Gestionnaire des acquisitions et des ventes

Offre n° O029250212000585
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue de Kerivoal, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des Bâtiments et des Services généraux.

La Direction des bâtiments et services généraux (DBSG) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du Département du Finistère en matière de patrimoine bâti et de moyens généraux.
Elle est composée de 4 services :
- Le Service Opérations Immobilières : en charge de construire, réhabiliter. Il assure la maitrise d’ouvrage de ces opérations ;
- Le Service Maintenance des Patrimoines : en charge de la maintenance, des rénovations, des améliorations et adaptation des locaux, il gère également les énergies ;
- Le Service Stratégie Patrimoniale : il appuie les deux premiers services, d’une part en gérant des activités transversales, d’autre part en apportant de l’expertise. Il trace des trajectoires de gestion du patrimoine (schéma directeur…) ;
- Le service Ressources et Moyens Généraux offre des fonctions support à la DGSB (budget, RH, etc.) et à l’ensemble de la collectivité : courriers, imprimerie, propreté des locaux.

Le service stratégie patrimoniale rassemble les compétences permettant au département de bâtir une stratégie patrimoniale efficiente et partagée. Il est composé de 12 agents et de 3 unités : unité foncier contrats (1 responsable d’unité et 3 agents), unité études préalables, cellule risques sanitaires.
Sa mission se décline dans ces domaines d’activité :
- la stratégie immobilière du Département,
- la gestion du foncier bâti et des données patrimoniales,
- les études préalables, les plans et autorisations d’urbanisme,
- la gestion des risques sanitaires,
- l’assistance à la direction des personnes âgées et personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
• Gérer les acquisitions et les ventes immobilières : prospection et négociations des ventes, participation à la préparation budgétaire, suivi de l’activité et mise à jour de l’inventaire patrimonial ;
• Participer à la stratégie immobilière et à la gestion des données ;
• Contribuer à l’élaboration des actes, notes et rapports aux élus et réaliser un bilan annuel ;
• Participer ponctuellement au suivi des syndicats de copropriété en soutien à la gestionnaire des données immobilières.
Profils recherchés
Formation : Bac.

Savoirs et savoirs faire :
• Maîtriser les différentes méthodes de vente et de cession et connaître les formalités spécifiques aux différents types de vente ;
• Maîtriser les techniques de négociation ;
• Connaitre le Code général des collectivités territoriales, le statut de la FPT, le Code de la commande publique ;
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Savoirs être :
• Être rigoureux, organisé, responsable et force de proposition ;
• Faire preuve de capacités d’anticipation ;
• Être disponible et réactif ;
• Avoir un esprit de synthèse, d’analyse et d’adaptation ;
• Apprécier le travail en équipe.

Quotité de temps de travail: Temps complet

Rémunération: Indiciaire + régime indemnitaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 0000000906 » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.