INSTRUCTEUR D'AUTORISATION DU DROIT DES SOLS (F/H)

Offre n° O029241108000436
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP) est une intercommunalité de
17 communes et de 24 000 habitants. Située à mi-distance entre Quimper et Brest, son territoire présente des paysages riches et variés : littoral, vallée de l'Aulne et canal de Nantes à Brest, Ménez Hom, Montagnes Noires et contreforts des Monts d'Arrée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue camille danguillaume - cs 60043, Châteaulin (Finistère)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service communautaire « Autorisation du droit des sols », service composé de 4 agents, vous aurez pour principale mission l’instruction des déclarations et des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du Code de l’urbanisme.
Actuellement, le service ADS instruit les autorisations d’urbanisme de 11 communes du territoire. Fin janvier 2025, l’ensemble du territoire soit 17 communes sera couvert par un plan local d’urbanisme intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
Instruction et gestion administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme (certificats d’urbanisme ; déclaration préalable ; permis d’aménager ; permis de construire ; permis de démolir)
- Lecture et analyse des plans, formulaires, documents
- Lancement des consultations et synthèse des avis
- Vérification de la conformité des demandes
- Veille juridique et réglementaire
- Rédaction des actes
- Délivrance des autorisations et certificats d’urbanisme
- Appui technique aux précontentieux et contentieux éventuels
- Suivi statistique

Accueil et information des pétitionnaires, particuliers ou professionnels, maîtres d’ouvrages

Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme communaux en cours

Travail collaboratif :
- En externe avec les élus et services municipaux, les différents services (DDTM, ABF, concessionnaires,…)
- En interne notamment avec la chargée de mission Aménagement du territoire (= Suivi du SCOT, PLUi-H, PCAET, mobilités,…), le service eau et assainissement (directeur ; 2 techniciens SPANC) et le service développement économique
Profils recherchés
Cadre d’emplois des techniciens
Connaissances du fonctionnement des collectivités locales, des procédures administratives, de la réglementation liée spécifiquement à l’urbanisme (Code de l’urbanisme ; lois littoral, ALUR, ELAN,…).
Bonne connaissance des outils informatiques, pratique du SIG …
Connaissance souhaitée du logiciel métier Oxalis développé par la société Opéris
Expérience professionnelle confirmée dans un poste similaire

SAVOIR-ETRE
Organisation, méthode et rigueur dans le travail
Respect des délais et capacité à gérer son temps
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’écoute et d’échanges
Volontaire
Disponibilité

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Horaires réguliers
39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels et 23 ARTT) - Possibilité de télétravail

Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire, adhésion au CNAS, participation employeur mutuelle santé et prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0298161400
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Mme La Présidente 9 rue Camille Danguillaume 29150 CHATEAULIN ou par mail à accueil@ccpcp.bzh
Joindre lettre de motivation – CV – dernier arrêté de situation administrative
Adresse de l'employeur
Communauté de communes de Pleyben-Chateaulin-Porzay
>Rue camille danguillaume - cs 60043
29150 Chateaulin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.