Agent technique/ Direct

Offre n° O02A240601382230
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CASAGLIONE
Mairie
20111 CASAGLIONE
Lieu de travail
CASAGLIONE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
AGENT TECHNIQUE POLYVALENT
Cadre statutaire :
Catégorie C
Filière technique
Agents territoriaux techniques,

Responsable hiérarchique direct N + 1
Le Maire
Le 1er adjoint/ 2ème adjointe

Fonction d'encadrement : Aucune

Grade actuel : Agent technique territorial principal 2ème Classe
Temps de travail de l'agent : 30H
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Aménagement et entretien des bâtiments communaux et des matériaux
- Assurer l'entretien des locaux suivant le planning hebdomadaire ou mensuel transmis par le service
- Respecter les consignes d'entretien établies dans le protocole affiché dans chaque bâtiment
- Suivre les techniques mises en place sur chaque site : imprégnation, mécanisation, désinfection etc...
- Assurer le rangement de son matériel et ses produits suivant les conditions de sécurité à respecter
- Vérifier l'approvisionnement en matériel et produits, respect des dosages préconisés
- Contrôler l'état de propreté des locaux
- Assurer le tri et l'évacuation des déchets courants
- Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d'accompagnement des enfants
- Entretien des locaux et matériels de restauration
- Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ;
- Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
- Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Transmission d'informations
- Assurer la garderie périscolaire

Missions annexes :
- Participation aux temps périscolaires et extrascolaires

Missions ponctuelles :
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école...)
- Aider à l'organisation des fêtes et des cérémonies
- Accompagnement des enfants à la sieste
- Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
- Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Assurer le remplacement de collègues absentes sur différents sites

Activités régulières
(Périodicité des tâches à indiquer si besoin)
- Nettoyer les locaux administratifs, techniques ou spécialisés
- Trier et évacuer les déchets courants
- Contrôler l'état de propreté des locaux
- Réaliser des préparations sur place
- Assurer le service des repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer l'hygiène des locaux
- Accueillir les enfants
- Présenter les mets de façon agréable
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec les protocoles établis
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie alimentaire
- Gérer les conflits entre les enfants
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Alerter les services compétents en cas d'accident
- Accompagner les enfants sur les trajets école-garderie
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
- Recevoir et transmettre un message
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées

Activités occasionnelles :
- Sorties scolaires....
- Aider à l'organisation des fêtes et des cérémonies
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Lieu :
- Travail au sein d'une école maternelle, d'un regroupement pédagogique
- Commune,
- Déplacements sur plusieurs lieux différents

Horaires :
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
- Annualisation du temps de travail et hors temps scolaire
- Disponibilité lors d'opérations et événements exceptionnels

Relations fonctionnelles :
- Sous la responsabilité fonctionnelle du maire et du 1e, adjoint
- Contacts permanents avec les enfants
- Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignants), le responsable direct de la collectivité, les personnels périscolaires et les parents

Exigence du poste et contraintes :
- Contact avec le public
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Vigilance
- Déplacements : accompagnement à la cantine, lors d'activités extrascolaires
- Charge physique élevée : contraintes posturales ; s'accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille mais pas à celle du personnel, manutention du matériel (charges modérées)
- Station debout prolongée : Travail debout de façon prolongée avec piétinement
- Charge psychologique : conflits avec les parents, la direction ; conflits interpersonnels
- Organisation atypique : temps de travail annualisé : horaires scolaires ; horaires en période de vacances scolaires ; congés en période de vacances scolaires
- Risques physiques :
- Contraintes thermiques (chaleur humide en cuisine)
- Bruit: inox (choc des ustensiles et des plats), machines (hotte, lave-vaisselle, ...) et agitation des enfants
- Conditions d'hygiène : Hygiène corporelle rigoureuse, suivi des vaccinations à jour
- Tenue de travail adaptée à l'activité

Moyens mis à disposition
- Matériel et produits de nettoyage adaptés
- Matériel pour les activités des enfants
- Chariot de ménage et escabeau
- Gants jetables, chaussures antidérapantes, blouse

Agréments - Habilitations - Permis - Diplôme obligatoire
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme, concours troisième voie , promotion interne
- Permis B
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire
- Assistance à la production de préparations culinaires
- Réaliser des tâches préalables à l'élaboration et à la finition des mets
- Aider à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d'hygiène
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler au responsable de production
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Respecter les procédures et effectuer les autocontrôles
- Distribution et service des repas
- Présenter les mets de manière agréable
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires à l'avance
- Assurer le service des repas dans le respect des règles d'hygiène
- Participation à l'approvisionnement des denrées alimentaires (réception des matières premières, stockage, ...)
- Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
- Connaître les gestes de première urgence
- Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé
- Maintenance et hygiène des locaux, entretien et nettoyage du matériel
- Appliquer les procédures d'entretien
- Maintien des locaux et équipements en bon état de propreté
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger les matériels après utilisation
- Connaître les techniques d'entretien et savoir les appliquer
- Savoir encadrer un groupe d'enfants
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Notions sociales et culturelles des familles
- Notions de psychologie
- Notions liées aux handicaps
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Principes d'hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Techniques de base de communication orale et écrite
- Utilisation et stockage des produits de soins et d'entretien
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
- Services d'urgence
- Connaitre et savoir appliquer le tri sélectif
- Utilisation et stockage des produits d'entretien et des Matériels
- Circuits internes et externes de l'information

Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines
- Sens de l'écoute, capacité de communication et d'observation
- Sens de l'organisation, rigueur, capacité d'organisation, autonomie,
- Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative
- Discrétion, patience
- Être autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité

Contact

Informations complémentaires
COMMUNE DE CASAGLIONE
1 PIAZZA DI A CASA CUMUNA
20111 CASAGLIONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.