Chef (fe) de service Adoption tutelles et statut de l'enfant

Offre n° O02A240704001333
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Lieu de travail
Ajaccio cedex 1
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MOBILITE INTERNE

Chef(fe) de service adoption tutelles et statut de l’enfant
Cadres d’emplois : Attachés territoriaux

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Le service adoption filiation et tutelles assure la mise en œuvre des procédures d’adoption et de la bonne conduite des procédures administratives de l’adoption nationale et internationale, la prise en charge des pupilles de l’État, la tutelle aux biens des mineurs et administrateur ad hoc en matière pénale et civile, l’accès aux origines personnelles liés à la mise en œuvre de la politique publique de protection de l’enfance et la mise en place de la CESSEC (commission d’examen et du statut des enfants confiés à la Collectivité de Corse), l’accompagnement des tiers non professionnels qui accueillent les mineurs et jeunes majeurs qui leur sont confiés (TDC, etc..).
Il a en charge de plusieurs bureaux, sur le périmètre territorial de la collectivité de Corse.
Le chef de service assume la responsabilité administrative, financière et juridique de cette unité et assure l’encadrement de l’ensemble des agents du service.
Associé à la définition de la stratégie de la direction de la protection de l’enfance, il concourt à la réalisation de ses objectifs qu’il décline, dans son service, en objectifs opérationnels.
Il participe à l’élaboration des projets transverses
Ses compétences en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services en réponse aux besoins des usagers, du public cible et des territoires.
Le poste est basé à Aiacciu ou Bastia.

CUNDIZIONE D’ESERCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
Le poste régional est basé à Ajaccio OU à V+BASTIA
Le poste est à temps complet
Déplacements réguliers, hebdomadaires ou très fréquents, sur l’ensemble du territoire
Horaires adaptables en fonction des besoins du service
Disponibilité
Permis B


AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Large autonomie
Missions / conditions d'exercice
ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES
Expertise
Apporter un soutien technique à la direction dans le domaine de la gestion des procédures spécifiques à l’adoption en lien avec les instances nationales et l’agence française de l’adoption (AFA).
Assurer la représentation des intérêts des mineurs dans le cadre des désignations d’administrateurs Ad’hoc, sous tutelle ou pour lesquels une délégation d’autorité parentale a été prononcée.
Mettre en œuvre une veille juridique et réglementaire en matière d’adoption et de tutelles en lien avec la mission d’accompagnement juridique de la DGA.
Pilotage
• Participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et les décliner en objectifs opérationnels
• Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement du service, au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de propositions
• Contribuer dans le cadre du service aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité
• Mettre en place le contrôle et le suivi de l’activité, notamment au moyen d’outils dédiés
(Délégations, tableaux de bord)
• Organiser et planifier le travail des équipes, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l’activité
• Mettre en place et suivre la répartition des responsabilités et activités, notamment auprès des encadrants opérationnels.
Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques
• Émettre les avis concernant le recrutement, l’affectation et les événements de carrière des agents du service
• Procéder à l’évaluation des agents du service
• Veiller à la santé et la sécurité des personnels du service en relation avec les acteurs de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l’application des règles ; s’assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu’elles nécessitent
• Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du service ainsi qu’à l’accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes
• Valider les choix de cycle d’activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l’arbitrage et aux régulations nécessaires.
• Veiller à l’application du règlement intérieur
• Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses
• Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre
Animation d’une équipe
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’animation du service : réunions, entretiens individuels…
• Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents
• Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l’activité, gestion de conflits, situations délicates), prendre les décisions justifiées, orienter vers les acteurs compétents et relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant
Information/veille
• Rendre compte régulièrement de l’activité du service et de ses résultats à sa hiérarchie
• Assurer la diffusion d’information au sein du service, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l’expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes et propositions validées
• Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité
• Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité
• Prendre part aux réunions d’encadrement élargi
Profils recherchés
CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè fà / Savoir-faire :
• Accompagner et orienter les encadrants de proximité et/ou les agents au moyen de démarches managériales et de communication
• Prendre toute décision adaptée au service au moment opportun
• Mobiliser l’équipe autour des projets du service, accompagner le développement des compétences des agents
• Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe
• Analyser des situations de travail
• Mettre en place une organisation du travail et un niveau de délégation efficaces
• Négocier des moyens (sur le plan humain, financier ...) et optimiser la gestion des moyens alloués
• Utiliser le mode de communication adapté au contexte et aux situations de travail des agents
• Etre attentif et intervenir en prévention des risques professionnels et psychosociaux, alerter et agir en cas de risque avéré
• Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet en matière d’organisation administrative et financière
• Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
• Conduire un entretien professionnel
• Conduire une réunion de travail
• Maitriser la rédaction des actes administratifs (marchés, conventions, arrêtés…)
• Savoir anticiper et traiter les urgences
• Prendre des initiatives
• Évaluer et analyser les situations
• Avoir une bonne capacité rédactionnelle
• Savoir s’adapter aux évolutions institutionnelles notamment en adoption internationale
• Savoir communiquer efficacement
• Assurer l’animation de la commission technique pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle chargée d'examiner la situation des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance depuis plus d'un an.
Sapè / Savoirs :
• Connaissance approfondie des disciplines de la famille professionnelle où ses fonctions s’exercent, ainsi que de l’environnement technique et professionnel relatif à sa spécialité à savoir : Environnement des collectivités territoriales (juridique, financier, organisationnel), organisation de la chaîne budget-comptabilité-gestion, règles et procédures budgétaires et comptables, règles et procédures de la commande et des marchés publics.
• Connaissance de la politique, de l’organisation et des missions de la collectivité
• Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
• Connaissance du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique (carrière, évaluation, absences, mesures disciplinaires…) et des règles d’aménagement du temps de travail
• Connaissance de la réglementation et des dispositifs en matière de protection de l’enfance
• Connaissance des instances et des processus de décision
• Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité
• Connaissance des acteurs et des règles en matière d’hygiène et de sécurité dans sa spécialité
• Connaissance des techniques de communication
• Définir les objectifs d’entretien annuel des agents en cohérence avec les missions du service et plus largement les missions et activités de la direction
• Avoir de bonnes connaissances juridiques et procédurales en matière d’adoption
• Connaissance de l’organisation et le fonctionnement des institutions
• Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse





Sapè essa / Savoir-être :
• Force de proposition auprès du directeur (-trice) et du directeur (-trice) adjoint(e)
• Sens de la relation
• Autorité, capacité d’écoute et au management des agents placés sous son autorité
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul
• Avoir de la rigueur et de la fiabilité
• Savoir organiser son travail
• Faire preuve d’autonomie et d’initiative
• Disposer d’aptitudes au travail en équipe
• Porter le sens du service public
• Faire preuve de disponibilité et de discrétion
• Savoir être à l’écoute et avoir de l’empathie

Contact

Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .

Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante:

mobilita@isula.corsica

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.