Chef de service actions territorialisées PMI
Offre n° O029250212000472
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Boulevard du Finistere, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Attaché
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction enfance et famille.
Au sein de la direction enfance et famille, le service des actions territorialisées de la protection maternelle infantile, composé de 90 professionnels, intervient sur l’ensemble du département. Il est organisé en 6 unités : 4 unités de puéricultrices, réparties sur les trois pays du département (Brest, Morlaix-COB, Cornouaille), 1 unité d’infirmières enfance et 1 unité de sage-femmes.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe, responsable du Pôle Santé et médecin départemental de PMI, le chef de service assure le management, le pilotage et l’animation de son service. Il est également en charge de la coordination avec les trois Directions Territoriales d’Action Sociale.
En tant que membre du comité de direction, il contribue à la préparation, à la mise en œuvre et à l’élaboration des politiques départementales, en lien avec les actions de protection maternelle et infantile et le soutien à parentalité.
Collaborateur direct de la directrice adjointe, le chef de service assure également la fonction d’adjoint. Il est un appui à la décision en ce qui concerne l’évolution ou le cadre d’intervention de la PMI. Il peut suppléer la directrice adjointe sur certaines missions comme le partenariat, la participation ou l’animation de groupe de travail institutionnel. Il assure aussi sa délégation en cas d’absence ou d’empêchement.
Au sein de la direction enfance et famille, le service des actions territorialisées de la protection maternelle infantile, composé de 90 professionnels, intervient sur l’ensemble du département. Il est organisé en 6 unités : 4 unités de puéricultrices, réparties sur les trois pays du département (Brest, Morlaix-COB, Cornouaille), 1 unité d’infirmières enfance et 1 unité de sage-femmes.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe, responsable du Pôle Santé et médecin départemental de PMI, le chef de service assure le management, le pilotage et l’animation de son service. Il est également en charge de la coordination avec les trois Directions Territoriales d’Action Sociale.
En tant que membre du comité de direction, il contribue à la préparation, à la mise en œuvre et à l’élaboration des politiques départementales, en lien avec les actions de protection maternelle et infantile et le soutien à parentalité.
Collaborateur direct de la directrice adjointe, le chef de service assure également la fonction d’adjoint. Il est un appui à la décision en ce qui concerne l’évolution ou le cadre d’intervention de la PMI. Il peut suppléer la directrice adjointe sur certaines missions comme le partenariat, la participation ou l’animation de groupe de travail institutionnel. Il assure aussi sa délégation en cas d’absence ou d’empêchement.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions :
1) Organiser les missions de la PMI sur les territoires
- Formaliser et accompagner la mise en œuvre de l’offre de service par pays
- Organiser et animer les réunions
- Développer, structurer et piloter des projets innovants
2) Piloter l’activité du service
- Organiser le suivi et le pilotage de l’activité en PMI
- Contribuer à l’élaboration et assurer le suivi des marchés publics
- Participer à l’amélioration des dispositifs du numérique en santé au sein du service
- Etablir, en coordination avec le médecin départemental de PMI, le budget réalisé et le prévisionnel
3) Management
- Animer un collectif de travail et promouvoir une dynamique d’équipe
- Arbitrer et apporter des conseils dans le domaine des ressources humaines, organisationnel, juridique et en accompagnement au changement.
- Permettre le développement des compétences individuelles et collectives
4) Collaborer avec le médecin départemental de PMI
- Apporter une aide à la décision en ce qui concerne l’évolution ou le cadre d’intervention de la PMI
- Développer le partenariat
- Animer et participer à des groupes de travail institutionnel
1) Organiser les missions de la PMI sur les territoires
- Formaliser et accompagner la mise en œuvre de l’offre de service par pays
- Organiser et animer les réunions
- Développer, structurer et piloter des projets innovants
2) Piloter l’activité du service
- Organiser le suivi et le pilotage de l’activité en PMI
- Contribuer à l’élaboration et assurer le suivi des marchés publics
- Participer à l’amélioration des dispositifs du numérique en santé au sein du service
- Etablir, en coordination avec le médecin départemental de PMI, le budget réalisé et le prévisionnel
3) Management
- Animer un collectif de travail et promouvoir une dynamique d’équipe
- Arbitrer et apporter des conseils dans le domaine des ressources humaines, organisationnel, juridique et en accompagnement au changement.
- Permettre le développement des compétences individuelles et collectives
4) Collaborer avec le médecin départemental de PMI
- Apporter une aide à la décision en ce qui concerne l’évolution ou le cadre d’intervention de la PMI
- Développer le partenariat
- Animer et participer à des groupes de travail institutionnel
Profils recherchés
Expérience : expérience sur une fonction similaire ou équivalente
Savoirs et savoirs faire :
- Maitrise des politiques publiques, enfance et santé et des réglementations en matière sanitaire et sociale
- Méthode et outils de management
- Maitrise de l’élaboration des budgets
Savoirs être :
- Capacité d’organisation, de planification, d’évaluation et d’optimisation
- Piloter et animer une équipe
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi
Savoirs et savoirs faire :
- Maitrise des politiques publiques, enfance et santé et des réglementations en matière sanitaire et sociale
- Méthode et outils de management
- Maitrise de l’élaboration des budgets
Savoirs être :
- Capacité d’organisation, de planification, d’évaluation et d’optimisation
- Piloter et animer une équipe
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2785DEF à l’adresse recrutement@finistere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.