements
- Traiter les factures classiques ainsi que les factures travaux sur CHORUS PRO, vérifier les acomptes et soldes avant le " service fait " des porteurs de projets
- Suivre les dossiers de paiement jusqu'au pré-mandat
- Suivre les retenues de garantie
- Gérer l'auto liquidation de la TVA
- Co gérer les déclarations de cotraitance et sous-traitance
- Participer aux opérations de fin d'exercice : amortissement, immobilisation, intégration des travaux et des études ...
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :
- Identifier les causes de rejet, les analyser et les traiter ;
Participer à l'élaboration des tableaux de bord de suivi des objectifs de dépenses des services par rapport aux prévisions et communiquer (hiérarchie, élus, services).
Formalisation des procédures comptables et élaboration des procédures de régulation :
- Documenter les processus ;
- Optimiser les procédures comptables ;
- Définir des procédures comptables permettant le traitement des liquidations.
- fait des évolutions règlementaires à venir
Formation et coordination des agents :
- Définir un programme et des objectifs de formation ;
- Animer des formations (gestion des applications métiers) ;
- Coordonner et superviser des agents
ACTIVITES SECONDAIRES
- Exécuter l'ordonnancement de pré-mandats et suivre les paiements
- Traiter les rejets, les réductions, solder les engagements, immobilisations...
- Participer à la clôture de l'exercice comptable, à la préparation du budget, aux opérations de fin d'exercice et à l'élaboration des documents budgétaires
- Support fonctionnel aux différents services communaux.
CONDITIONS DE TRAVAIL
CONDITIONS D'EXERCICE (BUREAU, DEPLACEMENTS, CONGES, ASTREINTES, ...)
-Travail en bureau partagé
-Activités supplémentaires : Exceptionnellement - Adaptation aux missions & contraintes d'autres services.
-Horaires décalés : Exceptionnellement - Adaptation aux missions & contraintes d'autres services.
TELETRAVAIL POSSIBLE : Non
HYGIENE ET SECURITE (TRAVAIL SUR ECRAN, EPI, SUJETIONS, ...)
- Travail sur écran
Profils recherchés
CONNAISSANCES GENERALES
-Maîtrise de l'outil informatique, notamment traitement de texte, tableur et logiciel comptable
-Maîtriser la rédaction administrative
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
-Maîtriser l'outil informatique (notamment les logiciels traitement de texte et de tableur)
-Maîtriser les techniques de rédaction administrative
-Connaitre les règles et procédures budgétaires des collectivités territoriales (nomenclatures comptables M14, M4x, M57, techniques des AP/CP et AE/CP, ...), financements, marchés publics (acte d'engagement, CCAP, CCTP, DC4)
-A compétences égales, la maîtrise de la langue corse est un atout
DIPLOME OBLIGATOIRE REGLEMENTAIREMENT : Niveau baccalauréat
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
QUALITES REQUISES HUMAINES, SAVOIR ETRE
-Etre apte à travailler en équipe
-Détenir des capacités d'assimilation rapide
-Etre rigoureux(euse) et organisé(e)
-Faire preuve de régularité, ponctualité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
DIRECTION RESSOURCES HUMAINES - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BP A129
20137 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.