Responsable administratif - futur secrétaire général de mairie (F/H)

Offre n° O029241118001547
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Kersaint-Plabennec (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP-CIA-NBI relatif aux fonctions-PARTICIPATION PREVOYANCE
Descriptif de l'emploi
La Commune de Kersaint-Plabennec recrute un(e) Responsable Administratif futur Secrétaire Général de Mairie à temps complet.
Sous la directive des élus, il ou elle met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, rédiger les procès-verbaux, les délibérations, les arrêtés du maire et leur transmission au contrôle de légalité,
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget (M57),
- Suivre les marchés publics et les subventions,
- Suivi administratif et financier des projets, suivi comptable (inventaire, amortissements, TVA, FCTVA, emprunts...)
- Gérer la comptabilité : titres de recettes, mandatement des dépenses d'investissement, opérations d'ordre, clôture des comptes (CFU),
- Gestion du personnel (gestion des carrières, gestion du temps, plan de formation, préparation de la paie, procédure de recrutement, évaluations annuelles, tenue des dossiers individuels des agents...),
- Gestion administrative des demandes d'Aides Sociales,
- Urbanisme : instruction des demandes d'urbanisme (Déclaration Préalable, Certificat d'urbanisme, arrêté d'alignement et de numérotage), assurer la légalité des actes,
- Gestion du patrimoine en lien avec le service technique,
- Superviser les services communaux,
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
- Polyvalence : assurer ponctuellement les fonctions d'accueil, d'état civil, les élections, le cimetière, le mandatement des dépenses de fonctionnement,
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
- Connaître les règles budgétaires,
- Connaître les procédures règlementaires de passation des marchés publics et des contrats,
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
- Connaître les logiciels métiers Berger Levrault serait un plus

SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais règlementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs,
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire,
- Contrôler et évaluer les actions des services,
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales,
- Savoir anticiper,
- Avoir d'excellentes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0298401003
Informations complémentaires
Horaires : du lundi au jeudi et un samedi matin sur trois.
Travaille en binôme avec l'agent à l'accueil. Prise de congés à adapter pour assurer la continuité du service.
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative), sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire - 3 place de la Mairie - 29860 KERSAINT-PLABENNEC pour le 18/12/2024 ou par courriel : pb@kersaint-plabennec.bzh
Les entretiens se dérouleront en janvier 2025 - semaine n° 3.
Pour tout renseignement : Mme Françoise SCHEID, Secrétaire générale au 02 98 40 18 62.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.