RESPONSABLE DU PÔLE BÂTIMENTS/ENERGIES (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029241002001451
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Fouesnant (Finistère)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais recherche un Responsable pour son Pôle Bâtiments / Energies. Sous l'autorité du Directeur Technique, le Responsable du Pôle Bâtiments /Energies aura pour principales missions : - proposer et superviser la mise en œuvre de la stratégie globale, technique et financière des bâtiments de la collectivité et notamment de la transition énergétique des bâtiments, - élaborer la programmation des travaux d'investissement, - définir la politique de maîtrise de l'énergie de la collectivité, - organiser et manager le travail des agents du service.
Missions / conditions d'exercice
Généralités : - gestion des projets de bâtiments, - analyse des besoins de la
collectivité suite à un diagnostic du patrimoine bâti, - aide à l'arbitrage et au choix technique, - programmation des investissements nécessaires, - programmation et supervision de la maintenance et de l'entretien du patrimoine, - coordination des travaux d'entretien et de réparation prévus sur les différents sites, - planification, supervision et suivi des différents chantiers, - suivi et contrôle des travaux réalisés effectués en régie ou par les entreprises, - représenter la maîtrise d'ouvrage : réunions de chantiers, suivi des travaux des entreprises privées, suivi des ouvrages durant les périodes de garantie. Réglementation / Sécurité / ERP - faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, - assurer une veille juridique et réglementaire et appliquer la réglementation propre au bâtiment, - suivi des contrôles réglementaires des ERP (contrôles périodiques, commissions de sécurité…), - être force de proposition en matière de gestion préventive et curative du patrimoine intercommunal, (bâtiment) avec la prise en compte de l'aspect réglementaire (ERP, accessibilité…), - suivi des contrats de prestation de services en cours. Energies - mise en œuvre de la réglementation environnementale RE2020, - suivi énergétique du patrimoine, - contrôle et analyse des consommations et productions d'énergies (électricité, gaz, chaleur, eau, etc.) de la collectivité, - pilotage des marchés relatifs aux achats de l'énergie, - proposition de plans d'actions et d'investissements en matière d'énergie, - projet d'autoconsommation collective.
Encadrement : - 1 agent Chef du Service Bâtiments Energies, - 2 agents chargés de l'entretien des bâtiments.
Budget - optimisation des dépenses liées aux services, - définition des prévisions budgétaires et suivi du budget du service. Divers - marchés publics : rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et aide au choix du titulaire du marché, - assistance technique auprès des communes dans le domaine d'activité.
Profils recherchés
Techniques et compétences utilisées - connaissance des collectivités territoriales, - capacité à conduire et animer des projets, - capacité à manager une équipe, - esprit d'équipe et sens des responsabilités, - organisation, rigueur et adaptation.
Connaissances : - connaissances approfondies pluridisciplinaires en bâtiments,
réseaux et voirie, - connaissances des évolutions technologiques et de la législation applicable à son secteur d'intervention, - connaissances des marchés publics de travaux et prestations de services, - compétences en management : planifier et coordonner les activités du service, - cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités, - conduite de projets, - élaboration, suivi de tableaux de bord, mise en place d'indicateurs de performances.
Qualités : - qualité d'organisation et d'analyse, - qualités rédactionnelles, -
qualités relationnelles : écoute, dialogue, animation et coordination, - grande disponibilité et adaptabilité, - rigueur, autonomie et gestion des priorités.
Formations et pré-requis : - formation supérieure dans le domaine, - maîtrise de l'outil informatique (bureautique, SIG, …), - Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298516127
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à : recrutement@cc-paysfouesnantais.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS FOUESNANTAIS
>Cs31046
29170 Fouesnant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.