Puéricultrice territoriale dans les établissements d'accueil des jeunes enfants intercommunaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A240901386020
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
FONTANACCIA - BP 90038, Bastelicaccia (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

PUERICULTURICE
Temps de travail : temps plein 35h
Catégorie : A
Filière : médico-sociale
Cadre(s) d'emplois : puéricultrice

MISSIONS DU POSTE
Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants, suivre les stocks de la pharmacie et du matériel, effectuer les commandes, répondre aux urgences, former le personnel, enseigner aux enfants les bonnes pratiques en terme d'hygiène et de sécurité.
Responsable qualité et des normes HACCP, responsable de l'hygiène, accompagnement des familles et des enfants, accompagnement des équipes au sein des sections, assurer quotidiennement l'accueil et l'accompagnement des enfants.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Le DGA > La directrice de la structure > L'agent

RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne:
Relation avec les membres du personnel de la crèche.

En externe:
Relation avec les enfants, les parents et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice

ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
Assurer la continuité de direction et d'encadrement du personnel en cas de nécessité. Travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe et la direction. A travers son rôle d'accompagnant en santé, elle accompagne les autres professionnelles en matière de santé, de prévention et d'accueil inclusif, notamment dans l'application des protocoles et relaie les préconisations du RSAI. Assurer la mise en place des PAi et former les professionnelles en ce sens
Réaliser les commandes nécessaires pour les gestes d'hygiène du quotidien des enfants. Réaliser les commandes de pharmacie et vérifier les dates de péremption des produits. Faire respecter les normes d'hygiène établies au sein de la structure {locaux, matériel, hygiène corporelle des enfants) en fonction des protocoles et participer aux tâches. Accueillir les familles et les enfants dans le respect de chacun. Veiller au bien-être des enfants dans le respect de leur développement et de leurs besoins. Observer et surveiller le comportement des enfants et faire le relais en cas de besoin (dépistage de troubles du comportement, développement ...). Accompagner les parents et réaliser un travail de prévention en répondant à leurs questions, en collaboration avec l'ensemble de l'équipe (sommeil, acquisitions, vaccinations...). Participer à la vie au sein des sections (change, repas, coucher...). S'assurer de la validité du protocole médical de chaque enfant et faire la demande auprès des parents si son renouvellement est nécessaire. Accompagner et conseiller l'équipe dans l'évaluation et l'analyse de situations nécessitant la mise en place d'un traitement lorsqu'un enfant présente une altération de son état (atteinte cutanée, traitement médical sur prescription, altération de l'état général, hyperthermie...). Mettre en place les protocoles de santé et
les supports de transmission relatifs à ces derniers. Tenir à jour le Protocole de Maîtrise Sanitaire et savoir agir en
fonction des situations. Collaborer à l'élaboration des menus en lien avec la cuisinière et la diététicienne référente de la structure dans le respect du plan alimentaire.

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICES
- Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté, tenue vestimentaire fournie).
- Positionnement au sol, debout, piétinement et changement de position régulière.
- Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien).
- Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la directrice avec amplitude variable.
- Travail dans un environnement à niveau sonore important.
- La prise de photographies et de vidéos par le personnel encadrant dans le cadre des activités de la crèche est soumise à l'accord signé des parents. Il est formellement interdit de diffuser hors des murs de la structure des images des enfants prises sur le lieu de travail.
Profils recherchés

Compétences techniques :
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Observer le groupe d'enfants qui lui est confié pour adapter ses réponses à celui-ci.
- Participer à l'aménagement de l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien-être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants.
- Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie de l'enfant.
- Participer au recueil des informations pour chaque enfant en utilisant les supports existants.
- Faire des transmissions ciblées, avec tact, aux parents, relatives à leur enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
- Connaitre le développement physique, psychique et environnemental de l'enfant.
- Connaitre et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d'application.
- Connaitre le projet d'établissement.
- Connaitre les maladies infantiles.

Compétences générales:
- S'autoévaluer, savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité et disponibilité.
- Avoir de la patience, de la maitrise de soi en toute situation y compris dans l'urgence et l'imprévu.
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
- Ne pas porter de jugement de valeurs.
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience.

Contact et modalités de candidature

Contact
M. PIERRE CASANOVA - 04 95 29 19 40
Informations complémentaires

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CELAVU PRUNELLI
BP 90038
20129 BASTELICACCIA
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COMM DU CELAVU-PRUNELLI
>FONTANACCIA - BP 90038
20129 BASTELICACCIA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.