Assistant/assistante de direction générale des services
Offre n° O029241223000278
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé au coeur du finistère, le parc naturel régional d'armorique s'étend sur 125 000 hectares. la diversité des territoires qu'il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.
le parc a renouvelé sa charte 2009-2024, avec un fil rouge dédié aux paysages d'armorique choisis, et s'est fixé 3 défis pour son territoire : préserver la biodiversité, participer à l'attractivité du territoire, transmettre les patrimoines.
le parc a renouvelé sa charte 2009-2024, avec un fil rouge dédié aux paysages d'armorique choisis, et s'est fixé 3 défis pour son territoire : préserver la biodiversité, participer à l'attractivité du territoire, transmettre les patrimoines.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15, place aux foires - bp 27, Le Faou (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
03/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d'Armorique s'étend des monts d'Arrée jusqu'aux îles de l'Iroise, en passant par la vallée de l'Aulne, la rade de Brest et la presqu'île de Crozon.
Le Parc poursuit cinq grandes missions :
- Protéger les patrimoines naturels comme les landes, les tourbières, les bancs de maërl, ou les bocages et ainsi préserver les services qu'ils nous rendent ;
- Accompagner les producteurs, agriculteurs, hébergeurs, artisans, guides, musées afin de concilier protection de l'environnement et développement économique & social ;
- Sensibiliser les habitants, visiteurs, scolaires, acteurs économiques parce que l'on protège mieux ce que l'on connaît ;
- Expérimenter pour imaginer des modes d'action innovants ;
- Aménager le territoire pour revitaliser les centres-bourgs, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable ...
Il comporte à la fois des équipes basées au Faou, sur le domaine de Menez Meur à Hanvec, domaine qu'il gère ainsi que sur Ouessant, pour la gestion de l'écomusée et pour des missions en lien avec les espaces naturels.
A la suite d'un départ à la retraite, le parc recrute un ou une Assistant/assistante de direction générale des services.
Le Parc poursuit cinq grandes missions :
- Protéger les patrimoines naturels comme les landes, les tourbières, les bancs de maërl, ou les bocages et ainsi préserver les services qu'ils nous rendent ;
- Accompagner les producteurs, agriculteurs, hébergeurs, artisans, guides, musées afin de concilier protection de l'environnement et développement économique & social ;
- Sensibiliser les habitants, visiteurs, scolaires, acteurs économiques parce que l'on protège mieux ce que l'on connaît ;
- Expérimenter pour imaginer des modes d'action innovants ;
- Aménager le territoire pour revitaliser les centres-bourgs, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable ...
Il comporte à la fois des équipes basées au Faou, sur le domaine de Menez Meur à Hanvec, domaine qu'il gère ainsi que sur Ouessant, pour la gestion de l'écomusée et pour des missions en lien avec les espaces naturels.
A la suite d'un départ à la retraite, le parc recrute un ou une Assistant/assistante de direction générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction générale des services, l'assistant/assistante de direction exercera son activité sous l'autorité du Directeur général des services.
Les missions s'articuleront de la façon suivante :
* Apporte une aide permanente au directeur général des services en termes d'information, d'accueil, d'organisation, de communication, de classement et suivi de dossiers :
- Gère l'agenda, prépare et organise les réunions et rendez-vous, rappelle les informations importantes et transmet les messages, organise certains déplacements,
- Réalise le suivi de certains projets et activités de la direction générale,
- Réalise et centralise des comptes-rendus relatifs à la direction,
- Constitue et met à jour les dossiers,
- Assure la bonne circulation de l'information au sein du Parc ou avec les autres assistants/assistantes
* Organise l'agenda de la Présidente et des Vice-présidents
* Assure le secrétariat de la direction générale et apporte des appuis aux directions Ressources et Sensibilisation/mobilisation
* Réceptionne et gère l'information de niveau Présidence / direction générale
* Planifie et organise les réunions des instances :
- Met à jour les fichiers élus des instances,
- En lien avec les directions et la directrice générale adjointe, rédige puis envoie les convocations, prépare puis envoie les dossiers, dans le respect des délais de transmission nécessaires,
- Suit la préparation des réunions, s'assure de l'atteinte du quorum, prépare, en lien avec les directions et la directrice générale adjointe, les supports de présentation,
- Prépare les délibérations puis les transmet au contrôle de légalité
- Rédige les comptes-rendus et relevés de décisions, les diffuse.
* Participe au fonctionnement et à la mise en œuvre des activités du Parc
- Réalise et met en forme des travaux de bureautique
- Assure le suivi de tableaux de bord
- Assure la gestion du courrier de la collectivité
- Coordonne les assistantes du Parc (2 autres assistants/assistantes) et est amené à les suppléer pendant leur absence pour assurer la continuité de service (accueil téléphonique, orientation des personnes etc.)
