Directeur adjoint responsable du pôle technique (F/H)

Offre n° O029250515000408
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Conseil départemental du Finistère et la Région Bretagne ont décidé d'une gestion mutualisée des ports mixtes de pêche-plaisance sur le territoire de la Cornouaille, dans le cadre d'une gouvernance partagée avec les acteurs locaux.
Le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille est depuis le 1er janvier 2018, l'autorité portuaire des ports de pêche-plaisance de Douarnenez, Saint Guénolé-Penmarc'h, Audierne, Le Guilvinec-Lechiagat, Loctudy-Ile Tudy, Lesconil, Concarneau (partie pêche-plaisance).

Le Syndicat mixte a pour membres le Conseil départemental du Finistère, la Région Bretagne, les Communautés de communes Douarnenez Communauté, Pointe du Raz-Cap Sizun, Pays Bigouden sud et Concarneau Cornouaille Agglomération.

Il comprend 70 agents permanents ainsi que des saisonniers pour l'exploitation de la plaisance.
Lieu de travail
5 quai Henry-Maurice Bénard, Pont-l'Abbé (Finistère)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'agent est recruté par le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille.
Le Syndicat mixte est l'autorité portuaire, depuis le 1er janvier 2018, des 7 ports de pêche-plaisance de Douarnenez, Saint Guénolé-Penmarc'h, Audierne, le Guilvinec-Lechiagat, Loctudy-Ile Tudy, Lesconil, Concarneau (partie pêche-plaisance). Il comprend environ 70 agents permanents, dont 28 pour le pôle technique, et des saisonniers pour l'exploitation de la plaisance.
Le pôle technique a en charge l’ensemble des opérations de création, extension, suivi et entretien des ouvrages, équipements et bâtiments du patrimoine du Syndicat mixte (environ 200 ouvrages portuaires, 7 criées). Il dispose pour cela, en interne, d’une équipe pour les travaux en régie (16 agents), d’une cellule « Inspection des ouvrages » (2 agents), de deux chargés de projets (études et travaux), de deux projeteurs, d’une unité bâtiment (3 agents) et d’un ingénieur « Développeur de projets » pour les projets de développement de la plaisance.
Porteur de la politique de l’Exécutif au sein du Pôle technique, le responsable, secondé par un adjoint, est force de proposition pour la gestion et le développement des ports.
Il pilote avec son équipe les opérations d’aménagement et de travaux sur les ports (infrastructures et criées) ainsi que les projets de développement des ports et les opérations bâtimentaires.
Ces projets ou les opérations de travaux sont soit menés en interne soit confiés pour tout ou partie à des prestataires extérieurs avec de la maîtrise d’œuvre interne pour les infrastructures.
Le pilotage est assuré en collaboration étroite avec la direction générale, le pôle Plaisance et la Mission pêche, économie portuaire, SIG, ainsi qu’avec le délégataire pêche pour les criées.
Les travaux font l’objet d’une programmation pluriannuelle à 10 ans (PPT). Le responsable du pôle technique assure le pilotage du suivi, l’actualisation et la mise en œuvre de ce plan dans les délais prévus.
L’agent assure la dynamique managériale du Pôle technique en favorisant la cohésion d’équipe et l’implication professionnelle des agents.
En tant que Directeur(trice) adjoint(e), il (elle) est membre de l’équipe de direction constituée autour du Directeur général des services. A ce titre il (elle) contribue au pilotage stratégique et managérial du Syndicat en contribuant à animer la transversalité entre les services.
Par délégation du Directeur général des services, l’agent peut être chargé du pilotage de dossiers spécifiques transversaux.
L’ensemble des missions est mené en lien étroit avec l’Exécutif, les élus du Syndicat mixte et les élus locaux, les usagers et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Responsable du Pôle technique :

Manager le Pôle :
- Assurer la dynamique managériale du Pôle technique en favorisant la cohésion d'équipe et l'implication professionnelle des agents,
- Evaluer les besoins en formation et en développement de compétences
- Assurer et organiser la transversalité avec les autres services
- Traduire en actions les objectifs stratégiques de l'Exécutif, définir les objectifs prioritaires, mesurer les résultats (suivi d'activité, analyse des besoins, tableaux de bord et de suivi)
- Participer à l'élaboration, au suivi et à l'optimisation des budgets de fonctionnement et d'investissement


