Policier municipal (h/f)

Offre n° O029250107000223
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Taulé (Finistère)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de police municipale (grade en extinction)
Garde champêtre chef principal
Brigadier-chef principal
Garde-champêtre chef
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Suite à un mutation vers une autre collectivité, la commune de Taulé souhaite recruter un agent de police municipale. Sous l'autorité du Maire en qualité d'Officier de police judiciaire et du Directeur général des services, l'agent exercera les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (vacations funéraires, opération tranquillité vacances, divagation d'animaux, état des lieux salles communales, identifier les structures et sites qui nécessitent une surveillance)
* Recherche et relevé des infractions (recueil de renseignement et transmission à la hiérarchie, mise en fourrière des véhicules, constat par procès-verbal des contraventions aux dispositions du Code de la route ainsi qu'à la réglementation de la police de stationnement, contentieux de l'urbanisme et du droit de l'environnement, droit pénal)
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels (rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises, réaliser les procèdes, les documents et actes administratives relatifs au service, articulation du travail avec la Gendarmerie et les différents services de l'Etat, assurer les autorisations débit de boissons, affichage et arrêtés divers)
* Accueil et relation avec les publics.
* Organisation autonome du service de police municipale.
* Relation inter-services (participation à l'organisation des évènements communaux - vœux, retraites, cérémonies, inaugurations)
* Missions extra police municipale compte tenu des caractéristiques d'une commune à taille humaine (intervention prévention routière auprès des écoles, coopération avec l'agent administratif sur la gestion des concessions des deux cimetières)
* Coopération police intercommunale à prévoir pour des missions et périodes définies
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication (approche adéquate avec les caractéristiques d'une commune rurale).
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli


- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Être disponible - acceptation des contraintes inhérentes au service
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles, approche adéquate avec les caractéristiques d'une commune rurale
*Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0298671114
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.