Directeur-trice de la crèche/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Intégration, Mutation interne, Mutation externe, Promotion interne

Offre n° O02A240601381361
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CARGESE
Mairie
20130 CARGESE
Lieu de travail
CARGESE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Intitulé : Directeur/Directrice de la crèche municipale
Lieu de travail : CRECHE
Cadre d'emplois : Cadre territorial de santé paramédical
Catégorie : A
Temps de travail (temps complet ou temps non complet) : Equivalent Temps Complet

FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE
La directrice/le Directeur met au cœur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant. Elle/Il accompagne l'ensemble de l'équipe afin d'atteindre cet objectif à travers les différentes actions mises en place. Parallèlement à ses responsabilités d'accompagnement des équipes et de la structure, elle/il doit gérer les différents besoins de la crèche (sur le plan administratif et logistique).

ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes :
- Supérieur hiérarchique : la Présidente du Conseil d'administration de la crèche
- Collaboration avec les autres services municipaux

Relations externes :
- Parents,
- CAF,
- PMI,
- médecin référent de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES TECHNIQUES
- Piloter l'activité de la structure.
- Participer à la construction du projet social et éducatif et l'animer.
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles.
- Manager/participer à la GRH et à l'administration du personnel.
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- Entretenir et développer les relations avec les familles et les partenaires.
- Promouvoir l'EAJE et ses activités.
- S'occuper des enfants accueillis (repas, changes, activités, animations, siestes...)
- Former les stagiaires et les étudiants en stage.

ACTIVITES SECONDAIRES
- Formations professionnelles.
- Réunions avec les employés communaux, la comptabilité, la CAF, la PMI, le médecin de la crèche et les membres du Conseil d'administration.


Profils recherchés
CONNAISSANCES - EXPERIENCES ET APTITUDES REQUISES

SAVOIRS / CONNAISSANCES
- Cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance.
- Gestion des ressources humaines et encadrement d'équipe
- Droit du travail et droit social.
- Principes de gestion financière d'un établissement ou d'un service.
- Environnement institutionnel du secteur de la petite enfance (acteurs, rôles, niveaux d'intervention et financements sur le secteur).
- Étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant / parent / professionnel.
- Connaissance sur les principales pathologies infantiles.
- Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Gestion des plannings enfants et personnel.
- Maitrise du protocole HACCP pour la livraison des repas et la remise en température des repas.

SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
- Pouvoir mettre en place une gestion de projet.
- Manager les équipes dans le cadre de la politique RH de l'établissement.
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires.
- Élaborer et gérer les budgets.
- Animer la participation des familles dans le pilotage du projet social et éducatif.
- Développer et animer les partenariats.
- Travailler avec des interlocuteurs multiples.
- Gestes de premiers secours et mettre en place la procédure adaptée en cas d'urgence.

EXIGENCES DU POSTE
FINALITE L'emploi requiert une grande disponibilité. La dimension relationnelle s'exerce avec les enfants, les parents et les membres du personnel.
Les principales qualités requises sont les suivantes :
- Sens des relations humaines.
- Sens de l'organisation.
- Capacité à prendre des décisions.
- Aptitude à la négociation.
- Patience et diplomatie.
- Travail d'équipe.

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer à l'attention de Madame la Présidente du Conseil d'administration de la crèche via l'adresse mairie@cargese.corsica.
Il vous est possible d'emprunter ce canal pour toute demande de précision, mais aussi de composer le 04 95 27 28 21 pour ce faire.

Contact

Contact
04 95 27 28 21
Informations complémentaires
CRÈCHE DE CARGÈSE
RUE COLONNEL FIESCHI
20130 CARGÈSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.