Responsable unité enfance (F/H)
Offre n° O029250325000319
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue Sébastopol, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale d'Action Sociale du Pays de Brest, pôle action sociale et insertion.
Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Dans le cadre du plan d'action enfance et notamment dans la mise en œuvre de la politique en faveur de l'enfance et de la famille, il est le représentant du Président du Conseil départemental dans sa fonction de protection de l'enfance. À ce titre, il est responsable de la prise en compte, dans le cadre du projet pour l'enfant, des besoins des mineurs bénéficiant d'un accompagnement en protection de l'enfance (Aide éducative à domicile (AED), mineurs confiés par jugement en assistance éducative, Accueil Provisoire (AP), tutelle, délégation d'autorité parentale (DAP), accueils d'urgence). Il collabore avec leurs représentants légaux. Il est également responsable des jeunes majeurs bénéficiant d'un contrat jeune majeur. Il est en charge de l'encadrement et de l'animation de l'équipe pluridisciplinaire de son unité.
Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Dans le cadre du plan d'action enfance et notamment dans la mise en œuvre de la politique en faveur de l'enfance et de la famille, il est le représentant du Président du Conseil départemental dans sa fonction de protection de l'enfance. À ce titre, il est responsable de la prise en compte, dans le cadre du projet pour l'enfant, des besoins des mineurs bénéficiant d'un accompagnement en protection de l'enfance (Aide éducative à domicile (AED), mineurs confiés par jugement en assistance éducative, Accueil Provisoire (AP), tutelle, délégation d'autorité parentale (DAP), accueils d'urgence). Il collabore avec leurs représentants légaux. Il est également responsable des jeunes majeurs bénéficiant d'un contrat jeune majeur. Il est en charge de l'encadrement et de l'animation de l'équipe pluridisciplinaire de son unité.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable unité enfance :
- est garant de l'évaluation et du suivi des mineurs, de l'accompagnement des familles, et des jeunes majeurs bénéficiant d'une mesure en protection de l'enfance
- vérifie la bonne application des lois, règlements et procédures départementales. Il est garant de chaque décision de signalement, d'orientation de placement judiciaire et de contractualisation administrative. Il représente l'institution aux audiences du juge des enfants et du JAF ainsi qu'au conseil de famille. Il contribue au roulement de l'astreinte départementale.
- encadre 8 agents d'une unité territoriale (travailleurs sociaux et administratifs) veille à la qualité des écrits, au respect de la mise en œuvre des procédures et des lois.
- assure également le contrôle établissement et des structures habilitées en protection de l'enfance.
- contribue à l'évolution des pratiques, au partenariat, s'implique et porte le plan départemental de prévention et subsidiarité des placements et contribue aux 10 engagements pour la prévention et la protection de l'enfance.
- est garant de l'évaluation et du suivi des mineurs, de l'accompagnement des familles, et des jeunes majeurs bénéficiant d'une mesure en protection de l'enfance
- vérifie la bonne application des lois, règlements et procédures départementales. Il est garant de chaque décision de signalement, d'orientation de placement judiciaire et de contractualisation administrative. Il représente l'institution aux audiences du juge des enfants et du JAF ainsi qu'au conseil de famille. Il contribue au roulement de l'astreinte départementale.
- encadre 8 agents d'une unité territoriale (travailleurs sociaux et administratifs) veille à la qualité des écrits, au respect de la mise en œuvre des procédures et des lois.
- assure également le contrôle établissement et des structures habilitées en protection de l'enfance.
- contribue à l'évolution des pratiques, au partenariat, s'implique et porte le plan départemental de prévention et subsidiarité des placements et contribue aux 10 engagements pour la prévention et la protection de l'enfance.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
* Bonne connaissance juridique (droit civil, droit public, législation sociale)
* Connaissance du dispositif général de protection de l'enfance
* Connaissance de l'organisation départementale et territoriale
* Connaissance des facteurs de danger et des besoins des enfants
* Connaissance du plan départemental enfance et des 10 engagements
Savoir être :
* Savoir conduire une réunion, une négociation
* Savoir anticiper, arbitrer les conflits, concilier les intérêts divergents
* Être capable de prendre, d'assumer et de faire appliquer des décisions en évaluant les alternatives et les risques
* Savoir tenir compte des motivations et comportements individuels, adapter son mode de management
* S'adapter aux changements d'environnement, de culture et savoir agir dans les contextes fluctuants
* Capacité à développer une attitude de " bientraitance " à l'égard des enfants confiés et de bienveillance à l'égard de leurs parents.
* Bonne connaissance juridique (droit civil, droit public, législation sociale)
* Connaissance du dispositif général de protection de l'enfance
* Connaissance de l'organisation départementale et territoriale
* Connaissance des facteurs de danger et des besoins des enfants
* Connaissance du plan départemental enfance et des 10 engagements
Savoir être :
* Savoir conduire une réunion, une négociation
* Savoir anticiper, arbitrer les conflits, concilier les intérêts divergents
* Être capable de prendre, d'assumer et de faire appliquer des décisions en évaluant les alternatives et les risques
* Savoir tenir compte des motivations et comportements individuels, adapter son mode de management
* S'adapter aux changements d'environnement, de culture et savoir agir dans les contextes fluctuants
* Capacité à développer une attitude de " bientraitance " à l'égard des enfants confiés et de bienveillance à l'égard de leurs parents.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2886 à l'adresse recrutement@finistere.fr
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs, conseillers socio-éducatifs et attachés.
Découvrez les avantages de rejoindre le Département du Finistère :
* Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
* Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
* Contrat de groupe prévoyance
* Chèques vacances (sous conditions de ressources)
* Coffre-fort numérique
* Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
* Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
* Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
* Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs - cinéma, billetterie...)
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2886 à l'adresse recrutement@finistere.fr
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs, conseillers socio-éducatifs et attachés.
Découvrez les avantages de rejoindre le Département du Finistère :
* Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
* Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
* Contrat de groupe prévoyance
* Chèques vacances (sous conditions de ressources)
* Coffre-fort numérique
* Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
* Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
* Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
* Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs - cinéma, billetterie...)
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.