ASSISTANT DE SERVICE RESSOURCES (F/H)
Offre n° O029250730001105
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du Pays de Cornouaille
Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
La Direction des Coopérations Territoriales (DCT) intervient dans plusieurs domaines : les subventions en investissement et en fonctionnement aux communes et intercommunalités (Pacte Finistère 2030), l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les services au public, la solidarité internationale. Elle organise, pour la collectivité, l’ingénierie en matière d’information géographique.
Descriptif de l’emploi
La DCT structure son intervention autour de 4 fonctions principales :
- Mieux connaître les territoires et y développer des réseaux (veille et analyse des dynamiques territoriales),
- Faciliter les projets dans les territoires en lien avec les élus locaux (parcourir, animer et mailler les secteurs d’intervention avec l'appui des services du Département),
- Organiser les instances de pilotage des volets 1, 2 et 3 du Pacte Finistère 2030 (organisation et animation des conférences cantonales et des instances de gouvernance avec les EPCI)
- Faire aboutir les projets (instruire, financer et suivre les projets, aider à l’ingénierie au montage de projets).
Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
La Direction des Coopérations Territoriales (DCT) intervient dans plusieurs domaines : les subventions en investissement et en fonctionnement aux communes et intercommunalités (Pacte Finistère 2030), l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les services au public, la solidarité internationale. Elle organise, pour la collectivité, l’ingénierie en matière d’information géographique.
Descriptif de l’emploi
La DCT structure son intervention autour de 4 fonctions principales :
- Mieux connaître les territoires et y développer des réseaux (veille et analyse des dynamiques territoriales),
- Faciliter les projets dans les territoires en lien avec les élus locaux (parcourir, animer et mailler les secteurs d’intervention avec l'appui des services du Département),
- Organiser les instances de pilotage des volets 1, 2 et 3 du Pacte Finistère 2030 (organisation et animation des conférences cantonales et des instances de gouvernance avec les EPCI)
- Faire aboutir les projets (instruire, financer et suivre les projets, aider à l’ingénierie au montage de projets).
Missions / conditions d'exercice
Forte de 17 agents, la DCT se compose d’un service Animation et développement territorial comprenant 8 chargés de développement et d’un service Ressources.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Ressources.
Les principales missions seront :
• D’assurer l’assistance administrative du service Ressources
• De gérer les tableaux de suivi de la direction et ses déclinaisons
• De mettre en œuvre des missions de communication de la direction
• D’assurer la continuité de service de l’assistante de direction
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Ressources.
Les principales missions seront :
• D’assurer l’assistance administrative du service Ressources
• De gérer les tableaux de suivi de la direction et ses déclinaisons
• De mettre en œuvre des missions de communication de la direction
• D’assurer la continuité de service de l’assistante de direction
Profils recherchés
Expérience : Expérience significative exigée
Formation : administrative et bureautique
Savoirs et savoirs faire :
• Maîtrise des outils bureautiques et notamment : Excel (tableaux croisés dynamiques, graphiques), publipostage, Powerpoint
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel de la collectivité
• Maîtrise de la navigation sur les outils numériques (Intranet, Internet, espaces collaboratifs)
• Appétence pour la communication et capacités rédactionnelles
Savoirs être :
• Faire preuve de rigueur et d’une bonne capacité d’organisation
• Savoir rendre compte, recevoir des consignes, partager les informations
• Savoir travailler dans des délais contraints définis par le responsable
Formation : administrative et bureautique
Savoirs et savoirs faire :
• Maîtrise des outils bureautiques et notamment : Excel (tableaux croisés dynamiques, graphiques), publipostage, Powerpoint
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel de la collectivité
• Maîtrise de la navigation sur les outils numériques (Intranet, Internet, espaces collaboratifs)
• Appétence pour la communication et capacités rédactionnelles
Savoirs être :
• Faire preuve de rigueur et d’une bonne capacité d’organisation
• Savoir rendre compte, recevoir des consignes, partager les informations
• Savoir travailler dans des délais contraints définis par le responsable
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) à recrutement@finistere.fr en précisant la référence : 467/DCT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.