Chef du service en charge du suivi des mineurs confiés - DTAS pays de Cornouaille (F/H)

Offre n° O029240926000079
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du Pays de Cornouaille

Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences. Les principales missions sont les suivantes : l'accueil et l'orientation des personnes, l'insertion et la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la prestation APA à domicile, la prévention pour l'enfant et sa famille, la protection de l'enfance.

Au sein de cette direction, le service en charge du suivi des mineurs confiés met en œuvre les politiques de protection de l’enfance en assurant l'accompagnement et le suivi des mineurs confiés au Président du Conseil départemental suite à une décision judiciaire ou administrative.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice, le chef du service en charge du suivi des mineurs confiés assure le management, le pilotage et l’animation de son service composé de 43 agents dont les missions visent à :
• Assurer le management, le pilotage et l’animation du service chargé du suivi des mineurs confiés
• Garantir la mise en œuvre territoriale des politiques départementales en matière de protection de l’enfance
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques liées à la protection de l’enfance
• Contribuer au développement des partenariats locaux en lien avec la thématique
Profils recherchés
L’exercice de cette fonction nécessite un réel intérêt et une base de connaissances solide en protection de l’enfance en afin d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques du Département dans ce domaine. De très bonnes qualités relationnelles des aptitudes à communiquer sont attendues afin d’être en capacité de manager une équipe, de travailler et développer le partenariat avec les différents acteurs de la protection de l’enfance.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 0000004006PDC à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.