Directeur Général des services techniques (f/h)

Offre n° O029241105000264
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
75, rue ar veret - bp 227, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services techniques
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques et, par délégation, mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer l'activité des services ;
Participer au collectif de direction générale et représenter le secteur technique au sein de la collectivité.
Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité ;
Piloter les projets techniques de la collectivité ;
Accompagner le DGS dans le fonctionnement quotidien des services techniques ;
Assurer l'intérim de la direction générale en cas d'absence.
Missions / conditions d'exercice
Animer, piloter, coordonner et évaluer les politiques publiques sectorielles de la Direction des services techniques
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans le secteur technique ;
- Mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer les politiques publiques relevant du périmètre de la Direction ;
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources au sein du pôle technique ;
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle des projets de conception et le suivi de la réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité ;
-Assurer le pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité sur le plan technique ;
- Assurer la supervision du management opérationnel des secteurs Eau et Assainissement, Voirie, et Déchets/propreté urbaine ;
- Réaliser le management opérationnel des secteurs Patrimoine bâti, garage, SIG, cellule administrative ;
- Gérer le patrimoine bâti et l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers ;
- Gérer le parc matériel de la collectivité.

Accompagner la Direction générale des services dans le fonctionnement quotidien de la collectivité dans le domaine technique, et, le cas échéant, assurer l'intérim de Direction :
- Participer au collectif de direction générale, au processus de décision, à l'organisation et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité ;
- Représenter les services de son périmètre ;
- Assurer l'intérim de la Direction générale.

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Profils recherchés
? Formation supérieure, de préférence en ingénierie
? Connaissance du cadre réglementaire des collectivités et établissements publics
? Méthodologies d'ingénierie d'opération, techniques et outils de planification
? Techniques d'ingénierie bâtiment
? Capacité à manager et animer des équipes ; à mettre en place des procédures
? Compétences rédactionnelles et capacités à établir des argumentaires stratégiques répondant à la demande technique ou politique
? Capacité à conduire des projets tout en garantissant la maîtrise des finances et la sécurité juridique
? Capacité à impulser et conduire le changement
? Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)

? Discrétion, réactivité et écoute
? Sens de l'organisation, rigueur et aisance orale
? Esprit d'équipe, esprit d'initiative, dynamisme, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0298744620
Informations complémentaires
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations ,CV et dernier arrêté de situation) :

A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez

Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr 02 98 74 46 84 - 02 98 74 46 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.