Animateur (trice) Maison France Services/ Contrat Art. L 332-8, 1

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A240901386033
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Alata (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

ANIMATEUR/TRICE FRANCE SERVICES ALATA

La Maison France Services d'Alata a pour objet d'offrir aux usagers un lieu d'accueil de proximité et d'accompagnement à la réalisation des démarches administratives.
Il vise à permettre à chacun, quel que soit l'endroit où il vit, d'accéder aux services publics et d'être accueilli dans un lieu unique, par des personnes spécialement formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
En ce même lieu, proche du domicile, chaque personne pourra trouver les services partenaires suivants :
Caisse d'Allocations Familiales
Caisse Primaire d'Assurance Maladie
Mutualité Sociale Agricole
Caisse Régionale d'Assurance Retraite et de Santé ou Travail
Pôle Emploi
Ministère des Finances publiques (impôts...)
Ministère de la Justice (Accès aux droits)
Ministère de l'Intérieur (titres : cartes grises, CNI ...)
...

Durant les heures d'ouverture de la France Services, l'animateur sera chargé :
D'accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public
De se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
D'associer le personnel concerné à l'analyse de la situation de l'usager, dans une finalité de résolution du problème qui se pose à lui
De réaliser les documents d'identité (CNI, passeports) à l'aide du système de recueil de l'ANTS
D'établir un suivi statistique mensuel et annuel de l'activité de la MFS
Missions / conditions d'exercice

Sous la responsabilité de la collaboratrice du Maire en charge des Projets et des Relations avec les outres collectivités. l'agent exercera les missions suivantes.

MISSIONSPRINCIPALES
- Faciliter aux habitants l'accès aux services publics partenaires et les accompagner dans l'utilisation des services dématérialisés.
- Accueillir, qualifier la demande et orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives du quotidien (CAF, CARSAT, CPAM, Pôle emploi...)
- Réaliser les documents d'identité (CNI, passeports) à l'aide du système de recueil de l'ANTS
- Faciliter les démarches nécessitant un appui en aidant à la navigation sur les sites
partenaires (aides sur les télé-procédures, création de comptes, simulation de droits...) et en accompagnant à la constitution du dossier
- Accompagner à la prise en main du poste informatique en libre-accès
- Faciliter la mise en relation des usagers avec les partenaires lorsque la situation ne relève pas du 1e, niveau d'information (aide à la prise de rendez-vous physique ou téléphonique, organisation de rendez-vous à distance via la visioconférence)
- Répondre aux sollicitations des usagers qui contacteraient la Maison France Services par téléphone ou par mail
- Gérer l'ouverture el la fermeture du site ainsi que l'accès aux postes informatiques

MISSIONSSECONDAIRES
- Gérer le planning des permanences et des salles en accès partagé
- Assurer le suivi de l'activité de la Maison France Services
- Animer l'espace d'accueil, la gestion documentaire
- Contribuer au réseau national Fronce Services
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs
- Echanger lesdites informations avec le réseau des animateurs des Maisons France Service et assurer leur transmission aux usagers

AUTRES MISSIONS
Des missions diverses seront également accomplies en mairie annexe, nécessitant une grande polyvalence de l'agent.
- Accueillir et renseigner le public
- Gérer les appels téléphoniques et les mails
- Effectuer des travaux de secrétariat
- Soutenir la conseillère numérique dans sa mission d'accueil des associations et de gestion des plannings des locaux mutualisés du pôle socioculturel
- Soutenir la conseillère numérique dans l'organisation de différents évènements

Caractéristiques du poste
Temps plein, 35 h
Recrutement par voie contractuelle (contrat de 3 ans)
Lieu de travail : commune d'Alata, pôle socioculturel de Trova
Profils recherchés

Savoir-faire
Expérience souhaitée dons le domaine de l'accueil du public, le domaine social el/ou ta médiation
- Maîtrise des outils informatiques de base et en particulier d'Internet,
- Capacité à analyser une demande et à la reformuler
- Capacité rédactionnelle

Savoir-être
Discrétion et empathie
Sens de l'écoute el esprit d'analyse
Sens du service public
Goût du contact avec le public

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme PEIGNAUD Pascale/ Mme CIEUTAT Lydie - 09 70 71 81 81
Informations complémentaires

MAIRIE D'ALATA
MAISON FRANCE SERVICES
VILLAGE
20167 ALATA
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ALATA
>Mairie
20167 ALATA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.