Une ou un ingénieur géomaticien topographie et jumeau numérique (F/H)

Offre n° O029241115000429
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute au sein du service de l'information géographique de la direction des dynamiques urbaines une ou un ingénieur géomaticien référent topographie.

Service ressource d'une dizaine d'agents opérant à l'échelle de la Ville de Brest, de Brest métropole et du Pays de Brest, vous aurez l'occasion d'approcher de nombreuses compétences et de collaborer avec de multiples interlocuteurs. La variété de données et des outils traduisent également le dynamisme et l'innovation dont fait preuve le service : Référentiel Topographique et données "Mobile Mapping" couvrant la métropole, données orthophotos Très Haute Définition, Photo maillage et maquette vectorielle 3D navigable dans interface web, productions de cartes narratives et autres tableaux de bords dynamiques.

Au sein d'un collectif dynamique, bienveillant et professionnel, vous consoliderez et apporterez vos savoirs et expériences en matière de données SIG, notamment topographiques. Vous participerez à l'élargissement du champ de compétence du service au domaine de la data en capitalisant sur l'expérience déjà développée pour constituer le Référentiel Topographique Simplifié, véritable base de données, socle du jumeau numérique de la métropole.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer l’intégration des données de référence, l’entretien du jumeau numérique, le bon fonctionnement du SIG, assistance et conseils :
- Participer au renouvellement des productions des orthophotos en appui de la référente « Données » et assurer sa conformité avec le jumeau numérique, le Référentiel Topographique Simplifié, la maquette 3D, etc.
- Participer à la définition et à la documentation des process
- Assurer la diffusion des données dans le respect des réglementations et participer à l’élaboration de la stratégie de diffusion du Service Public Local de la Donnée
- Dans le cadre du Service Public Local de la Donnée, initier et participer aux valorisations et exploitations du Référentiel Topographique Simplifié (RTS).

2 - Etre référent topographe de Brest métropole
- Organiser et coordonner la collecte et la commande des données topographiques de la collectivité
- Adapter si besoin le cahier des charges prescrivant le format des données topographiques livrés par les prestataires
- Assurer une assistance technique aux usagers
- Communiquer et échanger les informations au sein du réseau des utilisateurs et des commanditaires de données topographiques.

3 - Représenter Brest métropole, autorité locale publique compétente pour constituer le Référentiel Topographique Simplifié
- Animer, coordonner et piloter le projet partenarial au travers d’instances dédiées et assurer le maintien dans le temps du référentiel topographique simplifié
- Définir et faire évoluer le cas échéant la procédure de collecte, de contrôle et d’agrégation des données topographiques internes et partenariales
- Mettre en place et renouveler le(s) marché(s) public(s) d’acquisition et mise à jour des données Référentiel Topographique Simplifié
- Assurer le suivi budgétaire interne du projet
- Communiquer sur le projet au sein des instances de la collectivité, de l’écosystème brestois et plus largement à l’occasion de séminaires/ groupes de travail régionaux/ nationaux.

Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, …), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Nous recherchons un profil spécialisé en gestion de projets et données géospatiales, avec un fort sens de la rigueur et des compétences éprouvées en géomatique et gestion de données. Voici les points clés du profil attendu :
- Gestion de projet : maîtrise des méthodologies, structuration et qualité des données géospatiales, et contrôle qualité (normes 2013)
- Géomatique et réglementation : connaissance des types de données, métadonnées, analyses, ainsi que des réglementations liées à la diffusion des données numériques
- Informatique et bases de données : connaissances en modélisation, formats d’échange et intégration de données, avec une bonne compréhension de la réforme DT/DICT
- Outils spécialisés : pratique des logiciels AutoCAD, ArcGIS Pro et QGIS
- Animation et gestion : capacité à animer un réseau de partenaires, suivi budgétaire et maîtrise des outils bureautiques
- Esprit d’équipe et relationnel : dynamique, collaboratif(ve) et communicatif(ve)
- Rigueur et précision : méthodique avec un souci constant de la qualité
- Proactivité et pédagogie : capacité à être force de proposition, avec un sens de la pédagogie et de la diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?
Arnaud HENRY, responsable du service information géographique, 02 98 33 56 80

Des questions sur votre candidature ?
Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.