Une ou un responsable du service maintenance du patrimoine bâti (F/H)
Offre n° O029250131000513
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction patrimoine logistique une ou un responsable du service maintenance du patrimoine bâti
Catégorie : A
Filière : Filière technique
Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
La direction patrimoine logistique est une direction opérationnelle organisée autour de 7 services chargés d'intervenir dans les domaines suivants : les bâtiments, les véhicules et engins, la logistique en lien avec les animations et le fonctionnement de toutes les directions de la collectivité.
Le service maintenance de la direction patrimoine logistique comprend 82 agents.
Animées par un responsable et son adjoint, les équipes prennent en charge les travaux de maintenance, des interventions de dépannage aux travaux de rénovation plus lourds visant à améliorer et optimiser du patrimoine bâti. Ce patrimoine est constitué de 800 bâtiments publics d'une surface totale de 800 000 m² appartenant essentiellement à la ville de Brest et à Brest métropole.
Pour réaliser nos interventions, le service s'appuie sur, d'une part, une équipe de 61 agents réalisant les travaux en régie tous corps d'état et sur, d'autre part, trois autres unités opérationnelles : clos-couvert-second oeuvre, électricité-sécurité et chauffage-réseaux.
Les missions de celles-ci sont portées par des techniciens, responsables d'opérations dont le rôle consiste à assurer notamment, la maitrise d'oeuvre des opérations après en avoir défini les contours avec les services pilotes (les services "gestionnaires"). Ces travaux sont réalisés par des entreprises privées.
Catégorie : A
Filière : Filière technique
Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
La direction patrimoine logistique est une direction opérationnelle organisée autour de 7 services chargés d'intervenir dans les domaines suivants : les bâtiments, les véhicules et engins, la logistique en lien avec les animations et le fonctionnement de toutes les directions de la collectivité.
Le service maintenance de la direction patrimoine logistique comprend 82 agents.
Animées par un responsable et son adjoint, les équipes prennent en charge les travaux de maintenance, des interventions de dépannage aux travaux de rénovation plus lourds visant à améliorer et optimiser du patrimoine bâti. Ce patrimoine est constitué de 800 bâtiments publics d'une surface totale de 800 000 m² appartenant essentiellement à la ville de Brest et à Brest métropole.
Pour réaliser nos interventions, le service s'appuie sur, d'une part, une équipe de 61 agents réalisant les travaux en régie tous corps d'état et sur, d'autre part, trois autres unités opérationnelles : clos-couvert-second oeuvre, électricité-sécurité et chauffage-réseaux.
Les missions de celles-ci sont portées par des techniciens, responsables d'opérations dont le rôle consiste à assurer notamment, la maitrise d'oeuvre des opérations après en avoir défini les contours avec les services pilotes (les services "gestionnaires"). Ces travaux sont réalisés par des entreprises privées.
Missions / conditions d'exercice
Responsable du service maintenance, vous serez chargé d'une part, d'élaborer, de proposer et de mettre en oeuvre la stratégie de maintenance et d'exploitation du patrimoine immobilier et, d'autre part, de manager, organiser et coordonner l'activité et les métiers du service.
Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur votre adjoint, 5 techniciens, responsables d'unité et une coordinatrice administrative en charge notamment de la gestion des fluides.
Vous conduirez l'activité en hiérarchisant les priorités dans le cadre de la programmation pluriannuelle en lien avec les services utilisateurs des bâtiments et vos collaborateurs.
Vous garantirez le suivi et la mise en oeuvre des contrôles réglementaires et des travaux induits.
Vous superviserez la rédaction des pièces techniques des marchés du service.
Vous piloterez les budgets affectés au service afin de rendre compte régulièrement en terme de suivi financier.
Vous organiserez la prise en charge des demandes émanant des services de la collectivité.
Vous participerez à la modernisation des outils informatiques et impulserez une dynamique visant à maitriser et réduire les coûts fonctionnels des bâtiments.
En tant que membre du comité de direction patrimoine logistique, vous contribuerez à la démarche d'amélioration continue portée par la direction en étant force de propositions.
Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur votre adjoint, 5 techniciens, responsables d'unité et une coordinatrice administrative en charge notamment de la gestion des fluides.
