Référent technique du patrimoine F/H
Offre n° O029250106000331
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
allée du Petit Paris, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Bâtiments et Services généraux
La Direction des bâtiments et services généraux contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du Département du Finistère en matière de patrimoine bâti et de moyens généraux. Elle est composée de 4 services :
- Le Service Opérations Immobilières : en charge de construire, réhabiliter. Il assure la maitrise d’ouvrage de ces opérations.
- Le Service Maintenance des Patrimoines : en charge de la maintenance, des rénovations, des améliorations et adaptation des locaux, il gère également les énergies.
- Le Service Stratégie Patrimoniale : il appuie les deux premiers services, d’une part en gérant des activités transversales, d’autre part en apportant de l’expertise. Il trace des trajectoires de gestion du patrimoine (schéma directeur…)
- Le service Ressources et Moyens Généraux offre des fonctions support à la DGSB (budget, RH, etc.) et à l’ensemble de la Collectivité : courriers, imprimerie, propreté des locaux.
Le Service maintenance des patrimoines est composé de 36 agents répartis dans 4 unités opérationnelles : unité énergies, unité d’intervention, unité travaux nord basée à Landerneau, unité travaux Sud basée à Quimper. Il assure la maintenance des bâtiments, établit la programmation pluriannuelle de travaux pour le patrimoine bâti du Département. Il réalise les études et travaux nécessaires au bon fonctionnement, à l’adaptation à l’usage et à la conservation du parc immobilier.
Sous l’autorité d’un responsable, le Référent technique du patrimoine fait partie des Unités travaux. Il a en charge un portefeuille de bâtiments du Département, principalement regroupés dans un secteur géographique.
La Direction des bâtiments et services généraux contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du Département du Finistère en matière de patrimoine bâti et de moyens généraux. Elle est composée de 4 services :
- Le Service Opérations Immobilières : en charge de construire, réhabiliter. Il assure la maitrise d’ouvrage de ces opérations.
- Le Service Maintenance des Patrimoines : en charge de la maintenance, des rénovations, des améliorations et adaptation des locaux, il gère également les énergies.
- Le Service Stratégie Patrimoniale : il appuie les deux premiers services, d’une part en gérant des activités transversales, d’autre part en apportant de l’expertise. Il trace des trajectoires de gestion du patrimoine (schéma directeur…)
- Le service Ressources et Moyens Généraux offre des fonctions support à la DGSB (budget, RH, etc.) et à l’ensemble de la Collectivité : courriers, imprimerie, propreté des locaux.
Le Service maintenance des patrimoines est composé de 36 agents répartis dans 4 unités opérationnelles : unité énergies, unité d’intervention, unité travaux nord basée à Landerneau, unité travaux Sud basée à Quimper. Il assure la maintenance des bâtiments, établit la programmation pluriannuelle de travaux pour le patrimoine bâti du Département. Il réalise les études et travaux nécessaires au bon fonctionnement, à l’adaptation à l’usage et à la conservation du parc immobilier.
Sous l’autorité d’un responsable, le Référent technique du patrimoine fait partie des Unités travaux. Il a en charge un portefeuille de bâtiments du Département, principalement regroupés dans un secteur géographique.
Missions / conditions d'exercice
• Être le référent technique du patrimoine bâti : évaluer les besoins d’entretien et de rénovations, prendre en compte les obligations réglementaires et risques sanitaires éventuels, participer aux commissions de sécurité, mettre à jour les tableaux de bords et tableaux de suivi, déceler les problèmes techniques et y apporter des solutions, gérer le pré contentieux en lien avec le responsable d’unité et les différentes directions ;
• Maintenir une relation avec les utilisateurs et les partenaires : assurer l’articulation des opérations, gérer les travaux d’urgence, garantir une relation régulière et fluide ;
• Proposer une programmation des travaux de grosses réparations : établir des tableaux de bords prévisionnels et prioriser les opérations, prendre en compte les objectifs de sobriété économique, écologique et énergétique dans les solutions proposées.
• Exécuter le plan de charge annuel : piloter et mettre en œuvre les travaux prévus, concevoir et piloter des projets en transversalité avec les différents interlocuteurs en respectant le cadre réglementaire, mettre en œuvre les procédures de commandes publiques, assurer le suivi administratif et technique des opérations (suivi financier, traçabilité).
• Contribuer à la vie du service.
• Maintenir une relation avec les utilisateurs et les partenaires : assurer l’articulation des opérations, gérer les travaux d’urgence, garantir une relation régulière et fluide ;
• Proposer une programmation des travaux de grosses réparations : établir des tableaux de bords prévisionnels et prioriser les opérations, prendre en compte les objectifs de sobriété économique, écologique et énergétique dans les solutions proposées.
• Exécuter le plan de charge annuel : piloter et mettre en œuvre les travaux prévus, concevoir et piloter des projets en transversalité avec les différents interlocuteurs en respectant le cadre réglementaire, mettre en œuvre les procédures de commandes publiques, assurer le suivi administratif et technique des opérations (suivi financier, traçabilité).
• Contribuer à la vie du service.
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire :
• Maîtrise des corps d’état en bâtiment
• Connaissances réglementaires : ERP, ERT, code du travail, sécurité incendie, accessibilité, hygiène, coordination SPS, contrôle technique
• Technique de la conduite de chantier et d’opérations
• Réglementation de la commande publiques et des règles budgétaires et comptables de la fonction publique ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Outils informatiques : Pack Office, logiciels métiers (Grand Angle, Notilus, Horoquartz etc.)
Savoirs être :
• Avoir le sens des responsabilités ainsi qu’un esprit d’initiative et de synthèse ;
• Savoir rendre compte et communiquer en équipe, et être doté d’un bon sens relationnel ;
• Faire preuve d’anticipation, de rigueur et de méthode dans son travail ;
• Gérer les priorités et être réactif ;
• Capacité d’adaptation face aux différents interlocuteurs dans des contextes parfois sensibles.
• Maîtrise des corps d’état en bâtiment
• Connaissances réglementaires : ERP, ERT, code du travail, sécurité incendie, accessibilité, hygiène, coordination SPS, contrôle technique
• Technique de la conduite de chantier et d’opérations
• Réglementation de la commande publiques et des règles budgétaires et comptables de la fonction publique ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Outils informatiques : Pack Office, logiciels métiers (Grand Angle, Notilus, Horoquartz etc.)
Savoirs être :
• Avoir le sens des responsabilités ainsi qu’un esprit d’initiative et de synthèse ;
• Savoir rendre compte et communiquer en équipe, et être doté d’un bon sens relationnel ;
• Faire preuve d’anticipation, de rigueur et de méthode dans son travail ;
• Gérer les priorités et être réactif ;
• Capacité d’adaptation face aux différents interlocuteurs dans des contextes parfois sensibles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 519 » à l’adresse recrutement@finistere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.