Comptable et Assistant RH (F/H)

Offre n° O029250108000169
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Genêts, Plourin-lès-Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
1 600,00 € - 1 800,00 € / mois sur 12 mois
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction du C.C.A.S., et en collaboration avec l'équipe administrative, l'agent de gestion comptable, budgétaire et financière assure la mise en œuvre des opérations budgétaires de l'ensemble des différents budgets de la Collectivité (budget général du C.C.A.S., budget du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile dans le cadre du G.C.S.M.S. " HENT GLAZ ", budget de l'EHPAD. Résidence Ker An Dero), l'analyse financière et l'élaboration des différents budgets en lien avec la Direction.
Missions / conditions d'exercice
En complément, le Comptable et assistant RH du C.C.A.S. participe à la gestion administrative du personnel et à l'élaboration de la paie.

Le poste est à pourvoir à compter du 1er mars 2025. Il s'inscrit sur le long terme et pourra se traduire par une titularisation à l'issue du contrat initial

L'agent est mis à disposition du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale intercommunal, gestionnaire du S.A.A.D.
Il travaille également pour les services du CCAS (EHPAD, action sociale, logements adaptés).
En liaison hiérarchique et fonctionnelle avec les directions (Pôle action sociale, EHPAD, Groupement) :
1. Assurer l'accueil du Pôle Action Social
et toutes les démarches de secrétariat y afférent (prise de rendez-vous, transfert d'appel, transmission d'information, rédaction de courrier, etc.)
2. Élaboration des budgets (CCAS, EHPAD, SAAD) :
Participer à l'élaboration du budget (mise en forme, saisie informatique après le vote, éditions)
Préparer les décisions modificatives, en cas de besoin de crédits supplémentaires
3. Exécution et suivi des budgets
a) Gestion des dépenses
- Enregistrer, contrôler les factures, mandater les règlements
- Contrôler et mandater les aides de secours
- Établir les attestations fiscales annuelles (aide à domicile)
- Instruire l'ensemble des opérations comptables complexes
- Liquider les subventions de fonctionnement
b) Gestion des recettes
- Facturer les services d'aide à domicile : aux bénéficiaires d'une part et aux caisses de retraites pour le remboursement d'autre part
- Facturation des loyers des logements T2 au CCAS
- Facturation des loyers des résidents de l'EHPAD en cas d'absence de l'agent administratif et accueil de l'EHPAD
- Émettre les titres de recettes (dons, quêtes de mariage...)
- Contrôler et régulariser à partir des bordereaux P503
c) Gestion des emprunts du CCAS
- Assurer l'enregistrement comptable des emprunts (trimestriels ou annuels)
- Assurer le suivi administratif des emprunts
4. Gestion administrative des ressources humaines (CCAS et EHPAD)
Finalité : être en mesure d'assurer la continuité du service RH en l'absence du responsable des ressources RH, et notamment en assumant les fonctions suivantes (en collaboration avec l'agent " aide RH ")
Sous le contrôle du responsable des ressources humaines :
- Constituer et gérer le fichier du personnel
- Rédiger les actes administratifs liés à la carrière des agents
- Constituer les dossiers liés à la carrière
- Traiter les arrêts maladie
- Gestion de la paie (mis à jour des fichiers " prépa paie ", saisie des salaires, mandatement)

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service et plus généralement de la collectivité dans la limite des compétences de chacun, de la réglementation et dans une situation de crise (épidémie, intempéries...).
Profils recherchés
Diplôme et compétences :
- Formation diplômante en gestion et comptabilité appréciée
- Connaissance de la Comptabilité publique M22 et M57
- Connaissance des outils de bureautique
- Connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale et des collectivités locales

Contact et modalités de candidature

Contact
0298726400
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V., diplôme) sont à adresser à :
Madame la Directrice du CCAS
CCAS de Plourin-lès-Morlaix
12 Rue des genêts
29600 PLOURIN-LES-MORLAIX
(TEL / 02 98 72 64 00)
Ou par mail : direction@poleactionsociale-plm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.