Coordinatrice École Jean Santini/ Mutation interne

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Offre n° O02A240901386397
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

Intitulé : COORDINATRICE
Catégorie / Cadre d'emploi : Catégorie C / Agent maitrise
Pôle / Direction / Service : Pôle population / Direction de l'éducation / Ecole de Jean Santini
Temps de travail du poste : Temps complet
Lieu d'affectation : Ecole de Jean Santini

Poste aménagé
Oui => Aménagement de temps :
Restrictions médicales : Reprise de poste de coordinatrice avec aménagements mis en place : éviter les mouvements répétitifs et contraignantes des poignets et limitation de port de charges lourdes (pas plus de 5Kg.)

RELATIONS HIERARCHIQUES
Supérieur hiérarchique (Nom, poste, grade) : Responsable du service des écoles
Agents encadrés (nombre et fonctions) : 5 agents polyvalents et 6 ATSEM

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
Elus :
- L'élue à la Culture, à l'Education, à la langue corse et aux relations avec l'Université de Corse ;
- L'élue aux Affaires scolaires.

Services :
- L'ensemble de la Direction de l'Education, la Direction des Services Techniques, la Direction des Ressources Humaines,

Organismes/ administrations : Le chef d'établissement, l'Education Nationale
Type de public : Enfants et parents d'élèves
Missions / conditions d'exercice

MISSIONS ET ACTIVITES
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service)
A décliner en Activités principales et secondaires
Activités principales :
- Encadrer et organiser le travail du personnel communal affecté dans une école.
- Gérer le fonctionnement quotidien des services périscolaires (cantine, garderie)
- Assurer la liaison avec le service de la vie scolaire de la direction de l'Education, avec la direction des ALSH et avec la direction des services techniques
- Effectuer les pointages dans les classes pour la cantine et la garderie
- Assurer le lien avec les parents

Activités secondaires :
- Assurer l'encadrement des agents ;
- Gérer le fonctionnement quotidien ;
- Effectuer les pointages quotidiens (cantine, garderies) ;
- Réceptionner et contrôler les repas ;
- Superviser la mise en place de la salle de restauration puis de la remise en état;
- Veiller à l'entretien du matériel mis à disposition pour la conservation et la remise en température des repas ;
- Gérer la pharmacie et veiller à sa mise à jour ;
- Intervenir pour les blessures légères ;
- Gérer les stocks des produits d'entretien ;
- Assurer les liens avec les fournisseurs et prestataires extérieurs ;
- Veiller à la bonne exécution du ménage (agents communaux et prestataires extérieurs) ;
- Assurer le lien avec les parents ;
- Encadrer l'accueil et la surveillance des enfants dans les garderies périscolaires ;
- Veiller à l'équilibre des effectifs et des affectations ;
- Assurer la liaison permanente avec la direction de l'éducation et la direction des ALSH ;
- Faire le lien entre le service administratif et les agents affectés dans l'établissement scolaire ;
- Faire le lien entre le service administratif et le chef d'établissement scolaire ;
- Apporter une aide au chef de service dans le cadre de conflits entre agents et notamment en rédigeant des rapports circonstanciés ;
- Evaluer, en lien avec la Directrice ALSH et le Responsable du Service des Ecoles, les agents dans le cadre de leur entretien annuel professionnel ;
- Assurer la remontée des absences des agents auprès du Responsable de la direction de l'Education et de la direction des ALSH ;
- Préparer et suivre la planification annuelle des congés du personnel de l'établissement scolaire d'affectation et transmettre au Responsable du Service des Ecoles;
- Faire des propositions de stage dans le cadre des recueils de demande annuelles de formation, en veillant à l'équilibre des effectifs dans l'école ;
- Faire des propositions d'organisation lors des remplacements des agents absents pour les services périscolaires ;
- Représenter le personnel municipal au conseil d'école auprès de laquelle il est affecté ;
- Repérer les besoins en petits travaux d'entretien ;
- Avertir la direction de l'Education et la direction des services techniques en cas de besoin de petits travaux ;
- Assurer le suivi des petits travaux en lien avec la direction de l'Education et la direction des services techniques.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...)
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonctions des évènements (fêtes des écoles, réunions diverses, ouverture et fermeture de l'établissement à l'occasion de diverses manifestations) justifiant que le temps légal de travail soit considéré comme réalisé, à raison de l'emploi du temps individuel, durant les 36 semaines du temps scolaire.
- Déplacements avec véhicule personnel durant et pour l'exercice des missions
- Demandes de congés uniquement hors temps scolaire
- Contact avec les denrées alimentaires
- Situation de contact avec les enfants et les parents

Télétravail possible : Oui
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...)
- Posture debout prolongée
- Bruit
- Port d'une blouse
- Equipements de Protection Individuelle
- Visite médicale obligatoire tous les 2 ans
Profils recherchés

CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissances générales
- Connaissance du fonctionnement d'une école et ses différents acteurs.
- Connaissance de la réglementation des collectivités territoriales.

Compétences professionnelles
- Capacité d'encadrement d'équipe
- Connaissance du projet éducatif et pédagogique de l'école
- Connaissance des grands principes de développement physique, moteur et affectif de l'enfant
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Maîtrise de la conduite à tenir en cas d'accident, d'allergies ou de troubles comportementaux
- Connaissances et application des règles de sécurité
- Maîtriser les règles d'hygiène corporelle
- Connaissance des règles d'hygiène des locaux et de stockage des produits
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charges ou d'entretien des locaux.
- Connaissance de l'outil informatique
- Sens du service public

Diplôme souhaité (autres filières) : ATSEM / CAP Petit Enfance

Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être
- Sens de l'organisation et capacité d'anticipation
- Diplomatie, patience, réserve et méthodes
- Capacité d'adaptation et de remise en question
- Capacité d'écoute, d'encadrement et de gestion de conflits
- Patience
- Goût du travail avec les enfants
- Etre vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir diriger
- Savoir écouter
- Etre autonome mais savoir se référer à la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Aurélie ROBERT - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires

MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BPA 129
20137 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.