GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ETAT-CIVIL (h/f)
Offre n° O029241118000307
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville bp 238, Concarneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2002, Concarneau (20 000 habitants) est la 3e ville du Finistère. Cité médiévale fortifiée, port de pêche et station balnéaire, elle offre un cadre de vie préservé entre terre et mer, et bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que des espaces naturels et patrimoniaux d’exception.
Au sein du service état civil, vous instruisez et constituez les actes d'état civil (naissance, mariage, décès, etc.) ; vous délivrez les livrets de famille et assurez la tenue administrative des registres. Vous assurez l'accueil physique et téléphonique du public, et vous assistez la responsable du service.
Au sein du service état civil, vous instruisez et constituez les actes d'état civil (naissance, mariage, décès, etc.) ; vous délivrez les livrets de famille et assurez la tenue administrative des registres. Vous assurez l'accueil physique et téléphonique du public, et vous assistez la responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’état-civil :
- Vous recevez et prenez acte des déclarations relatives à l’état civil,
- Vous traitez les dossiers (mariage, décès…), assurez les publications et vous enregistrez et éditez les actes,
- Vous établissez et délivrez des actes à la demande des particuliers et des notaires (copies intégrales, aides pour les recherches généalogiques …),
- Vous apposez les mentions marginales sur les actes (Registres et informatique),
- Vous assurez une veille juridique sur l’état-civil,
Assurer les services à la population :
- Vous établissez et traitez les attestations d’accueil, les dossiers, et les inscriptions pour la journée d’appel,
- Vous délivrez les imprimés de demandes CNI et les passeports,
- Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers,
- Vous renseignez les usagers ou les orientez vers le bon interlocuteur,
- Vous suivez la gestion administrative des cimetières (attribuer les emplacements, établir les actes, gérer les demandes de renouvellement…),
Participer à la gestion des élections :
- Vous participez à la mise à jour et au suivi des listes électorales,
- Vous éditez les cartes d’électeurs et les expédiez,
- Vous participez à la logistique de tous les scrutins (urnes, enveloppes, bulletins, listes d’émargement), et gérer les procurations,
Assister la responsable du service accueil/état-civil :
- Vous secondez la responsable en son absence,
- Vous apportez un soutien sur la gestion des dossiers en cours,
- Vous participez à la préparation des opérations de recensement,
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
- Temps de travail hebdomadaire : 37h30 (RTT),
- Permanence obligatoire le samedi matin (9h/12h) par roulement,
- Permanences les dimanches lors des élections,
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI
- Avantages : CNAS, Amicale du personnel, participation financière employeur au contrat collectif prévoyance et à la complémentaire santé,
- Vous recevez et prenez acte des déclarations relatives à l’état civil,
- Vous traitez les dossiers (mariage, décès…), assurez les publications et vous enregistrez et éditez les actes,
- Vous établissez et délivrez des actes à la demande des particuliers et des notaires (copies intégrales, aides pour les recherches généalogiques …),
- Vous apposez les mentions marginales sur les actes (Registres et informatique),
- Vous assurez une veille juridique sur l’état-civil,
Assurer les services à la population :
- Vous établissez et traitez les attestations d’accueil, les dossiers, et les inscriptions pour la journée d’appel,
- Vous délivrez les imprimés de demandes CNI et les passeports,
- Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers,
- Vous renseignez les usagers ou les orientez vers le bon interlocuteur,
- Vous suivez la gestion administrative des cimetières (attribuer les emplacements, établir les actes, gérer les demandes de renouvellement…),
Participer à la gestion des élections :
- Vous participez à la mise à jour et au suivi des listes électorales,
- Vous éditez les cartes d’électeurs et les expédiez,
- Vous participez à la logistique de tous les scrutins (urnes, enveloppes, bulletins, listes d’émargement), et gérer les procurations,
Assister la responsable du service accueil/état-civil :
- Vous secondez la responsable en son absence,
- Vous apportez un soutien sur la gestion des dossiers en cours,
- Vous participez à la préparation des opérations de recensement,
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
- Temps de travail hebdomadaire : 37h30 (RTT),
- Permanence obligatoire le samedi matin (9h/12h) par roulement,
- Permanences les dimanches lors des élections,
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI
- Avantages : CNAS, Amicale du personnel, participation financière employeur au contrat collectif prévoyance et à la complémentaire santé,
Profils recherchés
- Vous possédez impérativement une expérience sur un poste similaire,
- Vous avez des connaissances en matière de gestion des actes d’état-civil (exigé),
- Vous avez des connaissances en droit civil (apprécié),
- Vous connaissez le logiciel métier Arpège,
- Vous êtes force de proposition et autonome dans le cadre de vos missions,
- Vous possédez des qualités relationnelles, d’écoute, de discrétion et le sens du service public,
- Vous maitrisez parfaitement les règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire,
- Vous avez des connaissances en matière de gestion des actes d’état-civil (exigé),
- Vous avez des connaissances en droit civil (apprécié),
- Vous connaissez le logiciel métier Arpège,
- Vous êtes force de proposition et autonome dans le cadre de vos missions,
- Vous possédez des qualités relationnelles, d’écoute, de discrétion et le sens du service public,
- Vous maitrisez parfaitement les règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire,
Contact et modalités de candidature
Contact
0298503838
Informations complémentaires
Adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire de Concarneau
Place de l'hôtel de ville – BP 238
29182 CONCARNEAU cedex
Monsieur le Maire de Concarneau
Place de l'hôtel de ville – BP 238
29182 CONCARNEAU cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.