Adjoint au chef de service gestion du domaine public

Offre n° O02A240924000668
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service, l’adjoint au chef de service supervise les missions opérationnelles du service, et à ce titre encadre et anime l’équipe des gestionnaires/contrôleurs du domaine public.

Il assure notamment des missions de :
• Mise en œuvre des procédures de gestion administrative et budgétaire
• Répartition et organisation du travail des agents placés sous son autorité
• Management opérationnel des agents placés sous son autorité
• Ingénierie, expertise, dans le domaine de compétence du service

Il assure également l’intérim du responsable du service en cas d’absence de ce dernier.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales

En matière d’encadrement et d’animation des équipes opérationnelles :
• Organiser la répartition du travail des gestionnaires/contrôleurs
• S’assurer du respect du règlement d’occupation du domaine public et de la bonne mise en œuvre des procédures afférentes
• S’assurer de l’encaissement des recettes d’occupation du domaine public
• Participer et contribuer aux relations avec les commerçants : conseils, informations sur la règlementation, mise en relation avec les autres services
• Plus généralement assurer l’ensemble des missions RH d’encadrement intermédiaire des agents qui lui sont rattachés : animation et pilotage des équipes pour assurer la mise en œuvre des décisions ; gestion administrative des RH (congés, formation, heures supplémentaires, planning, …) ; évaluation annuelle des agents

En outre, il participe avec le chef de service aux missions suivantes :

En matière de gestion administrative, budgétaire et de sécurisation juridique :
• Elaborer et mettre en œuvre les procédures liées au traitement des demandes instruites
par le service veiller à leur bonne exécution ainsi qu’à celles afférentes aux contrôles
effectués dans ces domaines
• Participer à la sécurisation juridique des actes pris dans le cadre de la mise en œuvre des
différentes procédures
• Contribuer à assurer le lien avec les autres services communaux (DGA PSP, DGST, Police
Municipale, etc…) dans les domaines de compétence du service
• Rédiger les documents en lien avec l’activité du service (notes, arrêtés municipaux,
courriers administratifs, tableaux de reporting, cahiers des charges…)
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre les outils de pilotage permettant d’assurer un reporting efficace de l’activité du service à des fins d’information de la chaine hiérarchique et des élus
• Evaluer, et faire des propositions quant à l’adaptation/évolution des procédures
• Assurer une veille sur l’évolution règlementaire et proposer les modifications de procédures
internes nécessaires à leur application

En matière de communication interne et externe :
• Participer à l’alimentation de la rubrique correspondante du site internet de la ville d’Ajaccio en lien avec la direction de la communication
• Effectuer la gestion des activités des communications liées au service
• Effectuer la gestion des relations avec les usagers (commerçants, résidents…)

En cas d'absence du responsable du service, assurer les relations avec la hiérarchie et les élus dans les domaines de compétence du service.


Vos activités occasionnelles, saisonnières ou spécifique
• Contribuer à la préparation et à la gestion des festivités et animations commerciales (marché de Noël, Foire de la Saint pancrace, braderie, etc…).
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement de l’administration communale.
• Connaissance mathématique et géométrie élémentaires (délimitation de périmètre, calcul de surface, …).
• Manipulation éléments de mesures (décamètre, etc...)
• Connaissance de base informatique et logiciels WORD, EXCEL.
• Connaissances sur la gestion du domaine public (code général des collectivités territoriales, …)
• Connaissance sur la règlementation relative aux commerces sédentaires et non sédentaires.

Savoir-faire :
• Comprendre et appliquer un règlement administratif (arrêté municipal).
• Savoir appliquer les procédures d’instruction et de contrôle.
• Capacité à communiquer et expliquer les règles applicables.
• Expériences terrains et connaissance d’Ajaccio
Savoir être :
• Disponibilité, ponctualité, réactivité.
• Sens de l'organisation, rigueur, aptitude au travail en équipe.
• Diplomatie et capacité à gérer des situations difficiles, savoir faire preuve de fermeté, d’équité.
• Sérieux

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
A pourvoir en interne uniquement
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.