- Réalise et diffuse les tableaux de permanence téléphonique du CODIR
Les missions s'articuleront de la façon suivante :
* Apporte une aide permanente au directeur général des services en termes d'information, d'accueil, d'organisation, de communication, de classement et suivi de dossiers :
- Gère l'agenda, prépare et organise les réunions et rendez-vous, rappelle les informations importantes et transmet les messages, organise certains déplacements,
- Réalise le suivi de certains projets et activités de la direction générale,
- Réalise et centralise des comptes-rendus relatifs à la direction,
- Constitue et met à jour les dossiers,
- Assure la bonne circulation de l'information au sein du Parc ou avec les autres assistants/assistantes
* Organise l'agenda de la Présidente et des Vice-présidents
* Assure le secrétariat de la direction générale et apporte des appuis aux directions Ressources et Sensibilisation/mobilisation
* Réceptionne et gère l'information de niveau Présidence / direction générale
* Planifie et organise les réunions des instances :
- Met à jour les fichiers élus des instances,
- En lien avec les directions et la directrice générale adjointe, rédige puis envoie les convocations, prépare puis envoie les dossiers, dans le respect des délais de transmission nécessaires,
- Suit la préparation des réunions, s'assure de l'atteinte du quorum, prépare, en lien avec les directions et la directrice générale adjointe, les supports de présentation,
- Prépare les délibérations puis les transmet au contrôle de légalité
- Rédige les comptes-rendus et relevés de décisions, les diffuse.
* Participe au fonctionnement et à la mise en œuvre des activités du Parc
- Réalise et met en forme des travaux de bureautique
- Assure le suivi de tableaux de bord
- Assure la gestion du courrier de la collectivité
- Coordonne les assistantes du Parc (2 autres assistants/assistantes) et est amené à les suppléer pendant leur absence pour assurer la continuité de service (accueil téléphonique, orientation des personnes etc.)
- Réalise et diffuse les tableaux de permanence téléphonique du CODIR
Profils recherchés
Profil souhaité :
* niveau BTS - assistante de direction ou équivalent apprécié,
Compétences et savoirs requis :
* Maîtrise des techniques de secrétariat,
* Maîtrise des outils de bureautiques,
* Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment de la gestion de leurs instances ;
* Connaissance des techniques de prise de notes
* Être à l'aise avec différents logiciels, plates-formes et avec les outils numériques en général
Savoir-être / Qualités, Aptitudes :
* Sens de l'écoute et de la communication,
* Disponibilité, réactivité
* Qualités d'expression écrite et orale,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Autonomie, anticipation
* Force de proposition,
* Confidentialité, discrétion,
* Capacité à travailler dans des délais contraints,
* Capacité d'adaptation
* niveau BTS - assistante de direction ou équivalent apprécié,
Compétences et savoirs requis :
* Maîtrise des techniques de secrétariat,
* Maîtrise des outils de bureautiques,
* Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment de la gestion de leurs instances ;
* Connaissance des techniques de prise de notes
* Être à l'aise avec différents logiciels, plates-formes et avec les outils numériques en général
Savoir-être / Qualités, Aptitudes :
* Sens de l'écoute et de la communication,
* Disponibilité, réactivité
* Qualités d'expression écrite et orale,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Autonomie, anticipation
* Force de proposition,
* Confidentialité, discrétion,
* Capacité à travailler dans des délais contraints,
* Capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0298819008
Informations complémentaires
Conditions et contraintes :
- Poste à temps complet, sur la base de 37,5 h hebdomadaire,
- Cadre d'emploi de catégorie C ou B de la filière administrative,
- Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale + RIFSEEP,
- CNAS,
- Poste basé au Faou, à pourvoir pour avril,
- Permis B indispensable.
Merci d'adresser, au plus tard le 3 février 2025, votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté) à l'attention de Mme la Présidente :
Parc naturel régional d'Armorique
15, place aux Foires - BP 27
29 590 Le Faou
ou par mail à recrutement@pnr-armorique.fr
Dans le cas où vous seriez sélectionné pour l'entretien de recrutement, celui-ci aura lieu le vendredi 7 février 2025.
Contacts :
Jean-François FRANCK, directeur général des services, 06 83 55 85 20
Alice LHOMME, chargée de la gestion des Ressources Humaines : 02 98 81 08 98 / 06 86 68 90 35
- Poste à temps complet, sur la base de 37,5 h hebdomadaire,
- Cadre d'emploi de catégorie C ou B de la filière administrative,
- Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale + RIFSEEP,
- CNAS,
- Poste basé au Faou, à pourvoir pour avril,
- Permis B indispensable.
Merci d'adresser, au plus tard le 3 février 2025, votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté) à l'attention de Mme la Présidente :
Parc naturel régional d'Armorique
15, place aux Foires - BP 27
29 590 Le Faou
ou par mail à recrutement@pnr-armorique.fr
Dans le cas où vous seriez sélectionné pour l'entretien de recrutement, celui-ci aura lieu le vendredi 7 février 2025.
Contacts :
Jean-François FRANCK, directeur général des services, 06 83 55 85 20
Alice LHOMME, chargée de la gestion des Ressources Humaines : 02 98 81 08 98 / 06 86 68 90 35
Adresse de l'employeur
PNRA
>15, place aux foires - bp 27
29590 Le faou
>15, place aux foires - bp 27
29590 Le faou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.