Vous conduirez l'activité en hiérarchisant les priorités dans le cadre de la programmation pluriannuelle en lien avec les services utilisateurs des bâtiments et vos collaborateurs.
Vous garantirez le suivi et la mise en oeuvre des contrôles réglementaires et des travaux induits.
Vous superviserez la rédaction des pièces techniques des marchés du service.
Vous piloterez les budgets affectés au service afin de rendre compte régulièrement en terme de suivi financier.
Vous organiserez la prise en charge des demandes émanant des services de la collectivité.
Vous participerez à la modernisation des outils informatiques et impulserez une dynamique visant à maitriser et réduire les coûts fonctionnels des bâtiments.
En tant que membre du comité de direction patrimoine logistique, vous contribuerez à la démarche d'amélioration continue portée par la direction en étant force de propositions.
Profils recherchés
Femme ou homme de terrain, expérimenté dans le domaine de la maintenance bâtimentaire, vous connaissez très bien les différents corps d'état et la réglementation concernant les Etablissements Recevant du Public (ERP) et recevant des travailleurs (ERT).
Vous appréciez les relations humaines et disposez de la rigueur nécessaire pour animer et accompagner des équipes pluridisciplinaires.
Votre socle de valeurs vous permet d'être une ou un manager efficace, dynamique et enthousiaste. Vous savez repérer les conflits et y mettre fin par la conciliation. Vous aimez fédérer autour d'objectifs communs en responsabilisant vos collaborateurs.
Sensible à la qualité, attentif aux évolutions, vous avez une bonne connaissance des règles d'achat public et maitrisez les outils informatiques.
Vous avez le sens de l'organisation, de la planification.
Vos capacités rédactionnelles sont avérées.
Vous aimez renforcer vos compétences et êtes volontaire pour vous former dans les domaines qui pourraient aujourd'hui vous faire défaut.
Enfin, amené à vous déplacer dans la ville et en périphérie, vous êtes titulaire du permis de conduire.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Centre technique municipal – 6 boulevard de l'Europe - 29200 Brest
Temps et horaires de travail :
Cycle de travail aménagé annualisé ouvrant droit à 21,5 jours libérés
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Plages variables 7h30 /18h30
Possibles réunions en dehors des heures de travail
Astreinte hebdomadaire à raison de 2 à 4 semaines par an
Avantages :
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Parcours managérial des encadrants
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
ENSTA
Vous appréciez les relations humaines et disposez de la rigueur nécessaire pour animer et accompagner des équipes pluridisciplinaires.
Votre socle de valeurs vous permet d'être une ou un manager efficace, dynamique et enthousiaste. Vous savez repérer les conflits et y mettre fin par la conciliation. Vous aimez fédérer autour d'objectifs communs en responsabilisant vos collaborateurs.
Sensible à la qualité, attentif aux évolutions, vous avez une bonne connaissance des règles d'achat public et maitrisez les outils informatiques.
Vous avez le sens de l'organisation, de la planification.
Vos capacités rédactionnelles sont avérées.
Vous aimez renforcer vos compétences et êtes volontaire pour vous former dans les domaines qui pourraient aujourd'hui vous faire défaut.
Enfin, amené à vous déplacer dans la ville et en périphérie, vous êtes titulaire du permis de conduire.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Centre technique municipal – 6 boulevard de l'Europe - 29200 Brest
Temps et horaires de travail :
Cycle de travail aménagé annualisé ouvrant droit à 21,5 jours libérés
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Plages variables 7h30 /18h30
Possibles réunions en dehors des heures de travail
Astreinte hebdomadaire à raison de 2 à 4 semaines par an
Avantages :
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Parcours managérial des encadrants
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
ENSTA
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?
Julie COSTARD, directrice patrimoine logistique, 02 98 34 31 80
Fabrice FERRE, directeur adjoint, 02 98 33 56 53
Des questions sur votre candidature ?
Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17
Julie COSTARD, directrice patrimoine logistique, 02 98 34 31 80
Fabrice FERRE, directeur adjoint, 02 98 33 56 53
Des questions sur votre candidature ?
Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.