DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ADJOINT MUTUALISÉ (F/H)

Offre n° O029250113000157
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
75, rue ar veret - bp 227, Douarnenez (Finistère)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Base statutaire
Descriptif de l'emploi
Métier : Directeur des services techniques adjoint mutualisé
Catégorie : A
Grade minimum : Ingénieur
Grade maximum : Ingénieur principal
Type d’emploi : Emploi permanent
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Douarnenez Communauté
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Date de limite de candidature : 13 février 2025
Missions / conditions d'exercice
Définition de la fonction :

Vous participerez au collectif de direction générale et représenterez votre secteur technique au sein des collectivités. Vous coordonnerez les directions et services de votre secteur et par délégation, mettrez en œuvre, régulerez, contrôlerez et évaluerez l'activité des services. Vous accompagnerez la DGST dans le fonctionnement quotidien des services techniques et vous assurerez l’intérim de la direction générale des services techniques en cas d’absence.

Missions et activités principales :

Animer, piloter, coordonner et évaluer les politiques publiques sectorielles des directions qui lui sont rattachées :
• Mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer les politiques publiques relevant des directions qui lui sont rattachées ;
• Définir et veiller à l’exécution des plans d’actions sectoriels ;
• Assurer la supervision du management opérationnel des directions qui lui sont rattachées ;
• Réaliser le management opérationnel des services directement rattachés.

Accompagner la Direction générale des services techniques dans le fonctionnement quotidien des collectivités et, le cas échéant, assurer l’intérim de Direction :
• Coordonner, en lien avec la DGST, l’animation des services supports et les projets des collectivités ;
• Participer au processus de décision, à l’organisation et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité ;
• Représenter les services de son périmètre ;
• Contribuer à l’animation des réseaux partenariaux ;
• Assurer l’intérim de la Direction générale des services techniques.

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Relations fonctionnelles :

• Relations régulières avec les élus communautaires et les élus de la Ville de Douarnenez ;
• Contact avec l’ensemble des services techniques des deux collectivités et les services des communes adhérentes à l’EPCI ;
• Partenaires institutionnels.

Contraintes du poste :

• Possibilité de détachement sur emploi fonctionnel ;
• Assurer la continuité du service, temps complet, diversité des missions ;
• Horaires irréguliers, réunions en soirée, présence au Conseil communautaire.
Profils recherchés
Compétences requises :

Connaissances et expériences :

• Formation supérieure technique, de préférence en ingénierie ;
• Connaissance du cadre réglementaire des collectivités et établissements publics ;
• Méthodologies d’ingénierie d’opération, techniques et outils de planification ;
• Compétence dans le secteur des déchets appréciée ;
• Capacité à manager et animer des équipes ; à mettre en place des procédures ;
• Compétences rédactionnelles et capacités à établir des argumentaires stratégiques répondant à la demande technique ou politique ;
• Capacité à conduire des projets tout en garantissant la maîtrise des finances et la sécurité juridique ;
• Capacité à impulser et conduire le changement ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint).

Qualités comportementales professionnelles :

• Discrétion, réactivité et écoute ;
• Sens de l’organisation, rigueur et aisance orale ;
• Esprit d’équipe, esprit d’initiative, dynamisme, disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298744684
Informations complémentaires
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations et CV) :

A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez

Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 – 02 98 74 46 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.