Piloter le Plan pluriannuel de travaux portuaires :
- Superviser la mise en œuvre des opérations programmées : définir les programmes et calendriers d'opérations, en lien avec l'adjoint au responsable de pôle, et en association avec les usagers et partenaires et élus
- S'assurer du respect des délais
- Proposer l'actualisation et les évolutions du plan (nouvelles opérations, ajustements,...), en assurant la transversalité avec le Pôle plaisance pour les opérations de développement de la plaisance
- Accompagner les équipes et leur apporter un soutien technique pour la réalisation des projets
- Contribuer aux projets de développement pilotés par le responsable du pôle plaisance


Assurer la responsabilité de pilotage de projets de travaux complexes (infrastructures, criées, développement de la plaisance) :
- Animer les équipes projets
- Assurer le reporting
- Organiser la communication et la concertation (réunions, conseils portuaires, CLUPIPP...)
- Suivre le travail des contributeurs
- Encadrer et orienter les réflexions techniques
- Proposer les choix opérationnels des solutions techniques
- Assurer le dimensionnement des ouvrages, la proposition ou les arbitrages liés à l'exécution des marchés de travaux
- S'assurer du respect du planning et du budget


Proposer et mettre en œuvre une politique de gestion du patrimoine bâtimentaire :
- Développer la connaissance de l'état des bâtiments
- Contribuer au suivi et à la définition des travaux bâtimentaires de la DSP pêche pour les travaux délégués
- Proposer et mettre en œuvre une politique de suivi, entretien et adaptation des bâtiments d'accueil et administratifs (siège, 4 bureaux du port, 5 capitaineries) et des travaux non délégués des bâtiments criées



Directeur adjoint :

Contribuer au pilotage stratégique et managérial des services du Syndicat mixte :
- Partager les informations générales sur les grands dossiers du syndicat mixte avec le Directeur général des services, l'équipe de Direction et contribuer au pilotage des services du Syndicat mixte par les avis et propositions formulées
- Participer aux instances du Syndicat mixte (Comité syndical) en tant que de besoin
- Etre conseil et appui auprès des services en tant que de besoin
- Etre force de propositions pour améliorer le fonctionnement et l'organisation des services
- Contribuer à l'animation de la transversalité entre les services


Piloter, par délégation du Directeur général, des dossiers transversaux ou structurants :
- Prendre en charge le pilotage de dossiers transversaux à la Direction ou spécifiques, en concertation avec le Directeur général

Réaliser l'intérim du Directeur général :
- Etre l'interlocuteur privilégié pour l'ensemble des thématiques et assurer l'animation des services
- Etre garant des éléments à transmettre aux élus, du respect des échéances
- Etre relais d'information auprès du Directeur général et des membres de l'équipe de direction amenés également à assurer l'intérim
Profils recherchés
Connaissances et technicités professionnelles ;
- Titulaire d'un diplôme Ingénieur infrastructures, génie civil, ouvrages maritimes
- Connaissances du cadre règlementaire en matière de patrimoine bâti
- Connaissances générales en organisation administrative et financière (budget, marchés publics, ressources humaines...)
- Connaissances et expériences techniques dans le domaine de l'entretien et de la conception des ouvrages maritimes et des dragages
- Savoir proposer des solutions techniques en examinant les conséquences du choix en termes d'investissement, d'exploitation et d'impact sur l'environnement (capacité d'analyse et de proposition)
- Savoir évaluer la faisabilité d'un projet et l'impact de sa réalisation au plan technique, organisationnel et financier...
- Méthodologies de conduite de projet
- Réglementation et pratiques en matière de conduite d'opération de travaux (études et autorisations préalables, élaboration et déroulement d'un marché, maitrise d'oeuvre)
- Expérience de management au sein d'une collectivité
- Règles budgétaires et comptables applicables à la collectivité
- Connaissances des méthodes et outils de l'évaluation

Connaissances transversales :
- Aptitude à conseiller les élus sur les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
- Force de proposition, capacité d'initiative, autonomie
-Sens des responsabilités, capacité à arbitrer, rendre compte et soumettre à l'arbitrage
- Goût prononcé du travail en équipe, en transversalité, sens de l'écoute, du dialogue et de négociation, qualités relationnelles
- Animation de réunions / Aisance dans les techniques de communication
- Rédaction de documents administratifs (rapports, notes, courriers)
- Elaboration et contrôle de l'exécution des marchés publics
- Capacité d'adaptation à des environnements variés (usagers, élus, agents)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, dernier arrêté de situation administrative ou
justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) par courrier ou mail à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille
5 quai Henry-Maurice Benard
29120 PONT-L'ABBE
ressources.humaines@peche-plaisance-cornouaille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.