Directeur de la communication (f/h)
Offre n° O029241202000313
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Les missions principales consistent à participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication puis à l'organisation, la coordination et la diffusion des informations.
Manager impliqué, le directeur de la communication mobilise ses compétences pour accompagner et valoriser l'équipe de 15 collaborateurs composant la direction. Il pilote avec rigueur et efficacité les actions de communication du Département.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur général des services et agit fonctionnellement en lien étroit avec le Cabinet.
Manager impliqué, le directeur de la communication mobilise ses compétences pour accompagner et valoriser l'équipe de 15 collaborateurs composant la direction. Il pilote avec rigueur et efficacité les actions de communication du Département.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur général des services et agit fonctionnellement en lien étroit avec le Cabinet.
Missions / conditions d'exercice
* Elaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
* Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web...)
* Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
* Valoriser, coordonner et organiser la diffusion des informations relatives aux politiques publiques et à la vie de la collectivité en choisissant le/les support(s) les plus adaptés en fonction du public ciblé
* Garantir la qualité sur le fond et sur la forme des documents et contenus numériques élaborés par la direction de la communication
* Participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la communication interne en lien avec le Directeur Général des Services
* Participer à la communication de crise en lien avec le Directeur de Cabinet
* Manager et accompagner l'équipe de 15 collaborateurs composant la direction
* Gérer le budget, les marchés publics du service et les relations avec les fournisseurs, les agences
* Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web...)
* Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
* Valoriser, coordonner et organiser la diffusion des informations relatives aux politiques publiques et à la vie de la collectivité en choisissant le/les support(s) les plus adaptés en fonction du public ciblé
* Garantir la qualité sur le fond et sur la forme des documents et contenus numériques élaborés par la direction de la communication
* Participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la communication interne en lien avec le Directeur Général des Services
* Participer à la communication de crise en lien avec le Directeur de Cabinet
* Manager et accompagner l'équipe de 15 collaborateurs composant la direction
* Gérer le budget, les marchés publics du service et les relations avec les fournisseurs, les agences
Profils recherchés
Compétences :
* Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
* Priorisation des tâches, gestion des urgences, élaboration et mise en œuvre de procédures
* Organisation et gestion de la communication en situation d'urgence
* Expérience confirmée dans le domaine de la communication, notamment dans le secteur de la communication des collectivités locales et de la communication sur les politiques publiques
* Maîtrise de tous les domaines et techniques de communication et de négociation
* Connaissance des métiers de la chaîne graphique
* Maîtrise des circuits de la comptabilité publique
* Aptitude à la définition et à la mise en œuvre des marchés publics
* Bonne connaissance de la collectivité (compétences, missions, orientations et dispositifs)
* Maîtrise des logiciels d'infographie de la suite adobe et des outils numériques et bureautiques
Profil recherché :
* Diplôme de niveau 6 minimum dans le domaine de la communication
* Aptitude à l'animation d'équipe
* Aptitude aux relations publiques
* Disponibilité, Réactivité
* Rigueur dans le pilotage des dossiers
* Goût du travail en équipe
* Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
* Priorisation des tâches, gestion des urgences, élaboration et mise en œuvre de procédures
* Organisation et gestion de la communication en situation d'urgence
* Expérience confirmée dans le domaine de la communication, notamment dans le secteur de la communication des collectivités locales et de la communication sur les politiques publiques
* Maîtrise de tous les domaines et techniques de communication et de négociation
* Connaissance des métiers de la chaîne graphique
* Maîtrise des circuits de la comptabilité publique
* Aptitude à la définition et à la mise en œuvre des marchés publics
* Bonne connaissance de la collectivité (compétences, missions, orientations et dispositifs)
* Maîtrise des logiciels d'infographie de la suite adobe et des outils numériques et bureautiques
Profil recherché :
* Diplôme de niveau 6 minimum dans le domaine de la communication
* Aptitude à l'animation d'équipe
* Aptitude aux relations publiques
* Disponibilité, Réactivité
* Rigueur dans le pilotage des dossiers
* Goût du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, copie des diplômes pour les contractuels) en précisant la référence : 0000000952
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.