Chargé de recrutement (f/h)

Offre n° O029241219001360
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d'une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
Lieu de travail
1 rue du Docteur Pouliquen, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire+ prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle des moyens généraux, le service mutualisé Ressources Humaines, composé de 8 agents, met en œuvre la politique RH pour les agents de la Communauté d’agglomération et de la Ville de Landerneau.

Placé sous l’autorité du responsable ressources humaines, le chargé de recrutement a pour missions de mettre en œuvre les procédures de recrutement et de mobilité pour les services de la Communauté, de la Ville et du CCAS. Il contribuera au développement de la marque employeur et des processus RH.

L’agent(e) assure la gestion de l’intégralité du processus de recrutement et vient en appui aux autres missions du service, notamment sur la formation et le développement des compétences.
Missions / conditions d'exercice
1. MISSIONS PRINCIPALES
ORGANISATION DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
• Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement,
• Recenser et analyser les besoins prévisionnels,
• Apporter des éléments d’aide à la décision en matière de recrutement,
• Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les modes de recrutement au sein de la fonction publique territoriale et des collectivités,
• Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretiens, outils d’évaluation, mise en situation professionnelle, tests)
• Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
• Participer à la définition des besoins des services et les compétences à mobiliser
• Etablir, rédiger des profils de poste
• Assurer le suivi du recrutement jusqu’à la transmission au service carrière
• Constituer et mettre à jour les différents outils de suivi

ORGANISATION DE LA COMMUNICATION DES OFFRES D’EMPLOI /BESOINS DE LA COLLECTIVITE :
• Rédiger les annonces de recrutement,
• Participer aux forums et initiatives employeurs pour apporter une visibilité des offres et métiers des collectivités CAPLD et Ville de Landerneau,
• Développer l’attractivité des collectivités par la promotion des métiers en interne ou en externe
• Développer les modes d’accueil : apprentis…

ANALYSE DES CANDIDATURES ET DES PROFILS DES CANDIDATS
• Analyser les CV, les dossiers de candidature,
• Détecter les potentiels,
• Sélectionner les candidats,
• Organiser et participer aux entretiens,
• Garantir la gestion administrative des candidatures,
• Recourir à des prestataires externes pour déléguer une partie du process, si besoins
• Rédiger et communiquer les comptes rendus d’entretien, les PV
• Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d’embauche du candidat sélectionné
• Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement

GESTION DES DEMANDES DE REMPLACEMENT, RENFORT :
• Réception et gestion des demandes de remplacement, renfort
• Recherche de candidats (candidatures spontanées, Service Intérim du CD…
• Enregistrer les déclarations préalables à l’embauche

PREPARATION ET ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS :
• Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d’emploi de la collectivité
• Assurer le suivi du processus d’intégration avec le service

2. MISSIONS SECONDAIRES
• Appui au chargé de la formation et développement des compétences et continuité en cas d’absence
• Appui au service sur des projets transverses du SRH
Profils recherchés
• Formation en ressources humaines
• Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des métiers territoriaux
• Connaissance du cadre réglementaire et du recrutement
• Maîtrise des techniques de recrutement
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Aisance informatique sur les logiciels métier et suite bureautique
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Dynamisme, réactivité et capacité à gérer son activité en fonction des urgences
• Qualités relationnelles
• Esprit d’initiative et d’anticipation, réactivité
• Discrétion et réserve professionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0298213767
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature
(lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude et diplôme), sur le site internet de la CAPLD :
http://www.pays-landerneau-daoulas.fr/travailler-chez-nous-postulez/
pour le 18 janvier 2025 dernier délai.

Contact pour tous renseignements complémentaires :
Mme Catherine GOURMELON - Responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% + forfait mobilité durable + accès aux prestations du CNAS.
• Temps complet
• 25 jours de congés annuels + RTT,
• Possibilité de télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.