Une ou un administrateur fonctionnel (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029241115000854
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction patrimoine logistique une ou un administrateur fonctionnel
Catégorie : B
Filière : Filière technique
Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
La direction patrimoine logistique est une importante direction forte de 320 agents répartis en 50 métiers différents dans plusieurs domaines : la construction et la maintenance du patrimoine bâti, l'achat et la maintenance du parc de véhicules et engins, la logistique. Au quotidien, elle s'appuie sur un système d'information spécifique, en lien avec celui de la collectivité via la direction des systèmes d'information et des télécommunications (DSIT).

Plusieurs logiciels/applications métiers sont utilisés par les agents de la direction : DCX (énergie), ASTECH (parc auto), TOPKAPI (énergie), COLBERT, ... Ce dernier est en cours de remplacement par CARL. Cette opération majeure mobilise notamment les agents utilisateurs. L'administration fonctionnelle coordonne et pilote ce dossier important à l'échelle de la direction. Il s'agit ici de la priorité pour les prochaines années.

En parallèle, les services s'appuient sur d'autres outils informatiques, développés en interne, pour gérer une masse importante de données diverses et variées, indispensables au bon fonctionnement de la direction. L'administration fonctionnelle assiste également les services dans l'exploitation de ces outils.

Enfin l'administration fonctionnelle est, jusqu'à présent, composée d'une technicienne. Compte tenu des enjeux actuels et à venir, il a été décidé de renforcer cette fonction en recrutant une ou un technicien supplémentaire pour constituer une équipe.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la responsable, les fonctions de l’administrateur fonctionnel sont :

Pour les actuels pro-logiciels (ASTECH, DCX) :

- dans le rôle d'administrateur :

Créer et gérer les profils utilisateurs et les droits d'accès y afférant
Développer les fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs (programmes, paramètres, …)
- dans le rôle d'exploitation de l'outil :

Assurer le suivi fonctionnel des logiciels
Garantir la cohérence des données (suppression des doublons des bases, ….
Organiser et structurer les données
Adapter les paramétrages de l'outil
- dans le rôle vers les utilisateurs (magasin, régie bâtiment, …) :

Assurer la formation des nouveaux utilisateurs
Soutenir en proximité, les utilisateurs, en assurant des réponses de premier niveau
Réaliser les extractions de données
- dans le rôle de modification de l'outil, en lien avec la DSIT :

Mettre en place de nouveaux modules fonctionnels
Réaliser les corrections de premier niveau
Tester les mises à jour et les nouvelles versions
Pour la mise en place du nouveau progiciel (CARL) :

L’administrateur fonctionnel assurera :

les personnalisations et paramétrages du nouveau logiciel
la formation des futurs utilisateurs
Pour information, la direction des systèmes d'information et des télécommunications accompagne ce projet sur le volet informatique.

Plus globalement, l'administrateur fonctionnel, en lien avec la responsable, assurera la cohérence du système d'information de l'ensemble de la direction et ses connexions avec d'autres logiciels : ressources humaines, finances.
Profils recherchés
Expérimenté dans l'administration fonctionnelle et/ou disposant d'une formation supérieure dans le domaine, vous avez une réelle appétence pour entrer au cœur des fonctionnalités des outils informatiques. Vous appréciez les environnements techniques variés périphériques (bâtiment, logistique, espaces verts, ...).
Vous aimez les relations humaines et le travail d'équipe pour analyser, notamment, le fonctionnement des organisations, déceler les pistes d'amélioration et les intégrer dans les procédures et les outils.
Vous savez mettre à disposition du groupe votre expertise tout en faisant preuve de pédagogie, de méthode et de patience.
Vous êtes autonome et savez rendre compte en privilégiant la synthèse.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :

Centre technique municipal, 6 boulevard de l’Europe - 29200 BREST

Temps et horaires de travail :

7h44 par jour - Plages fixes : 9h15/11h30-14h15/16h30
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Cycle de travail avec RTT
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages :

Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?

Bruno CORDAT, Directeur de la direction patrimoine logistique, 02 98 34 31 67
Des questions sur votre candidature ?

Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.