Directeur(trice) général(e) des services

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A240513000639
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Lieu de travail
Ajaccio cedex 1
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Collectivité de Corse est une collectivité à statut particulier unique, dont la création et l’évolution sont en étroite résonance avec l’histoire politique contemporaine de la Corse.
Bien que s’inscrivant dans le prolongement des statuts particuliers successifs mis en œuvre depuis 1982, la Collectivité de Corse est une collectivité récente, née au 1er janvier 2018 de la fusion de l’ex-collectivité territoriale de Corse (CTC) et des ex-départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.
Forte de 4300 agents pour un budget annuel de 1.4 milliards d’euros, la Collectivité de Corse est une institution qui œuvre au service des intérêts matériels et moraux de la Corse et des Corses.

Il est précisé que la Collectivité de Corse est conçue selon une architecture unique :

• Un organe exécutif, le Conseil exécutif de Corse, qui dirige l’action de la Collectivité de Corse, sous l’autorité du Président du Conseil exécutif, qui prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée de Corse ;
• Un organe délibérant, l’Assemblée de Corse, qui règle, par ses délibérations, les affaires de la Corse et contrôle l’action du Conseil exécutif de Corse ;
• Des organes consultatifs, le CESEC et la Chambre des Territoires, institués par la loi, et l’Assemblea di a Ghjuventu, créée par délibération de l’Assemblée de Corse ;

La Collectivité de Corse dispose également de huit agences et offices (EPIC) chargés de la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques dans chacun des secteurs d’activité concernés : ces EPIC sont placés sous la tutelle et le contrôle de la Collectivité de Corse, présidés par un Conseiller exécutif et administrés par un Conseil d’administration. En tant qu’autorité organisatrice de transports, la Collectivité de Corse a renforcé et modernisé son service public ferroviaire avec la création en 2023 d’un nouvel EPIC, les Chemins de Fer de Corse, autre acteur essentiel pour la mise en œuvre des politiques publiques insulaires. Enfin, la mise en œuvre du rattachement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse et de la Chambre des métiers à la Collectivité de Corse représente également un enjeu actuel majeur sur le plan institutionnel, s’inscrivant pleinement dans la logique globale du renforcement de la Collectivité de Corse et de l’opérationnalité et la complémentarité de ces différentes institutions.

Six ans après sa naissance et à l’aube d’un statut d’autonomie, la Collectivité de Corse doit ainsi répondre aux enjeux et défis d’une ère nouvelle, tout en s’attachant à renforcer ses capacités d’intervention pour améliorer le quotidien des Corses.

La Collectivité de Corse recherche son/sa Directeur(trice) Général(e) des Services, capable de s’approprier l’ensemble de ces enjeux et d’y répondre, sous l’autorité du Président du Conseil exécutif de Corse.
Missions / conditions d'exercice
I/ DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DEFINITION DU POSTE

Placé(e) sous l'autorité du Président du Conseil exécutif de Corse, le (la) Directeur (trice) Général(e) des Services (DGS) pilote l'organisation territoriale en s’attachant à opérationnaliser les orientations et objectifs politiques définis par le Conseil exécutif de Corse.

Il est attendu en particulier du Directeur(trice) Général(e) des services une capacité d’impulsion et de transformation autour d’un projet d’administration innovant (notamment efficacité ; équilibres territoriaux ; relations avec les territoires, les collectivités infra-territoriales, l’Etat et l’ensemble des partenaire ; bilinguisme ; développement durable ; connexion à l’environnement européen et méditerranéen), adossé à une parfaite maitrise du contexte politique, institutionnel, économique, social et culturel qui est celui de la Corse.


II/ ATTIVITÀ PRINCIPALE / ACTIVITES PRINCIPALES

- Piloter la stratégie de mise en œuvre du projet et des orientations politiques définies par le Conseil exécutif de Corse ;

- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources : notamment pilotage d’une stratégie financière et fiscale pluriannuelle et pilotage de la masse salariale ;

- Piloter l'équipe de direction et assurer la transversalité au sein de l’organisation ;

- Impulser et conduire les projets stratégiques de la collectivité avec une approche globale ;

- Sécuriser la mise en œuvre des projets et conseiller les élus dans les différents choix des politiques publiques ;

- Assurer la représentation institutionnelle de la collectivité ;

- Parachever la fusion de la collectivité et préparer son évolution future ;

- Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services ;

- Participer à la conduite du dialogue social ;

- Piloter la politique managériale dans une logique d’accompagnement au changement et d’une culture du résultat ;

- Porter une approche prospective de l’action opérationnelle de la collectivité ;
Profils recherchés
III/ Profil recherché

Cadre supérieur de l'administration territoriale, disposant d’une excellente connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que d’une parfaite compréhension des enjeux politiques et fonctionnements socio-culturels de la Corse, compétences permettant d'accompagner et de concrétiser le projet politique porté par le Conseil exécutif de corse ;

Expérience significative au sein d'une direction générale de collectivité ;

Capacité à impulser, à fédérer, à donner du sens, à motiver ses équipes, à être à l’écoute tout en assumant les prises de décision ;

Sens du service public et goût des relations humaines ;

Expert du droit des collectivités territoriales, notamment dans les domaines ressources et supports ;

Appétence pour le droit et l’organisation territoriale comparés, notamment dans une perspective euro-méditerranéenne ;

Force de proposition ;

Culture du résultat et de l’efficacité ;

Persévérance ténacité et loyauté ;



IV/ CUNDIZIONE D’ESERCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Détachement sur emploi fonctionnel ou recrutement direct par contrat.

Champ d'intervention à l'échelle de la Corse et mobilités fréquentes.

Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la Collectivité, à l'agenda des élu(e)s.

Contact

Contact
0495291300
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : bourseemploi@isula.corsica

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.