AGENT D’ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE/ INSTRUCTION (F/H)
Offre n° O029241126001690
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
17 RUE RAYMONDE FOLGOAS GUILLOU - CS 82035, Pont-l'Abbé (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS BIGOUDEN SUD
https://youtu.be/ZITS10NM0nY
12 communes, 39.000 habitants permanents et une forte fréquentation touristique saisonnière
RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE ou à défaut CONTRACTUELLE
Un 1 agent d’accueil physique et téléphonique/ instruction des autorisations d’urbanisme
Femme/Homme - Temps complet - Cadre d’emploi : Adjoint Administratif à Rédacteur
Descriptif de l'emploi :
La communauté de communes du Pays bigouden sud recrute au sein du pôle aménagement/planification, service instructeur, 1 agent d’instruction des autorisations du droit des sols qui aura pour mission d’assurer l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme au regard notamment des règles issues du code de l’urbanisme. Le Service d’Instruction des Autorisations du Droit des Sols du Pays bigouden intervient sur 2 communautés de communes (CCPBS et CCHPB) représentant 22 communes. Le territoire est à la fois rural et littoral avec des contraintes liées aux zones agricoles, naturelles, à la loi littoral et aux risques de submersion marine.
La collectivité étant en cours d’élaboration d’un Plan Local d’urbanisme Intercommunal, le service instructeur établit des relations transversales avec les autres services du pôle aménagement (habitat, planification, foncier) mais également les autres services communautaires (économie, biodiversité, technique, …), permettant une dynamique dans les échanges.
Les missions seront assurées sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service instructeur.
https://youtu.be/ZITS10NM0nY
12 communes, 39.000 habitants permanents et une forte fréquentation touristique saisonnière
RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE ou à défaut CONTRACTUELLE
Un 1 agent d’accueil physique et téléphonique/ instruction des autorisations d’urbanisme
Femme/Homme - Temps complet - Cadre d’emploi : Adjoint Administratif à Rédacteur
Descriptif de l'emploi :
La communauté de communes du Pays bigouden sud recrute au sein du pôle aménagement/planification, service instructeur, 1 agent d’instruction des autorisations du droit des sols qui aura pour mission d’assurer l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme au regard notamment des règles issues du code de l’urbanisme. Le Service d’Instruction des Autorisations du Droit des Sols du Pays bigouden intervient sur 2 communautés de communes (CCPBS et CCHPB) représentant 22 communes. Le territoire est à la fois rural et littoral avec des contraintes liées aux zones agricoles, naturelles, à la loi littoral et aux risques de submersion marine.
La collectivité étant en cours d’élaboration d’un Plan Local d’urbanisme Intercommunal, le service instructeur établit des relations transversales avec les autres services du pôle aménagement (habitat, planification, foncier) mais également les autres services communautaires (économie, biodiversité, technique, …), permettant une dynamique dans les échanges.
Les missions seront assurées sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service instructeur.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueillir, informer et orienter des différents publics pour toutes questions liées à l'urbanisme et à l'aménagement dans le cadre d’une continuité de service.
- Instruire les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, ...).
- Produire des analyses juridiques et techniques, proposer des décisions et rédiger les arrêtés correspondants.
- Renseigner les demandeurs sur la faisabilité de leur projet et les démarches à réaliser (étude d’avant-projets).
- Accueillir, informer et orienter différents publics (Communes, pétitionnaires, professionnels) pour toutes questions liées à l'urbanisme et à l'aménagement.
- Assurer la gestion administrative des autorisations d'urbanisme.
- Veiller au respect des procédures et des délais réglementaires.
- Réaliser des visites de terrains, des points d’échanges sur le suivi des dossiers dans les communes du territoire ou dans les locaux du service.
- Accueillir, informer et orienter des différents publics pour toutes questions liées à l'urbanisme et à l'aménagement dans le cadre d’une continuité de service.
- Instruire les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, ...).
- Produire des analyses juridiques et techniques, proposer des décisions et rédiger les arrêtés correspondants.
- Renseigner les demandeurs sur la faisabilité de leur projet et les démarches à réaliser (étude d’avant-projets).
- Accueillir, informer et orienter différents publics (Communes, pétitionnaires, professionnels) pour toutes questions liées à l'urbanisme et à l'aménagement.
- Assurer la gestion administrative des autorisations d'urbanisme.
- Veiller au respect des procédures et des délais réglementaires.
- Réaliser des visites de terrains, des points d’échanges sur le suivi des dossiers dans les communes du territoire ou dans les locaux du service.
Profils recherchés
Profil :
- BAC +2 apprécié.
- Expérience exigée en instruction des ADS.
- Connaître la réglementation de l’urbanisme : code de l’urbanisme, autres codes susceptibles d’affecter un projet et environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
- Disponibilité, capacité à s'organiser, autonomie et rigueur.
- Lecture de plans et capacité d’analyse des différents documents d’urbanisme.
- Qualité rédactionnelle (mise en forme, orthographe).
- Aptitude aux relations humaines : sens du contact et de la diplomatie (faire preuve de pédagogie) ; avoir le sens du travail en équipe et du service public, faire preuve de discrétion professionnelle.
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques, SIG, Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.
- BAC +2 apprécié.
- Expérience exigée en instruction des ADS.
- Connaître la réglementation de l’urbanisme : code de l’urbanisme, autres codes susceptibles d’affecter un projet et environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
- Disponibilité, capacité à s'organiser, autonomie et rigueur.
- Lecture de plans et capacité d’analyse des différents documents d’urbanisme.
- Qualité rédactionnelle (mise en forme, orthographe).
- Aptitude aux relations humaines : sens du contact et de la diplomatie (faire preuve de pédagogie) ; avoir le sens du travail en équipe et du service public, faire preuve de discrétion professionnelle.
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques, SIG, Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298871442
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Travail à temps complet du lundi au vendredi
Prise de fonction : à pourvoir dès que possible et au plus tard au 1er février 2025
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Adhésion au CNAS + Participation Employeur à la Prévoyance et à la mutuelle complémentaire.
Les candidatures sont à adresser à monsieur le président de la communauté de communes du Pays bigouden sud : 17 Rue Raymonde Folgoas Guillou - C.S. 82035, 29122 PONT-L’ABBÉ CEDEX ou par mail : recrutement@ccpbs.fr avec lettre de motivation et curriculum vitae avant le 27/12/2024.
Travail à temps complet du lundi au vendredi
Prise de fonction : à pourvoir dès que possible et au plus tard au 1er février 2025
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Adhésion au CNAS + Participation Employeur à la Prévoyance et à la mutuelle complémentaire.
Les candidatures sont à adresser à monsieur le président de la communauté de communes du Pays bigouden sud : 17 Rue Raymonde Folgoas Guillou - C.S. 82035, 29122 PONT-L’ABBÉ CEDEX ou par mail : recrutement@ccpbs.fr avec lettre de motivation et curriculum vitae avant le 27/12/2024.
Adresse de l'employeur
CCPBS-Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud
>17 RUE RAYMONDE FOLGOAS GUILLOU - CS 82035
29122 PONT-L'ABBE
>17 RUE RAYMONDE FOLGOAS GUILLOU - CS 82035
29122 PONT-L'ABBE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.