Une Directrice ou un Directeur de la prévention des risques et tranquillité urbaine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240905000900
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Informations générales

En charge de l'animation et du management d'une direction comprenant près d'une centaine de collaborateurs et collaboratrices (6 services et 2 missions), vous serez amené.e à participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique, d'action sanitaire, d'occupation du domaine public et d'accessibilité.
Attendu.e sur une dimension managériale forte, le directeur ou la directrice aura pour mission d'organiser, de coordonner et de mettre en œuvre l'ensemble des activités des services de la direction et leur suivi.

Le directeur ou la directrice de la DPRTU aura également en charge de piloter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de la stratégie territoriale de tranquillité Urbaine et de Prévention des risques.

Les projets actuellement en cours sont notamment les suivants :
• Mise en œuvre et suivi de la convention de sécurité Etat/ville et de la convention de coopération Publique
• Révision des instances de coproduction de sécurité (ville et métropole)
• Réhabilitation des Halles Saint-Louis
• Construction d'une nouvelle fourrière animale métropolitaine
• Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie de digitalisation des outils de relations usagers
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur ou la directrice de la DPRTU aura notamment en charge les missions suivantes :

• Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique, d'action sanitaire, d'occupation du domaine public et d'accessibilité;
• Veiller à la mise en œuvre des décisions et de conseiller les élus et la Direction Générale par sa participation à la définition des objectifs stratégiques;
• Piloter l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie territoriale de tranquillité Urbaine et de Prévention des risques;
• Superviser la mise en application de l'ensemble des pouvoirs de police générale du Maire et piloter les actions en relation avec les services de la collectivité et la police nationale;
• Elaborer des plans d'actions, organisation des moyens nécessaires, travail transversal avec les différents services en interne;
• Poursuivre le développement des partenariats institutionnels : police nationale, parquet, service départementale d'incendie et de secours, convention de coordination PN/PM, CLSPD…et faciliter le lien et les échanges avec toutes ces instances;
• Diriger, organiser, coordonner et mettre en œuvre l'ensemble des activités des services de la direction et leur suivi.
Profils recherchés
• Cadre A, diplômé(e) de l'enseignement supérieur
• Expérience réussie sur un poste similaire de direction en collectivité
• Capacité à identifier les enjeux et force de proposition
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Parfaite maîtrise des enjeux et innovations en matière de sécurité et de tranquillité publique
• Diplomatie, autonomie, rigueur, disponibilité, réactivité, discrétion professionnelle,
• Qualités relationnelles et d'écoute,
• Force de proposition et d'innovation dans le conseil aux élus, aux services et de la Direction Générale.
• Apte à la concertation, à la négociation et au management d'équipes,
• Connaissances affirmées en termes d'environnement territorial et de relations aux élus


Conditions de travail

Poste basé à :
• Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine - 27 avenue Georges Clémenceau à Brest.

Temps et horaires de travail
• Aménagement du temps de travail : Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT
• Durée hebdomadaire : 39h semaine et forfait jours RTT (15 jours)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail un samedi sur deux. Présence en soirée et nuit selon les manifestations évènementielles (comme jeudis du Port, Foire St Michel, Fête de l'été...)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail en soirée et certains WE lors des opérations exceptionnelles - mobilisation en situation de crise : Congés à planifier en fonction de ceux de l’équipe de Direction et de la DGA- Déplacements en journée sur Brest et Brest métropole

Avantages
• Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès au restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat (postes de catégorie A, B et Agents de maîtrise) :
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des Attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?
• Isabelle VETEAU, DGA du pôle Solidarités, Citoyenneté, Proximité, 02 98 00 82 07

Des questions sur votre candidature ?
• Laure MARECHAL, Directrice adjointe des Ressources Humaines, 02 98 33 57 06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.