Directeur territorial d'action sociale (F/H)
Offre n° O029250310000561
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue Paul Sabatier, Gouesnou (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Attaché
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d'action sociale du pays de Brest.
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint en charge de l'action sociale, ce collaborateur, membre du comité de direction, a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines de l'action sociale et médico-sociale de proximité à l'échelle du Pays de Brest qui compte 325 agents.
A ce titre, sa mission s'inscrit dans les orientations du Projet départemental et des schémas départementaux liés à la cohésion sociale. Son action vise à favoriser le développement des solidarités en lien avec les partenaires locaux dans une optique de complémentarité des actions et d'efficience du service public.
Pour atteindre ces objectifs, le Directeur territorial de l'action sociale du pays de Brest assurera le management stratégique de sa direction et le suivi de l'activité des services rattachés.
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint en charge de l'action sociale, ce collaborateur, membre du comité de direction, a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines de l'action sociale et médico-sociale de proximité à l'échelle du Pays de Brest qui compte 325 agents.
A ce titre, sa mission s'inscrit dans les orientations du Projet départemental et des schémas départementaux liés à la cohésion sociale. Son action vise à favoriser le développement des solidarités en lien avec les partenaires locaux dans une optique de complémentarité des actions et d'efficience du service public.
Pour atteindre ces objectifs, le Directeur territorial de l'action sociale du pays de Brest assurera le management stratégique de sa direction et le suivi de l'activité des services rattachés.
Missions / conditions d'exercice
Ses principales missions :
1) Assurer le management et le pilotage de l'activité de la Direction
Animer et piloter l'équipe de Direction autour du projet de direction
Organiser, suivre et évaluer l'activité et les résultats en fonction des objectifs fixés
Assurer l'orientation et l'accompagnement de chaque service dans la définition et la mise en oeuvre de son projet d'action
2)Garantir l'élaboration et le pilotage stratégique des partenariats locaux
Organiser le pilotage stratégique et le suivi des démarches partenariales et des contractualisations à l'échelle du pays de Brest
Assurer une fonction d'information et d'aide à la décision auprès des élus
Garantir les liens avec la Direction générale et les autres directions de la collectivité
3)Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de solidarités de la collectivité
Organiser l'élaboration et le suivi des démarches d'observation locale permettant l'identification d'enjeux territoriaux
Garantir les liens avec les autres directions de la collectivité
Participer aux différentes instances et groupes de travail du Conseil départemental
Garantir l'inscription des actions et projets de la direction dans les orientations de la collectivité : projet départemental et schémas départementaux
1) Assurer le management et le pilotage de l'activité de la Direction
Animer et piloter l'équipe de Direction autour du projet de direction
Organiser, suivre et évaluer l'activité et les résultats en fonction des objectifs fixés
Assurer l'orientation et l'accompagnement de chaque service dans la définition et la mise en oeuvre de son projet d'action
2)Garantir l'élaboration et le pilotage stratégique des partenariats locaux
Organiser le pilotage stratégique et le suivi des démarches partenariales et des contractualisations à l'échelle du pays de Brest
Assurer une fonction d'information et d'aide à la décision auprès des élus
Garantir les liens avec la Direction générale et les autres directions de la collectivité
3)Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de solidarités de la collectivité
Organiser l'élaboration et le suivi des démarches d'observation locale permettant l'identification d'enjeux territoriaux
Garantir les liens avec les autres directions de la collectivité
Participer aux différentes instances et groupes de travail du Conseil départemental
Garantir l'inscription des actions et projets de la direction dans les orientations de la collectivité : projet départemental et schémas départementaux
Profils recherchés
Expérience : minimum 5 ans sur une fonction similaire ou équivalente
Savoirs et savoirs faire :
Enjeux, évolution et cadre juridique des politiques d'action sociale
Méthodes et outils d'observation, d'évaluation et de prospectives
Méthodes et outils de management par projets et par objectifs
Savoirs être :
Conduire sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la collectivité
Etre une aide à la décision stratégique, arbitrer dans des contextes de crise et de forte incertitude, dans des situations complexes intégrant de nombreux paramètres.
Savoir créer un climat de travail ou chacun participe activement à un but commun de manière valorisante. Mobiliser les compétences autour d'un projet.
Savoirs et savoirs faire :
Enjeux, évolution et cadre juridique des politiques d'action sociale
Méthodes et outils d'observation, d'évaluation et de prospectives
Méthodes et outils de management par projets et par objectifs
Savoirs être :
Conduire sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la collectivité
Etre une aide à la décision stratégique, arbitrer dans des contextes de crise et de forte incertitude, dans des situations complexes intégrant de nombreux paramètres.
Savoir créer un climat de travail ou chacun participe activement à un but commun de manière valorisante. Mobiliser les compétences autour d'un projet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2300_DTASBREST à l'adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.