Assistant administratif (f/h)
Offre n° O029241206000008
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 bis rue de kergoadig, Fouesnant (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le CIAS du Pays Fouesnantais recrute un(e) assistant(e) administratif(ve). L'agent assure l’accueil des résidents, des familles et du public au sein de l’établissement. Il participe au bon fonctionnement des EHPAD et a en charge la constitution et le suivi des dossiers administratifs des résidents.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique :
• Réceptionner, orienter et transmettre les communications téléphoniques
• Prendre des messages et en assurer la transmission
• Accueillir toute personne se présentant à la résidence (visiteurs, professionnels extérieurs, familles…)
• Faire visiter l’établissement à la demande
Accompagnement des personnes accueillies et de leur famille :
• Participer à l’accueil des nouveaux résidents
• Constituer et suivre les dossiers administratifs des résidents
• Effectuer les déclarations auprès des organismes suite aux entrées et sorties
• Donner des renseignements nécessaires : APA, APL, Aide Sociale
• Orienter vers les organismes appropriés : CLIC, Département, CAF …
• Assurer le suivi des absences et hospitalisations
• Assurer l’envoi de données mensuelles à la CPAM
• Gérer les RDV socio-esthétiques et paramédicaux des résidents
• Clôturer les dossiers des résidents (sortie, décès…)
Gestion administrative :
• Gérer les courriers à destination des services, des agents et des partenaires : réception, tri, enregistrement, distribution et traitement
• Tenir le registre des entrées/sorties
• Réaliser et mettre en forme des documents, en assurer la diffusion ainsi que le classement et l’archivage
• Gérer la liste des demandes d’admission et assurer le relais d’informations auprès de la directrice adjointe et l’IDEC
• Gérer et mettre à jour les données informatiques
• Tenir des statistiques (ANAP, EPRD…)
• Assurer un soutien administratif à l’équipe de direction
Gestion comptable :
• Assurer la facturation des loyers des résidents chaque mois
• Assurer la facturation trimestrielle des aidés sociaux
• Tenir la Régie de dépenses et assurer les enregistrements comptables
• Assurer le traitement comptable des factures
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
• Réceptionner, orienter et transmettre les communications téléphoniques
• Prendre des messages et en assurer la transmission
• Accueillir toute personne se présentant à la résidence (visiteurs, professionnels extérieurs, familles…)
• Faire visiter l’établissement à la demande
Accompagnement des personnes accueillies et de leur famille :
• Participer à l’accueil des nouveaux résidents
• Constituer et suivre les dossiers administratifs des résidents
• Effectuer les déclarations auprès des organismes suite aux entrées et sorties
• Donner des renseignements nécessaires : APA, APL, Aide Sociale
• Orienter vers les organismes appropriés : CLIC, Département, CAF …
• Assurer le suivi des absences et hospitalisations
• Assurer l’envoi de données mensuelles à la CPAM
• Gérer les RDV socio-esthétiques et paramédicaux des résidents
• Clôturer les dossiers des résidents (sortie, décès…)
Gestion administrative :
• Gérer les courriers à destination des services, des agents et des partenaires : réception, tri, enregistrement, distribution et traitement
• Tenir le registre des entrées/sorties
• Réaliser et mettre en forme des documents, en assurer la diffusion ainsi que le classement et l’archivage
• Gérer la liste des demandes d’admission et assurer le relais d’informations auprès de la directrice adjointe et l’IDEC
• Gérer et mettre à jour les données informatiques
• Tenir des statistiques (ANAP, EPRD…)
• Assurer un soutien administratif à l’équipe de direction
Gestion comptable :
• Assurer la facturation des loyers des résidents chaque mois
• Assurer la facturation trimestrielle des aidés sociaux
• Tenir la Régie de dépenses et assurer les enregistrements comptables
• Assurer le traitement comptable des factures
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Connaissances :
• Maîtrise des outils bureautiques
• Maîtrise des techniques d’accueil
• Bon niveau d’orthographe et qualités rédactionnelles
• Connaissance du fonctionnement d’un EHPAD
• Connaissance en comptabilité publique
Logiciels utilisés : Netsoins, Berger Levrault
Expérience savoir-faire :
• Recueillir et exploiter des données avec méthode
• Accueillir un public diversifié
• S’exprimer correctement
• Rendre compte
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Etre capable de résister à la pression de la demande et l’organiser
Savoir-être :
• Ecoute
• Disponibilité
• Adaptabilité
• Courtoisie
• Polyvalence
• Organisation
• Rigueur
• Sens du travail en équipe
• Discrétion professionnelle
• Respect de la hiérarchie
• Maîtrise des outils bureautiques
• Maîtrise des techniques d’accueil
• Bon niveau d’orthographe et qualités rédactionnelles
• Connaissance du fonctionnement d’un EHPAD
• Connaissance en comptabilité publique
Logiciels utilisés : Netsoins, Berger Levrault
Expérience savoir-faire :
• Recueillir et exploiter des données avec méthode
• Accueillir un public diversifié
• S’exprimer correctement
• Rendre compte
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Etre capable de résister à la pression de la demande et l’organiser
Savoir-être :
• Ecoute
• Disponibilité
• Adaptabilité
• Courtoisie
• Polyvalence
• Organisation
• Rigueur
• Sens du travail en équipe
• Discrétion professionnelle
• Respect de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0298560479
Informations complémentaires
CV , lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) sont à adresser par mail à
direction@cias-paysfouesnantais.fr
direction@cias-paysfouesnantais.fr
Adresse de l'employeur
CIAS DU PAYS FOUESNANTAIS
>26 bis rue de kergoadig
29170 Fouesnant
>26 bis rue de kergoadig
29170 Fouesnant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.