Adjoint de direction de crèche municipale/ Liste d'aptitude, Mutation interne, Mutation externe, Contrat art. L 332-8, 2

Offre n° O02A240801384790
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Afa (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Adjoint de direction de crèche municipale
Filière medico sociale
Grade : Educateur jeunes enfants
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Il ou elle assure des missions diverses : administratives et managériales en lien avec la directrice
Ainsi que des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : gestion et animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
Ces missions sont assurées en collaboration et sous délégation de la directrice de l'établissement.
L'adjoint de direction aura donc une double casquette, en section auprès de enfants, en administratif auprès de la directrice.
En tant qu'adjoint de direction il ou elle peut être amené à effectuer des missions en remplacement ou en complément de la directrice, de type administratif (suivi et préparation du budget avec la Mairie, gestion des plannings famille et plannings du personnel , déclarations aux organismes de financement ...)
Horaires : 8h30-12h30/13h30-16h30 (Mais peut être amenée à être présente sur la totalité de l'amplitude d'ouverture de la structure soit 7h30-18h30)

Activités principales :
- Gestion du public accueilli :
Prévision des départs
Inscription et admission des nouveaux enfants
Gestion des présences et des absences
Organisation de l'accueil d'urgence

- Gestion et management de l'équipe :
Organisation du travail des équipes
Gestion des absences et des remplacements en liaison avec la municipalité
Encadrement des stagiaires et suivi de l'accueil des stagiaires
Animation de l'accueil des enfants
Prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale
Elaboration et responsabilité des protocoles des soins, d'hygiène et de conduite à tenir en situation d'urgence, veiller à leur application
Animation de la vie de la structure

- Animation des équipes
Rédaction, animation, impulsion, suivi et évaluation de la structure
Coordination des équipes entre elles et les intervenants extérieurs
Encadrement de proximité des équipes afin de favoriser une attitude éducative et bienveillante optimale

- Mise place de relations avec les familles
Accueil, information
Etablissement des contrats d'accueil
Ecoute, conseils, soutien

Activités secondaires :
- Exécution du budget négocié annuellement avec la municipalité.
Répartition des différents budgets au sein de la structure.
Suivi des dépenses et des entrées
Economat et gestion des stocks
Suivi des données de fréquentation, des recettes
Suivi des différents bilans à réaliser pour la collectivité et la CAF
Prévision des investissements
Tarification, facturation et suivi du paiement des familles sur le logiciel dédié (ABELIUM)

- Mise en place des relations avec les organismes extérieurs en lien avec la municipalité
Avec les partenaires institutionnels : CAF, PMI.
Avec d'autres partenaires éducatifs : services de la ville (médiathèque, école maternelle...), services spécialisés (ASE, CAMPS...)

Profils recherchés
Savoir -Faire :
Savoir organiser le travail collectif
Capacité à articuler son temps de travail entre la partie administrative et la partie encadrement
Savoir gérer les conflits, négocier, communiquer
Savoir rédiger un projet d'établissement et organiser son suivi et son évolution
Savoir développer des stratégies de partenariats et travailler en équipe
Savoir suivre l'exécution d'un budget
Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (WORLD, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel ABELIUM-MIKADO utilisé par la structure

Savoir-Etre :
Savoir faire preuve d'autorité
Être autonome, organisé, rigoureux
Savoir être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
Sens de l'écoute, d'empathie et de négociations
Equilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision

Savoirs :
Connaissances du développement physique et psychique de l'enfant
Connaissances en pédiatrie : maladie infantiles, prise en charge et organisation des soins
Connaissances de la législation en matière de protection de l'enfance (maltraitance, mesure de signalement...)
Connaissances de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil, des partenaires sociaux, de leurs missions et des liens avec la commune (CAF, PMI)
Connaissances de la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
Connaissances en dynamique des groupes et des théories du travail d'équipe, de management
Connaissance en matière de gestion et d'administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission
Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Céline MINICONI - 04 95 10 90 00
Informations complémentaires
MAIRIE AFA
VILLAGE
20167 AFA
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AFA
>Mairie
20167 AFA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.